forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



comptabilité Syndic

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : comptabilité Syndic

Bonsoir,
L'A.G. a été annulée, j'en ai profité pour informer le contôleur aux comptes et un des membres du Conseil qui m'apprécie des erreurs et anomalies trouvées dans les comptes (qui sont un vrai fouttoir)
Je viens d'avoir des nouvelles: le syndic a oublié de mentionner le montant qui a été versé au fonds de réserve, il a facturé une lettre écrite pour une autre copro, près de 300 euros inexplicables pour remplacer une clenche de porte, facturation d'une A.G. qui n'a pas eu lieu, en tout cas pas pour notre copro, facturation du remplacement d'une corniche (pas chez nous)  etc.....
Je crois qu'il est indispensable de vérifier les comptes, même si il y a un vérificateur aux comptes ,choisi parmi les copropriétaires, qui n'a aucune responsabilité, qui fait probablement ce qu'il peut, mais je vois ici le résultat.
Je lui avais demandé s'il vérifiait les totaux et s'il comparait la liste des factures avec la liste répartition par clé etc... Sa réponse : "en principe oui" m'a confortée dans ce que je pense: il fait une vérification de princpe qui ne mérite pas les inemnités qu'il reçoit.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : comptabilité Syndic

Bonjour,
L'A.G. à été annulée parce que nous n'avons pas reçu les convocations à temps. Un copropriétaire et moi avions un avocat, ce qui a un peu refroidi le syndic qui essayait quand même de "faire passer".
Notre syndic ne manque pas de culot, il s'est fait accompagner de sa femme ,agréée IPI , enregistrée à la même agence.
Elle n'est pas notre syndic, sur le contrat il est indiqué MonsieurXXXX. elle n'est pas copropriétaire et pendant tout le temps qu'à duré l'A.G., elle a donné son avis,était assise à côté de son mari, est même venue demander des documents à notre avocat, venait parler aux copro neerlandophones etc..... tout ça avec la bénédiction du Conseil.
Même si elle avait une procuration, sa place était quand même parmis les autres copros ou je me trompe ?
 
Suite au prochain numéro

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : comptabilité Syndic

Bonjour,
Nous avons reçu les documents concernant la comptabilité, (j'ai tout recopié dans excel car tout est écrit petit, une fois il est écrit Belgacom, sur un autre document il est écrit téléphone, une fois Infrax, sur l'autre document T.V. etc.... tout est fait pour brouiller les pistes).

1. la liste de toutes les factures
2. Les mêmes factures réparties selon les clés de répartition
3. la balance.

les 3 totaux sont différents: 10 euros  de différence entre le 2. et le 3.
et 1300 euros entre le 1. et le 3
L'A.G. a lieu demain, je vais encore me faire insulter parce que je vais bien entendu informer l'A.G.
Je me demande comment il se fait que ni le contrôleur aux comptes, ni les membre du conseil ne voient ces erreurs.
Ce syndic est l'exemple même du syndic qui se croit tout permis.
La loi, c'est pas pour lui, l'acte de base ,il ne connait pas.

Merci encore aux intervenants pour les avis que vous m'avez donné.

Cordialement

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : comptabilité Syndic

Zlurp a écrit :

(...)
il ne s'agit pas d'erreur d'arrondi, c'est une simple addition des frais indiqués sur les factures.

La question est que moi, avec mon petit Excel , j'arrive à un total qui ne correspond pas au total fourni par le syndic.
Ce n'est pas la question des 10 cents, mais un programme qui ne sait pas additionner ???? ou alors, le syndic a modifié un prix manuellement et il s'est trompé dans l'addition

Beaucoup de logiciels, actuellement utilisés par des syndics, permettent à changer les listes générés par ce logiciel.

Un logiciel fiable ne permet pas faire celà.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : comptabilité Syndic

rexou a écrit :

Il "manque" trois factures...
La numérotation saute trois fois d'un chiffre, c'est pas pareil !
Une erreur de 10 cents ? Les arrondis informatiques surement.

Concernant les factures, si (tous) les montants des frais portés en compte correspondent à une facture correspondante et justifiée, où est le problème ? Et si les sommes facturées sont justifiées et que l'erreur finale est de 10 cents... bénissez votre syndic !  smile


Ben, si le comptable de mon fils pouvait lui expliquer que 10.00 + 11.98 ça peut faire 12 la vie serait plus belle.

il ne s'agit pas d'erreur d'arrondi, c'est une simple addition des frais indiqués sur les factures.

La question est que moi, avec mon petit Excel , j'arrive à un total qui ne correspond pas au total fourni par le syndic.
Ce n'est pas la question des 10 cents, mais un programme qui ne sait pas additionner ???? ou alors, le syndic a modifié un prix manuellement et il s'est trompé dans l'addition

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : comptabilité Syndic

rexou a écrit :

Je connaissais l'histoire du "cent" détourné à grande échelle, sur des millions de comptes. Le contexte est quand même très différent ici. Je souhaite au syndic d'avoir una autre souce de revenus que les 10 cents de différence constatés...

Il est évident que vous pouvez toujours demander à quoi correspondent ces trois trous dans la numérotation (factures privatives ? erreur ? facture annulée?...) Mais il me semble que dans la mesure où il ne vous est pas facturé de frais injustifiés, vous pouvez être satisfait...

Sauf si par exemple le fisc réclame le TVA du (avec amendes jusqu'à 300%) à celui qui a émis la facture = à l'ACP.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : comptabilité Syndic

Je connaissais l'histoire du "cent" détourné à grande échelle, sur des millions de comptes. Le contexte est quand même très différent ici. Je souhaite au syndic d'avoir una autre souce de revenus que les 10 cents de différence constatés...

Il est évident que vous pouvez toujours demander à quoi correspondent ces trois trous dans la numérotation (factures privatives ? erreur ? facture annulée?...) Mais il me semble que dans la mesure où il ne vous est pas facturé de frais injustifiés, vous pouvez être satisfait...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : comptabilité Syndic

rexou a écrit :

Il "manque" trois factures...
La numérotation saute trois fois d'un chiffre, c'est pas pareil !
Une erreur de 10 cents ? Les arrondis informatiques surement.

Concernant les factures, si (tous) les montants des frais portés en compte correspondent à une facture correspondante et justifiée, où est le problème ? Et si les sommes facturées sont justifiées et que l'erreur finale est de 10 cents... bénissez votre syndic !

La première grande fraude d'une comptabilité automatisé portait sur des différences d'un demi cent ... . C'était une banque et les arrondis était versé sur le compte du programmeur ... . Sur des millions de mouvements cela faisait un montant qui n'était aps négligeable.

La numérotation des factures doit être continue, sinon la comptabilité n'est pas fiable. Elle doit représenter la réalité et pas le résultat voulu par le syndic.

Les factures 34, 60 et 84 existent. Le syndic doit les montrer, quitte à ce que soit des frais privatifs à 100%. Cette technique est utilisé pour faire des factures sans TVA (facture comme syndic) ald avec TVA (facture comme régisseur).

La comptabilité n'est pas la partie de le comptabilité du syndic qui concerne votre immeuble, mais c'est la comptabilité de l'ACP. Elle doit être complète.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : comptabilité Syndic

Il "manque" trois factures...
La numérotation saute trois fois d'un chiffre, c'est pas pareil !
Une erreur de 10 cents ? Les arrondis informatiques surement.

Concernant les factures, si (tous) les montants des frais portés en compte correspondent à une facture correspondante et justifiée, où est le problème ? Et si les sommes facturées sont justifiées et que l'erreur finale est de 10 cents... bénissez votre syndic !  smile

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

comptabilité Syndic

Bonjour,
Je suis en train de vérifier la liste des factures reçue avant l'A.G.

1. Il manque 3 factures : on passe de la facture 33 à la facture 35 59 à 61, 83 à 85.
2. quand j'additionne les montants, il y a une erreur de 10 cents.

Bon, je vais faire hurler certains qui se disent "que d'histoire pour 10 cents"

Et moi je me dis que si mon syndic emploie un programme qui n'est même pas capable de faire des additions, qu'en est-il des calculs plus compliqués ?

Ma question : Est-il acceptable qu'il manque des factures. ????

Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres