forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



siphon sdb qui fuit, a qui incombe la réparation, remplacement

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : siphon sdb qui fuit, a qui incombe la réparation, remplacement

Dans d'autres circonstances, cela s'appelle poser un geste commercial !

Hors ligne

alpacino
Pimonaute assidu
Inscription : 22-12-2005
Messages : 143

Re : siphon sdb qui fuit, a qui incombe la réparation, remplacement

Bonjour et merci à tous pour les réponses. Il est vrai que les avis peuvent être différent et à des questions simple il est parfois difficile d'avoir un avis tranché et répondre directement aux locataires. Pour revenir au sujet: après avoir recu l'explication voici le compte rendu: le syphon a été abimé (trou dans le tuyau qui se trouve entre le mur et le siphon, et plus proche du siphon) à cause d'un nettoyage en "force". Au lieu que l'eau s'évacuais par le mur, elle n'avais pas le temps d'arriver puisque la fuite (le trou)se situais juste avant. le locataire est dans l'appart depuis 15ans environ. Pour la petite histoire, le syphon a été changé depuis par le proprio et 1 robinet. je trouve cela justifié par rapport au profil du locataire dans ce cas ci. J'aurais été locataire...j'aurais apprécié ce geste.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : siphon sdb qui fuit, a qui incombe la réparation, remplacement

Nous sommes bien d'accord Francis, tout est une question de correction quoi.....
Il y a la loi et l'esprit de la loi....   ;-)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : siphon sdb qui fuit, a qui incombe la réparation, remplacement

Rico, je peux très bien suivre votre raisonement, et c'est ce que j'applique aussi comme locataire et gestionnaire, mais suivant la loi, même 2 semaines après le début du bail, cela reste à charge du locataire.  Je n'ai toutefois jamais entendu de cas où un propriétaire serait allé en justice pour cela. 
A noter qu'une fuite à un siphon provient très souvent d'un mauvais remontage, ou d'un forçage suite à un nettoyage et que dans ce cas, c'est sans contestation du fait du locataire.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : siphon sdb qui fuit, a qui incombe la réparation, remplacement

Oui mais Françis la durée d'occupation compte aussi non ?

Par exemple une courroie / sangle de volet , qui lâche c'est au locataire à la remplacer à ses frais ,mais si elle lâche deux semaines après qu'il soit entré dans les lieux, c'est pas à lui à la remplacer quand même....même si ça fonctionnait quand il est entré !
Idem pour un joint je pense, je suis proprio et locataire, mais si un de mes locataires, m'avertir qu'un robinet coule, une semaine après qu'il soit entré, ben je prendrai normalement le travail à ma charge.....question de correction quoi !
Mais en tant que locataire, idem, je n'admettrai pas devoir réparer moi même, un robinet qui fuit, ou une sangle qui a lâché une semaine après être entré dans des lieux , même si tout fonctionnait nickel quand je suis entré...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : siphon sdb qui fuit, a qui incombe la réparation, remplacement

Le locataire répond des dégâts du au manque d'entretien et au mauvais usage.  Les joints sont toujours à charge du locataire. 
Si la fuite provient d'un siphon usé, fendu ou troué (par viellesse), le remplacement est à charge du propriétaire.  Si la fuite provient, par exemple , d'un mauvais remontage du siphon ayant endommagé celui-ci, la réparation est à charge du locataire.
L'encastrement des conduites ou équipement n'est pas un critère pour la fixation de la responsabilité.

Alpacino, dites nous un peu plus au sujet de ce siphon?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : siphon sdb qui fuit, a qui incombe la réparation, remplacement

il faut aussi savoir quand le locataire est entré ?
si il est entré début juin et que le siphon fuite début juillet.....il y  a un problème et c'est pas au locataire à payer la réparation....si le locataire est là depuis plusieurs mois, c'est à lui à payer selon moi

et si c'est un ou plusieurs joints à remplacer, ça coûte pas cher et faut pas nécessairement un plombier pour ça !

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : siphon sdb qui fuit, a qui incombe la réparation, remplacement

En général, on considère que toute fuite localisée à une partie accessible est à charge du locataire et celles provenant de canalisations non accessibles à charge du propriétaire.

Les problèmes de joint sont toujours à charge du locataire.

Si le plombier confirme que le problème est du à la vétusté de l'installation (12 ans ce n'est tout même pas si vieux!) alors vous pouvez demander le remboursement de la facture à votre propriétaire.

Hors ligne

alpacino
Pimonaute assidu
Inscription : 22-12-2005
Messages : 143

siphon sdb qui fuit, a qui incombe la réparation, remplacement

Bonjour à tous: simple question qu'on me pose. D'après vous, a qui , du locataire ou propriétaire, incombe le remplacement d'un siphon 'sous lavabo" sdb qui fuit. Le siphon a 12ans. Evidemment, c'est surtout le cout du déplacement et M.O. du plombier qui est litigieux... Merci pour vos avis....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres