forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Obligations du propriétaire

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Obligations du propriétaire

Ils sont en effet fort exigeants, vos étudiants ! Je rejoins l'avis général : ne pas donner suite à leurs récriminations.
Ils ont accepté la location, et un état des lieux a été effectué.

- Pour les joints, il existe dans le commerce des produits pour les reblanchir. S'ils sont allergiques au gris, vous pouvez leur accorder le droit d'agrémenter leurs loisirs à cette tâche de blanchiment. A leurs frais. Pour leur confort.

- La couleur des murs... vous pouvez avoir la bonté de les autoriser à repeindre. A condition de le faire proprement, et sous réserve de leur réclamer la remise en état initial si malfaçon ou couleur autre que neutre.

- Le frigo. A eux de le nettoyer et de l'entretenir. Vous n'avez pas constaté d'odeurs lorsque vous l'avez utilisé avant la location. Pour vous, ce frigo était donc en bon état d'usage. Mais ils ont le droit d'acheter un nouveau frigo de leur choix, qui restera leur propriété en fin de bail. Votre bonté peut aller jusqu'à évacuer et entreposer le frigo litigieux, pour leur bien être. Les mouchettes... Pas de mouchettes ni d'insectes lors des travaux avant location, donc leur apparition est due à un défaut d'entretien/de propreté...

- La planche du WC... à la limite, vous pouvez la refixer, mais précisez que si les fixations se relachent à nouveau, il leur incombe de reserrer les vis. Vous êtes leur proprio, pas leur boy. Et la qualité de la planche... Elle est ce qu'elle est. Acceptée comme le reste de l'appart. Mais ils ont aussi la liberté de la remplacer à leurs frais s'ils le souhaitent. Par une planche en bois exotique sculpté s'ils le veulent... vous n'y êtes pas opposé.

- Le remboursement des produits d'entretien... Ben tiens !

- L'achat de nouveaux meubles... Mais bien sur ! Une procuration sur votre compte bancaire aussi ?

Hors ligne

Daisy
Pimonaute
Lieu : Wavre, Belgique
Inscription : 10-05-2010
Messages : 5

Re : Obligations du propriétaire

S'il y a moyen d'uploader, je peux vous transmettre leurs photos.

Je me rends sur place demain, je vous tiens au courant.

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Obligations du propriétaire

ben faut peut être aller voir sur place quand même pour les "insectes"

les joints, pas nécessaire de les remplacer, suffirait d'utiliser un produit spécifique pour les nettoyer et les rendre plus blancs....et je me demande si il n'existe pas des produits pour les repeindre en blancs
y a pas mal de nouveaux produits apparus sur le marché ces dernières années pour ça

maintenant difficile pour nous de juger, nous n'avons rien vu et n'avons que votre version

Hors ligne

Daisy
Pimonaute
Lieu : Wavre, Belgique
Inscription : 10-05-2010
Messages : 5

Re : Obligations du propriétaire

Merci pour vos infos.

Le joint a toujours sa fonction de joint, il n'y a pas d'eau qui s'infiltre. Ils demandent leur remplacement parce qu'ils ne sont pas esthétiques (plus gris que blancs)... Ils se disent "allergiques à ces vilains joints". Je les aurais déjà remplacés s'il y avait des champignons ou qu'ils avaient viré au noir de chez noir... Mais ce n'est pas le cas.

Le frigo fonctionne aussi : l'odeur doit être pouvoir être éliminée avec du bicarbonate (certains m'ont conseillé de mettre un morceau de charbon de bois au fond du frigo pendant une semaine et qu'il détruirait toutes les odeurs), seulement ils n'ont utilisé que des produits ménagers (dont ils me réclament le remboursement), sans réel résultat.

Ils m'ont aussi parlé d'une "invasion d'insectes très très grave" qui risque de s'étendre aux appartements voisins et qu'il faudrait traiter "en toute urgence" : après les avoir questionné par téléphone (je ne pouvais pas me rendre sur place hier), il apparaît qu'ils ont des mouchettes qui tournent autour du frigo. Ils prétendent même que le nid serait dans le frigo (qui fonctionne, avec une température de 4°)... Je me demande de plus en plus si mes locataires ne sont pas soit des mythomanes, soit des déçus qui cherchent par tous les moyens à rompre le contrat. Quant aux mouchettes, j'ai plutôt tendance à croire qu'il s'agit probablement d'un reste d'aliment moisi qui traîne dans ou à proximité du frigo... De plus, quand on a fait les travaux de rénovation de l'appartement (mon beau-frère et moi), on a utilisé le frigo et mangé sur place mais nous n'avons pas vu de nuées de mouchettes (pourtant il faisait plus chaud début septembre que maintenant...). Que pensez-vous de tout ceci ?

Toutes leurs demandes se font par e-mail, par des lettres très bien écrites, avec en copie leurs parents...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Obligations du propriétaire

si leurs demandes sont verbales et non justifiées, moi je ne leur répondrais même pas !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Obligations du propriétaire

Vous ne devez pas céder à toutes leurs exigences.

Par contre, une planche de WC doit être bien fixée, surtout si ce sont des étudiants (le risque est plus grand, et le stress aussi!)

Si la couleur des murs ne leur plait pas, ils n'avaient qu'à pas prendre l'appart!

Pour nettoyer le frigo, si c'est une odeur de plastique, le bicarbonate de soude marche très bien. Si le frigo pue la rage, par exemple parce qu'il est resté fermé, éteint et non vidé en juillet et août, vous n'arriverez jamais à bout de l'odeur et il est à remplacer.

Si les joints sont gris ou jaune nicotine, cela n'empêche pas leur fonction de joint. S'ils sont noirs, bouffés de champignons, c'est évidemment différent...

Bref, ne vous laissez pas faire. L'appartement est en ordre de fonctionnement normal? Il était occupé par d'autres étudiants? Ne vous laissez pas dire, et répondez leur par retour de courrier (éventuellement par mail)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Obligations du propriétaire

dans le bail signé par eux, il est indiqué qu'ils ont visité l'appart et l'acceptent tel quel ?

et ils ont bien signé l'état des lieux sans réserves ?

à partir de là, vous n'avez plus rien à faire en plus

et quant à la couleur des murs, c'est LEUR problème...si ils n'aiment pas ils en changent à leurs frais  et je suppose que ce que vous avez mis c'est une couleur neutre non ?

Hors ligne

Daisy
Pimonaute
Lieu : Wavre, Belgique
Inscription : 10-05-2010
Messages : 5

Re : Obligations du propriétaire

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Les 1000 € de dégâts locatifs représentent le coût des matériaux. La remise en état a été faite par moi (avec l'aide précieuse de mon beau-frère qui travaille dans le bâtiment).

Les nouveaux locataires sont étrangers (allemands) et ont signé le contrat par correspondance (ne pouvant pas venir en Belgique avant la mi septembre). Je leur ai envoyé les plans de l'appartement ainsi que des photos avant qu'ils signent. Ils demandaient à recevoir le logement "le plus tôt possible", je leur ai remis les clés quelques jours avant le début officiel de leur bail. Les travaux qui étaient prévus (suite aux dégâts) étaient tous terminés. Nous avons réalisé l'état des lieux à l'amiable. Ils s'y sont déjà plaints de quasiment tout (même ce qui avait été refait, comme la couleur de la nouvelle peinture des murs) mais sans demander quoi que ce soit sur le moment et sans demander la rupture du contrat. C'est dans les jours qui ont suivi qu'ils ont commencé à se plaindre régulièrement et à demander de nouveaux travaux.

Financièrement, je n'ai pas les moyens de céder à toutes leurs exigences. Je souhaite être en ordre avec la loi par rapport à des locataires "normaux" (donc pas maniaques à l'extrême)... Dans leur dernier courrier (ils sont étudiants), ils me disent qu'à cause des "problèmes" de mon appart, ils ne trouvent pas la "sérénité nécessaire à la réussite de leurs études"... Je ne veux quand même pas leur devoir des dommages et intérêts s'ils échouent !

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Obligations du propriétaire

concernant l'ancien loc 1.000 euros pour les dégâts que vous détaillez ça me semble bon marché ...

les nouveaux loc avant d'entrer il y a eu état des lieux ? ils l'ont signé ...ils ont visité l'appart et vu comment il était  ...ils ont signé le bail et ont donc accepté l'appart dans cet état non ?

ben à partir de là, à moins de quelque chose qui se serait dégradé gravement depuis leur entrée, ils n'ont normalement rien à exiger

Hors ligne

Daisy
Pimonaute
Lieu : Wavre, Belgique
Inscription : 10-05-2010
Messages : 5

Obligations du propriétaire

Bonjour,

Propriétaire d'un appartement à Louvain-la-Neuve donné en location, je voudrais vous demander quelques conseils par rapport à des locataires très exigeants (il me semble).

Début de ce mois, j'établissais l'état des lieux de sortie de mes locataires. Ceux-ci m'ont laissé l'appartement dans un très mauvais état. Au total : plus de 1000 € de dégâts. Il a notamment fallu remplacer les revêtements de sol, repeindre les murs, changer la robinetterie, ...

A présent, de nouveaux locataires se sont installés dans l'appartement et me réclament une remise à neuf plus approfondie de l'appartement. Celui-ci n'est pas neuf (15 ans) mais n'est pas vraiment insalubre (d'autant plus que des travaux de rénovation ont eu lieu il y a ... 15 jours). Ainsi,

- ils me demandent de remplacer l'ensemble des joints de la salle de bains : certains ne sont plus blancs mais gris (mais pas noirs)... Ils me disent ne pas être en mesure de prendre une douche convenablement car ils font "une allergie à ces joints". Est-ce une obligation légale pour le propriétaire ?

- ils me demandent aussi de remplacer le frigo car une mauvaise odeur s'en dégage, malgré les produits qu'ils utilisent pour le nettoyer. Il me semble qu'il existe des "remèdes de grand-mère" (comme du vinaigre, du citron ou des tartines fraiches) qui éliminent les odeurs (ils n'ont pas essayé de cette manière)... D'un point de vue technique, le frigo (et la partie congélateur) fonctionnement correctement. Dois-je accepter l'achat d'un nouveau frigo ? Et dois-je leur rembourser le montant des produits qu'ils ont acheté pour éliminer ces odeurs ?

- la lunette des wc a aussi été remplacée (dégât locatif des anciens locataires). Les nouveaux locataires se plaignent qu'elle ne tient pas bien. Dois-je la leur remplacer par un modèle plus cher ?

- l'appartement étant loué meublé, ils me demandent le remplacement de - pratiquement - tous les meubles qui ne sont pas neufs : "là il manque une vis dans l'étagère, vous ne pouvez pas garantir sa parfaite stabilité", "le pied de la table est bancal, elle risque de s'écrouler"... 

Que dois-je faire (ou ne pas faire) ? Quelles sont mes obligations légales ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres