forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Louer son habitation actuelle pour acheter une villa

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Louer son habitation actuelle pour acheter une villa

C'est faisable. Compliqué, mais faisable.

Le banquier tiendra compte d'une part du loyer. Généralement 80%.

Pour monter votre dossier, faites évaluer le revenu locatif potentiel par 3 agents immobiliers, et joignez des locations comparables sur Braine-l'Alleud.

Bonne chance à vous!

Hors ligne

Vincent71
Pimonaute
Lieu : BW
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1

Louer son habitation actuelle pour acheter une villa

Bonjour,

Je souhaiterais louer la maison que j'occupe actuellement seul -séparation- (maison construite en 2002, 4f, 125m², sur 4a, située dans un quartier résidentiel à Braine L'Alleud) pour acheter une autre maison dans les environs.
Grâce à l'apport de fond propre je rembourse mensuellement 609€ (emprunt hyp terminé en 2020), mais je pense pouvoir la louer 1100€ au moins. Donc a priori un revenu qui viendrait s'ajouter à nos 2 revenus (moi et ma femme). J'estime que l'on devra donc rembourser des mensualités (pour la nouvelle maison) équivalentes à un peu moins de 40% de nos revenus (mais comme on n'a pas de fonds propre, ce serait un prêt 125%)

Comme le revenu locatif n'est pas un revenu "garanti" (comme un salaire), rentre-t-il en compte lors du calcul de "capacité d'emprunt" ? Et faut-il d'abord alors voir son banquier (calculer combien on peut emprunter ?) ou bien son agent immobilier (combien on peut louer sa maison ?). Ou faire cela de façon itérative ?
Idéalement on ne louerait que lorsqu'on peut emménager dans son nouveau bien (donc lier les 2 transactions), mais donc on emprunte sur base d'un revenu locatif "fictif" au moment de la signature de l'emprunt...

Est-ce que c'est faisable ? Quelqu'un a de l'expérience avec une telle situation ? Comment avez-vous procédé ?

Merci d'avance !

Vincent

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres