forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



problème chien voisin

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : problème chien voisin

Rico & Rexou: Je suppose que vous avez terminé votre partie de ping-pong ?

Tout ayant été dit, ici aussi, je ferme le sujet.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : problème chien voisin

LOL

Disons que vous gagnez aux points ce coup là... Bien que sans faire trop de sport, mes 98 kilos ajoutés aux 35 kilos de mon chien, à nous deux, je crois qu'on conserve une chance... (ne pas sous-estimer ma bête, c'est un doberman quand même).
Mon abdominal plus mon animal, ça peut faire mal !

Pendant les vacances, je m'occupe du chien et vous vous chargez de nos deux autres invités ? OK ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème chien voisin

rexou a écrit :

OK pour le nul  wink
Ou alors un dernier round... si mon chien peut participer  lol

On part en vacances avec tagada et son ami ? LOL

bonne soirée à vous aussi

+ de 10 ans d'arts martiaux et de sports de combats Rexou et un bon gabarit, votre chien n'a aucune chance !    ;-)

pour les vacances, ben on va y penser.....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : problème chien voisin

OK pour le nul  wink
Ou alors un dernier round... si mon chien peut participer  lol

On part en vacances avec tagada et son ami ? LOL

bonne soirée à vous aussi

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème chien voisin

rexou, au délà de la législation ou des lois, c'est une question pour moi de correction
et peu importe qu'il s'agisse de chiens ou d'autre chose

on signe un contrat, on s'y tient

et on essaye que son mode de vie, avec ou sans chien, n'incommode pas les autres

et vous n'avez pas gagné ! c  match nul
ou alors on termine ça au finish, un dernier round de 1 minute, le premier au sol à perdu  ...   LOL

bonne soirée

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : problème chien voisin

Rico a écrit :

Je crois qu'on peut arréter le sujet canin, tout le monde ayant exprimé son point de vue

OK... je me considère vainqueur par forfait  smile

Passionnant, mais dommage de ne pas avoir pu vraiment déterminer quelle est la meilleure interprétation de la législation.

Merci en tout cas de votre participation !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème chien voisin

Je crois qu'on peut arréter le sujet canin, tout le monde ayant exprimé son point de vue

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : problème chien voisin

Rico a écrit :

je parlais d'un bail commercial Rexou, 6 mois d'indemnité pour résiliation anticipée, c'est usuel et pas exagéré

mais le juge en a jugé autrement !

Mais j'avais bien compris !
Je dis que je fais pareil pour un bail résidentiel court. Il ne peut légalement être rompu avant son terme, sauf disposition contraire (fatalement donc favorable au locataire) stipulée dans le bail. Parfaitement légal donc.

Et je sais que dans ce cas là aussi, les juges peuvent réduire l'indemnité, et qu'ils tranchent parfois à 3 mois...

Mais que cet os ne nous éloigne pas du sujet canin...  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème chien voisin

je parlais d'un bail commercial Rexou, 6 mois d'indemnité pour résiliation anticipée, c'est usuel et pas exagéré

mais le juge en a jugé autrement !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : problème chien voisin

Ah la la ... Rico Rico Rico !!!

"mieux vaut être malhonnête... "  Je vous lis avec attention, parfois avec irritation (boulettes), parfois avec plaisir, souvent avec intérêt, dernièrement avec délectation, mais vous me surprenez encore !
lol

Les juges... ils sont humains comme nous, donc leurs interprétations sont sujettes à variations et à différences. On connait ça, non ?

Ne soyez pas borné : je trouve aussi logique de respecter un contrat signé. En l'occurence, un acte de base n'est pas un contrat que je signe, et je n'ai pas à adhérer à une clause discutable (réputée légalement non écrite selon une certaine jurisprudence) qui y figurerait. Veuillez au moins accorder un certain fondement qui justifie ma position même si vous n'y adhérez pas !

J'aime bien votre exemple de résiliation anticipée... Je pratique pareillement pour des baux résidentiels de trois ans. Résiliation anticipée possible moyennant préavis de 3 mois et indemnité de 6 mois. Je sais que les juges accordent souvent 3 mois, en effet... Mais je n'ai jamais testé cela dans la pratique, car jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé un accord amiable avec mes locataires. Et je me contente d'un mois ou deux. J'ai exigé 3 mois, dans le cas d'une locataire que j'avais vraiment fort aidée, et même assistée, et qui a tenté de déménager à la cloche de bois. Elle pensait que j'étais impuissant car le bail n'était pas enregistré... En réaction (!) j'ai exigé un total de six mois, soit 3 de préavis et 3 d'indemnités. Elle a accepté après avoir consulté son avocat  smile

Un peu hors sujet, mais entre deux rounds, on peut se permettre un petit entr'acte, non ?

Passer à une convergence sur un sujet humain compense un peun nos divergences sur le sujet canin.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème chien voisin

il n'empèche que je trouve logique de respecter un contrat signé ....mais c vrai que je suis aussi de la vieille école

pour en revenir aux juges : un locataire part en plein milieu d'un bail commercial, indemnité de résiliation anticipée prévue dans le bail signé par les deux partie de 6 mois, c'est légal et c'est usuel, le locataire ne veut pas payer, juge de paix, qui accorde 3 mois !!!

donc on sait en général dans quel sens vont les juges !

mieux vaut être malhonnète tous comptes faits non ? vu que dans ces cas les juges vous donnent gain de cause, du moins en partie !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : problème chien voisin

Rico a écrit :

... j'ai bien écrit : arriver à mettre quelqu'un dehors parce que son animal cause des nuisances ............et le chien de mon locataire n'en cause aucune !

j'aurais pu essayer d'aller en justice, j'aurais perdu vu que les juges n'acceptent pas trop cette clause de ne pas accepter d'animaux, DONC, j'ai décidé vu qu'il n'y avait aucune nuisance ET que les proprios sont des gens très bien ( sauf concernant ce point précis  lol  ) de laisser faire....

Je vous lis avec délectation : "j'aurais pu essayer d'aller en justice, j'aurais perdu vu que les juges n'acceptent pas trop cette clause de ne pas accepter d'animaux... "

Merci Rico !   smile   lol  smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème chien voisin

Zlurp a écrit :

@ Rico
C'est bien vous qui écriviez ceci ?
Citation :ouais ben c'est encore de la vaste couillonnade tout ça !
de un on signe un contrat, on le respecte POINT A LA LIGNE !
de deux pour arriver à faire mettre dehors quelqu'un parce que son animal cause des nuisances, en admettant qu'on y arrive, ben ça prend énormément de temps, ça peut coûter de l'argent et en attendant les nuisances continuent, donc ...
sans compter les représailles possibles de certains maîtres irascibles !

c'est si difficile que ça de respecter un contrat signé ? pour certains on le dirait !


Et vous agissez comme ça ?
Rico a écrit : ......Le chien ne cause aucune nuisance ni aucune dégradation ( je visite le bien de temps en temps) donc j'ai laissé faire....
Et j'estime même que ça me met un peu en position de force vis à vis d'eux si un jour il y a un problème....je montre par là même que je suis un proprio " souple" et tolérant...
Un peu tordu comme manière d'agir !!!! [/quote

j'ai bien écrit : arriver à mettre quelqu'un dehors parce que son animal cause des nuisances ............et le chien de mon locataire n'en cause aucune !

j'aurais pu essayer d'aller en justice, j'aurais perdu vu que les juges n'acceptent pas trop cette clause de ne pas accepter d'animaux, DONC, j'ai décidé vu qu'il n'y avait aucune nuisance ET que les proprios sont des gens très bien ( sauf concernant ce point précis  lol  ) de laisser faire....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : problème chien voisin

@ Rico :

En principe, je lis moi aussi un contrat avant de le signer... Pourtant, lors de l'achat d'un appartement, l'acte de base n'est pas le document qu'on épluche dans le détail, surtout pour y rechercher une clause qui ne pourrait en principe pas y figurer. Personne, ni agence, ni Notaire, ni gérant,  ne m'a averti de cette restriction.

Il ne me semble donc pas incohérent de contester cette interdiction.

J'apprécie autant que vous que cet échange de vues, mêmes si elles sont diamétralement divergentes, reste courtois. Je ne suis pas un sauvage... je ne mords que si on m'agresse... D'autre part, j'ai déjà souvent apprécié vos interventions et celles de Grmff dans d'autres débats.

Dans mes baux, je stipule que les animaux sont interdits sauf accord écrit préalable du bailleur. C'est juste une précaution pour le cas où un problème important se présenterait. Si un locataire me dit posséder un chien ou un chat, j'indique que j'autorise sous conditions l'animal mentionné. Dans l'exemple que vous citez, vous montrez en effet que vous n'êtes pas totalement intolérant, et votre attitude ne peut en effet avoir que des effets positifs. La communication, la tolérance, les bonnes relations entre locataire et bailleur sont une base saine qui permet d'aplanir bien des difficultés.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : problème chien voisin

@ Rico
C'est bien vous qui écriviez ceci ?

ouais ben c'est encore de la vaste couillonnade tout ça !
de un on signe un contrat, on le respecte POINT A LA LIGNE !
de deux pour arriver à faire mettre dehors quelqu'un parce que son animal cause des nuisances, en admettant qu'on y arrive, ben ça prend énormément de temps, ça peut coûter de l'argent et en attendant les nuisances continuent, donc ...
sans compter les représailles possibles de certains maîtres irascibles !

c'est si difficile que ça de respecter un contrat signé ? pour certains on le dirait !

Et vous agissez comme ça ?

Rico a écrit :

......Le chien ne cause aucune nuisance ni aucune dégradation ( je visite le bien de temps en temps) donc j'ai laissé faire....
Et j'estime même que ça me met un peu en position de force vis à vis d'eux si un jour il y a un problème....je montre par là même que je suis un proprio " souple" et tolérant...

Un peu tordu comme manière d'agir !!!!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème chien voisin

Là c'est autre chose bien sûr....

Je précise toutefois que je loue depuis plusieurs années un de mes apparts à un couple très bien , qui entretient impeccablement l'appart et avec qui j'ai de très bonnes relations et aucun problème..... dans le bail était stipulé : pas d'animaux

Après quelques mois ils ont passé outre cette clause et ont repris ( soi disant ) le chien de la petite amie de leur fils qui partait étudier à l'étranger...
Le chien ne cause aucune nuisance ni aucune dégradation ( je visite le bien de temps en temps) donc j'ai laissé faire....
Et j'estime même que ça me met un peu en position de force vis à vis d'eux si un jour il y a un problème....je montre par là même que je suis un proprio " souple" et tolérant...

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : problème chien voisin

Et quid si le règlement est modifié par le voeu de la majorité opprimante après que l'achat ait eu lieu ?
On est bon pour de la procédure...avec un résultat aléatoire à en croire les deux (seules...) références précitées.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème chien voisin

je lis et me renseigne Rexou

donc la question ne se pose pas, si elle est contraire à la loi, j'en discute avec l'autre partie, si elle reste sur ses positions, je ne signe pas

donc n'ai pas à la respecter ou pas !

et j'apprécie que cet échange de points de vue reste cordial

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : problème chien voisin

Rico a écrit :

Rexou quand je signe un contrat je le lis avant....si il ne me convient pas, je ne le signe pas, c'est tout !

Question d'acte illégal Rexou, vos propos le sont déjà car racistes ! 
Eh oui   lol

Et pour les restos, je crois qu'il y a une loi à partir de la, le patron ou gérant doit s'y conformer c'est tout ... comme pour la loi avec les fumeurs !
Si moi j'entre dans un resto sur la porte duquel il est affiché interdit aux chiens et que je me dis  "chouette, je n'aurai pas de chien comme voisin de table" et que malgré ça le patron en laisse entrer, je me sens un peu floué non ?

@ Rico :

Vous parlez de mes propos. Pour rappel, une REACTION. Inappropriée, j'en ai déjà convenu.  Si je passe à l'acte, je ne commets pas un délit.

Les restos, je ne me prononce pas, et comme je l'ai dit, c'est hors sujet.

Vous lisez un contrat avant de le signer... pas de problème, c'est très bien. Mais vous considérez qu'il faut respecter une clause qui serait contraire à la loi ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : problème chien voisin

grmff a écrit :

La loi interdit les chiens dans les restaurants. (excepté chiens d'aveugle) Que ce soit un petit yorshire ou un gros berger allemand.

Cette loi-là n'est visiblement pas faite pour rexou non plus...

"Cette loi là n'est visiblement pas faite pour rexou non plus"

Merci de bien vouloir préciser lequel de mes propos vous permet d'énoncer cette affirmation ou de vous abstenir de tirer des conclusions fantaisistes.

Ai-je dit quelque part que je prônais la fréquentation de chiens dans un resto ou un commerce alimentaire ?
Vous avez écrit que c'est interdit et je sais que c'est exact dans les commerces alimentaires. Pour les restos, j'ignore ce que dit la loi. Il me semble que c'est laissé à la discrétion du parton, sous certaines conditions.

Mais nous sortons du sujet de toute manière, ceci n'a plus aucun rapport avec la copropriété.

Hors ligne

cookie
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 29-01-2008
Messages : 25

problème chien voisin

Bonjour à tous,

Nous habitons un appartement au rdc avec jardin.
L'appartement à côté du notre est loué a des gens qui ont un chien.
Celui-ci passe constamment à travers la haie et vient uriner sur notre jardin. De plus en plus de traces jaunes apparaissent sur notre pelouse.

J'aimerais savoir votre avis concernant la marche à suivre ?

- Qui est responsable, les locataires ou/et le propriétaire ?
- Est-ce que c'est utile de déposer une main courante voir une plainte à la Police ou ils risquent de nous prendre pour des fous ?

Je précise que nous avons un enfant de 2 ans et que nous n'avons pas envie qu'elle joue dans les déjection de ce chien ou pire qu'il la morde.

D'avance merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres