forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Logiciel comptabilité copropriété

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Logiciel comptabilité copropriété

En surfant sur le net j'ai constaté que le texte final de l'AR sur le plan comptable  minimal doit être en possession de certaines personnes.

Puisque le premier logiciel comptable pour les ACP vient de sortir ... si je dois croire ce qui est publié sur leur site.

Pour des motifs évidents je ne publie pas le lien vers le site de cette firme commerciale.

Comme toujours ce message n'exprime que mes observations et mon opinion personnelle.

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Logiciel comptabilité copropriété

Ecosoft et chéops en sont des autres.

Ils ne sont à nouveau pas bon marché mais ils sont destinés aux syndics pro et donc à la gestion de plusieurs copropriétés.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Logiciel comptabilité copropriété

En résumé de mes recherches, pour le marché belge, il y a CSS et Immo Assyst, qui sont loin d'être bon marché. Ou alors, les logiciels de compta standard qui ne permettent pas l'automatisation des OD de répartition et de charge.

Vous en connaissez un autre?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Logiciel comptabilité copropriété

ABSA a écrit :

(...)  Il y a 3 ou 4 sociétés sur le marché francophone. Ce type de soft réalise déjà de la compta en partie double. (...)

Je ne suis pas convaincu que tous les soft actuels travaillent déjà dans le mode en partie double effective. Les exemples pratiques que j'ai vue à l'oeuvre permettent qu'on détourne "la partie double".

J'en ai eu un exemple flagrant récemment. des différences de compte en banque pour un total de presque 2.000 EUR sans que le bilan reflète ce "petit" problème.

Ce qui indique au moins une manipulation par le aide-comptable de fichiers "output". Un bon soft ne le permet pas.

Un autre syndic a déjà présenté les comptes de mon ACP dans un mode qui est près de ce que le texte voté demande, avec l'exception de la séparation rigoureuse entre les deux fonds.

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Logiciel comptabilité copropriété

Grmff a écrit :

Chers syndics professionnels, comment faites vous la compta?
Logiciel acheté (lequel)? Logiciel développé par vos soins? Quelle adaptation sera à prévoir?

Toutes les solutions sont existantes.

Pour les bureaux administrant un certain nombre de copropriétés ont un soft pour réaliser la compta. Mais la pub sur le site de PIM est-elle autorisée? Ceci dit une recheche sur internet devrait vous donner la réponse. Il y a 3 ou 4 sociétés sur le marché francophone. Ce type de soft réalise déjà de la compta en partie double. Les principales adaptations devront être liées au plan comptable qui sera prévu par l'A.R. à venir. Ce qui ne sera pas bien compliqué à mon avis. Ce type de soft est prévu pour gérer plusieurs copropriétés, de quelques dizaines à plusieurs centaines, et ils sont assez onéreux.

D'autres syndics, mais plus rare, ont développé leur propre soft.

Il faudra aussi voir maintenant tout ce qui concerne les informations communiquées via Internet. Pour rappel, pas d'obligation. Mais le syndic qui voudra rester dans le vent devra offrir ce genre de service.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Logiciel comptabilité copropriété

Pour ceux qui veulent connaître l’origine de la comptabilité et son utilité à ce moment, j'ai repris quelques liens Wkipédia.

Dans un système comptable normalisé en écriture double, un  Grand livre (qui reflète TOUS les opérations en ordre chronologique y compris la correction des "erreurs", doit exister. Le texte voté l’impose à partir de 20 appartements ou plus.

Ce grand livre est une synthèse des livres du type « journal  », qui restent obligatoire.

En pratique au moins un par compte bancaire (éventuellement regroupée en un si le comptable est le même), un par caisse « espèces » (idem), un facturier, ….

Il est possible de n’avoir qu’un journal des écritures, si le nombre des mouvements par mois est minimale.

L’idée générale  est de pouvoir faire rapidement l’état pour le notaire en cas de vente.

Lisez aussi le texte de Wikipédia  concernant la Comptabilité Générale …

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Logiciel comptabilité copropriété

Fledermaus a écrit :

Grmff, les cahiers pour comptabilité à colonnes multiples du type "Exacompta" sont d'excellents supports papiers pour établir une compta digne de ce nom. (comme je l'ai dit par ailleurs).

Il ne faut pas me persuader. Tant que vous n’avez besoin de plus que 50 colonnes c’est l’idéal. Je les ai utilisés comme trésorier dans les années 70 pour une asbl avec un « chiffre d’affaires » plus grand que mon ACP actuel ( de +200 appartement). Mon successeur comme trésorier trouvait ce système de comptabilité double trop compliqué … il y est revenu après deux ans, quand il constatait que son système simplifié ne lui permettait pas de suivre le cash-flow réel. Ce qui résultait dans une perte annuel de +10%.

Fledermaus a écrit :

Luc, j'aime la très belle tournure "compta des ACP avec 20 appart ou plus"

Cette définition d’une petite copropriété revient partout dans le texte voté.
Prenons le cas de l’Art 577-7 § 1 1° c) qui est devenu :

c) dans toute copropriété de moins de vingt lots, à l’exclusion des caves, garages et parkings, de la création et de la composition d’un conseil de copropriété, exclusivement composé de copropriétaires, qui a pour mission de veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions, sans préjudice de l’article 577-8/2.

Entre parenthèse il est visible que le CdG n’est pas transformé  en CdC, mais qu’on peut dire que le CdG a été supprimé et que DEUX nouveaux organes ont été créé : le CdC et le commissaire aux comptes (obligatoire dans tous les ACP, mais il ne doit pas être un CP).

Revenons au sujet …. les textes clés dans ce cadre sont :
- Art. 577-8 § 4 (et plus explicitement les points 5, 9, 17 et 18)
- Art. 577-11 § 5

Il est visible que le législateur a voulu attaquer des zones grises qui "parfois" donnait lieu à des abus réels :

- Interdiction explicite du mélange entre le fonds de réserve et le fonds de roulement en imposant entre autres des comptes bancaires séparés.

- Les sommes « en transit chez le syndic » venant de l’assureur

- La définition d’une comptabilité minimale (normalisée ou non):

(…) une comptabilité simplifiée reflétant au minimum les recettes et les dépenses, la situation de trésorerie ainsi que les mouvements des disponibilités en espèces et en compte, le montant du fonds de roulement et du fonds de réserve (…), les créances et les dettes des copropriétaires

- La définition de deux budgets  prévisionnels obligatoires, qui devront être voté avant le début de l’année visée

Toute méthode comptable, soit sur papier soit électronique, devra pouvoir réaliser d'une manière fiable le points cités ci-devant (et d'autres ...).

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : Logiciel comptabilité copropriété

Coucou tous les deux ... on dirait que je vous ai manqué un peu là hein smile

Mais bon, revenons à nos moutons.

Grmff, les cahiers pour comptabilité à colonnes multiples du type "Exacompta" sont d'excellents supports papiers pour établir une compta digne de ce nom. (comme je l'ai dit par ailleurs)

Luc, j'aime la très belle tournure "compta des ACP avec 20 appart ou plus"

Ceci dit (Bel-Abes) nous savons (de Marseille) qu'aucune loi n'oblige quiconque à posséder un ordinateur, une connection internet, un logiciel comptable  (le "Ciel" m'en est témoin) ... comme je l'ai dit au paravent (chinois) ... du moins pour les très très très petites copropriétés avec syndic bénévole.

A la lecture du document produit par nos amis de l'ABSA concernant la nouvelle loi je dois avouer (non sans un certain plaisir) que cela fait plusieurs années que je suis en infraction avec la loi existante (celle de 95) vu que j'applique depuis un temps certain la nouvelle mouture non encore parrue au MB ... et qui n'est en réalité que la mise à niveau de la loi existante (lancienne) par rapport aux us et coutumes.

Le syndic ne gérant que les parties communes je suis toutefois attristé de voir que son pouvoir (IPI ou bénévole) soit toujours aussi réduit ... en conséquence de quoi, je persiste à croire que ce sont les pouvoirs de l'AG sur les parties communes qui devraient être réformés ... ce qui n'engendre pas nécessairement la perte des droits des copropriétaires.

Ceci n'engage que moi bien évidement.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Logiciel comptabilité copropriété

Le temps des fichiers EXCELL pour la comptabilité des ACP avec 20 appartements ou plus est révolues.


Mais tout comme Grmff je suis intéressé de connaître les différents logiciels  actuellement effectivement utilisés.

En pratique j'ai constaté dans le passé que même des comptabilités fait avec le même logiciel par deux syndics différents ne sont pas interchangeables vu qu'ils n'étaient pas normalisés.

Je crois que le grand apport de l'AR sur la comptabilité sera qu'il normalisera la structure et imposera le contenu des documents du décomptes annuel.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Logiciel comptabilité copropriété

Bonjour

Je fais appel à la communauté pimonautique (tienne, teuse, tiste ... biffez la mention inutile) concernant les obligations comptables qui nous seront imposées sous peu.

Actuellement, je bricole un truc sur une feuille de calcul excel ou j'utilise un logiciel comptable inparamétrable. Mais avec le plan comptable qui va nous être imposé, il va falloir trouver une solution.

Chers collègues syndic non professionnels bénévoles (ou non), comment faites vous votre comptabilité actuellement? Logiciel? Feuille de calcul? Papier/Carbone? Pifomètre?
Chers syndics professionnels, comment faites vous la compta?
Logiciel acheté (lequel)? Logiciel développé par vos soins? Quelle adaptation sera à prévoir?

Les réponses par MP sont bienvenues si vous ne désirez pas divulguer vos méthodes et problèmes sur le forum.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres