forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bifamiliale = 2 entités au niveau urbanistique?

Duracell
Pimonaute
Inscription : 21-11-2007
Messages : 8

Re : Bifamiliale = 2 entités au niveau urbanistique?

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ;-)

Je compte en effet revendre ma maison dans l'année qui vient, et ne sait pas trop si je pourrai mettre en avant qu'il y a 2 logements, ne sachant même pas si c'est légal ...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Bifamiliale = 2 entités au niveau urbanistique?

Juridiquement parlant: "2 logements" n'est pas incompatible avec "maison d'habitation".... même si "habitations" eût été plus pertinent.

C'est surtout l'affectation urbanistique qui compte, plutôt que l'intitulé dans l'acte (titre de propriété) qui, très souvent , reproduit les descriptions de titres antérieurs.

Hors ligne

Duracell
Pimonaute
Inscription : 21-11-2007
Messages : 8

Re : Bifamiliale = 2 entités au niveau urbanistique?

C'est quoi une maison bifamiliale ? Je veux dire, juridiquement, ça existe ?

Par exemple, mon habitation est, sur l'acte notarié, renseignée comme "maison d'habitation". Mais elle comporte 2 logements. Plus ou moins séparés lorsque je l'ai achetée, complètement séparés après quelques menus travaux, ce qui me permet de louer une des 2 parties et d'habiter l'autre.

Si je compte revendre cette maison un jour, dois-je dire "maison d'habitation", "maison bifamiliale", ... ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Bifamiliale = 2 entités au niveau urbanistique?

Confirmer en matière d'urbanisme....  yikes

La seule confirmation possible ne pourra émaner que du service d'urbanisme concerné (et encore...)

Ne pas oublier, en tout état de cause (donc même avec l'ok de l'urbanisme), que revendre un appartement sur les 2, cela nécessitera de créer une copropriété et indivision forcée (acte de base, etc.)

Hors ligne

Fidji
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-03-2006
Messages : 26

Bifamiliale = 2 entités au niveau urbanistique?

Pourriez-vous confirmer qu'en cas d'achat d'une maison bifamiliale reprise comme telle à l'urbanisme, il est possible ensuite au nouveau propriétaire de vendre chacune des unités séparément sans demander de permis d'urbanisme?

Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres