forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



RF 1h? Vous avez dit RF1h?

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : RF 1h? Vous avez dit RF1h?

Bonjour,

Il faudrait être certain de la lecture du rapport de la zone hainaut est.
Si je comprends bien la séparation des appartements doit être de 1 heure, jusque là ca va wink.
Niveau mezzanine, effectivement la hauteur ne permet de le faire, et de plus je me demande si cette hauteur est conforme pour une "habitation", à ma connaissance c'est 2m20 minimim, mais sans certitude complète, il faudrait vous renseigner sur ce point.  Sinon je dirais dans votre cas particulier que c'est la structure portante de la toiture qui doit être RF1 heure, le reste pouvant être Rf 1/2h (à vérifier) même sur une toiture en pente c'est faisable wink Sinon consulter les pompiers et/ou un architecte.  BAV

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : RF 1h? Vous avez dit RF1h?

Matt46 a écrit :

Bonjour à tous,

Je redeterre el sujet.

De mon coté futur propriétaire d'un immeuble dans le centre ville de Charleroi, je vais devoir compartimenter 2 appartements, un des appartement est un sous forme de mezzanine, pour la partie basse nous sommes à 4m90 de hauteur sous plafond donc pas de problème, pour la partie haute à 1m91, je ne peux donc pas faire de plafond suspendu dans la partie haute, je pourrais je faire d'autre ?    (A l'instant T tout est en ordre urbanistiquement).

Avez-vous pris connaissance de ceci ?:
https://forum.pim.be/topic-293947-les-t … age-1.html

Hors ligne

Matt46
Pimonaute
Inscription : 25-11-2022
Messages : 3

Re : RF 1h? Vous avez dit RF1h?

Bonjour à tous,

Je redeterre el sujet.

De mon coté futur propriétaire d'un immeuble dans le centre ville de Charleroi, je vais devoir compartimenter 2 appartements, un des appartement est un sous forme de mezzanine, pour la partie basse nous sommes à 4m90 de hauteur sous plafond donc pas de problème, pour la partie haute à 1m91, je ne peux donc pas faire de plafond suspendu dans la partie haute, je pourrais je faire d'autre ?    (A l'instant T tout est en ordre urbanistiquement).

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RF 1h? Vous avez dit RF1h?

grmff a écrit :

Vous pouvez percer le plafond RF pour autant que cela reste RF.

Théoriquement, des manchons doivent être mis à chaque passage de tuyau.

De même, si vous avez une suspension pour le lustre, vous devez reboucher autour des fils au plâtre pour garantir l'effet RF.

Et si vous avez des spots encastrés, vous devez avoir une "boite" RF derrière le spot pour que cela reste RF.

Autant un trou pour le lustre ne doit pas être un problème, autant j'éviterais des spots encastrés...


Oubliez les spots, les pompiers refusent la plupart du temps, sauf à fournir un certificat constructeur du boitier placé et le prouver.

Un percement pour câble est tjs accepté.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RF 1h? Vous avez dit RF1h?

grmff a écrit :

Bonjour

La ville de Charleroi impose un compartimentage RF 1H. Pour les murs, pas de problème. Pour les plafonds, c'est différent.

J'ai un plancher posé sur poutres en bois, sous lesquelles ont été posées des languettes de bois, qui ont été plafonnée (ancienne méthode)

Des travaux ont été fait il y a 15 ans (chauffage, électricité) et les techniques ont été posées sous ce plafond. Puis on a fait un cadre en bois, et on y a agrafé des languettes de PVC.

Le PVC n'étant pas exactement RF, j'ai tout arraché. La question devient donc: comment rendre mon plafond RF 1h? Comment tenir compte du fait qu'il y a déjà un plafonnage sous les poutres, équivalent à mon avis à un RF 1/2h.

La question s'adresse à Yaka, évidemment...


C'est assez simple en fait.
La norme REI tient compte de la surface, mais des supports aussi.
A l'heure actuelle, le plus simple et le moins cher - de loin - c'est tout simplement des plaques de Gyproc RF (roses en 15mm) posées en double couches croisées... et sur structure Metal stud.

Le support a son importance pour la norme. Si les plaques sont vissées sur du bois, ce n'est pas bon.

Il vous faut donc placer un faux-plafonds sous l'existant. Peu importe le plafonnage existant.


EDIT : et je vois seulement la date du post... Mes excuses. (Il me semblait bien que c'était un domaine connu depuis)

Dernière modification par Himura (18-09-2021 22:34:57)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : RF 1h? Vous avez dit RF1h?

Vous pouvez percer le plafond RF pour autant que cela reste RF.

Théoriquement, des manchons doivent être mis à chaque passage de tuyau.

De même, si vous avez une suspension pour le lustre, vous devez reboucher autour des fils au plâtre pour garantir l'effet RF.

Et si vous avez des spots encastrés, vous devez avoir une "boite" RF derrière le spot pour que cela reste RF.

Autant un trou pour le lustre ne doit pas être un problème, autant j'éviterais des spots encastrés...

Hors ligne

Morox
Pimonaute
Inscription : 05-03-2018
Messages : 18

Re : RF 1h? Vous avez dit RF1h?

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet mais j'ai une question.

J'ai mis a nu toute maison sur Gilly car je prévois de la diviser.

Je veux rendre mon plafond RF 1 h.

Pour y procéder, je peux poser en alternance double plaque rf  rose 15mm avec un enduit spécial RF
=> Puis-je percer ces plaques pour mes luminaires, tuyau de chauffage, ect... ?
Ou est-ce que je dois faire un second plafond simple?
si je dois faire deux plafond, est-ce que je dois peux fixer le plafond RF directement au plancher en bois et ensuite faire le second avec structure en Metal Stud?

Merci d'avance smile

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : RF 1h? Vous avez dit RF1h?

Le seul truc possible est de demander le passage d'un officier préventionniste (qui est normalement payant!) lui seul peut déroger à la réglementation.  Si c'est pour du logement, la réglementation est toujours "pendante" à ma connaissance et pas encore appliquée.
Je suis à disposition quand besoin.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : RF 1h? Vous avez dit RF1h?

Ce n'est pas un dossier en particulier. C'est une mis en conformité que je m'impose à mon moi-même, suite au nouveau règlement pompier de Charleroi.

J'ai téléphoné au Service Prévention, et il m'ont conseillé de mettre un plafond suspendu... et c'est tout ce que j'ai pu en tirer...

Si vous avez un truc pour obtenir la possibilité de mettre seulement une plaque de Gyproc RF rose de 15mm au lieu de 2, je suis preneur!

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : RF 1h? Vous avez dit RF1h?

Oups! J'avais pas vu le post.
C'est compliqué et simple à la fois.
Logiquement tu dois placer 2 plaques de plâtre de 15mm à joints alternés pour obtenir une Rf 1 heure (voir PV de pose car l'épaisseur peut changer selon les marques).
Si plafond existant en plâtre de bonne qualité (non percé) Il faut demander à l'officier en charge de ton dossier si tu ne peux pas placer uniquement ne seule plaque de 15mm.  C'est généralement accepté en dérogation.
Dis moi qui a traité ton dossier, j'essaierai de le contacter (besoin des références de ton dossier et l'adresse (en MP si tu veux).

Hors ligne

Aime ce post :

L.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

RF 1h? Vous avez dit RF1h?

Bonjour

La ville de Charleroi impose un compartimentage RF 1H. Pour les murs, pas de problème. Pour les plafonds, c'est différent.

J'ai un plancher posé sur poutres en bois, sous lesquelles ont été posées des languettes de bois, qui ont été plafonnée (ancienne méthode)

Des travaux ont été fait il y a 15 ans (chauffage, électricité) et les techniques ont été posées sous ce plafond. Puis on a fait un cadre en bois, et on y a agrafé des languettes de PVC.

Le PVC n'étant pas exactement RF, j'ai tout arraché. La question devient donc: comment rendre mon plafond RF 1h? Comment tenir compte du fait qu'il y a déjà un plafonnage sous les poutres, équivalent à mon avis à un RF 1/2h.

La question s'adresse à Yaka, évidemment...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres