forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Litige locataire/propriétaire

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Litige locataire/propriétaire

Conquistador a écrit :

Il vient de me répondre en me réclamant des frais de déplacements, le coût du robinet et la main d'œuvre pour son remplacement, ainsi que la réparation du volet. Il me stipule que je ne l'ai pas prévenu assez tôt pour la fuite et que donc je peux en être tenu pour responsable. Il me demande à présent de le contacter à nouveau pour un rendez-vous.

Le robinet, si vous êtes dans les lieux depuis 5 ans, il vous appartient de changer le joint s'il est défectueux. j'ignore ce que vous entendez par "différentes tentatives pour y remédier". Si le robinet est vétuste et doit être remplacé, le remplacement est imputable au proprio. Si le robinet est cassé suite à vos tentatives, c'est à vous de le remplacer à vos frais... Difficile donc de prendre position...

La fuite ne peut vous être imputée. Peut-être avez vous tardé à informer votre propriétaire. Dans ce cas, il peut vous le reprocher. Mais comme dit Rico, vous avez, ainsi que votre voisin, une assurance.

Vous réclamer le prix d'un robinet, peut-être. Y ajouter des frais de déplacement et de main d'oeuvre, certainement pas. Quant au volet, si c'est sa vétusté qui est en cause, vous n'avez rien à payer. Si votre responsabilité peut être mise en cause (manque d'entretien, fausse manoeuvre, etc...) vous pourriez devoir payer, si la réparation n'avait pas été effectuée par votre proprio.

La solution consiste souvent dans un dialogue, qui est plus constructif qu'un affrontement. Le volet et le robinet sont des peccadilles, et la fuite est un problème que vous et le proprio avez intérêt à résoudre au plus vite, surtout que les frais sont couverts...

Hors ligne

Conquistador
Pimonaute
Inscription : 05-01-2011
Messages : 4

Re : Litige locataire/propriétaire

PIM a écrit :

A propos de la problématique "assurance": c'est une copropriété ou l'immeuble complet appartient au même propriétaire ?

Bonjour,
Même propriétaire pour tout l'immeuble.

Hors ligne

Conquistador
Pimonaute
Inscription : 05-01-2011
Messages : 4

Re : Litige locataire/propriétaire

Merci!

Oui, au début du constat de la fuite, j'ai été chez les voisins afin de détecter qqch d'apparent qui fuirait mais rien de visible. Sans doute dans les murs ou la chape. Le propriétaire est alors venu et a constaté chez moi et est également aller chez les voisins. Sans rien faire, d'où la fameuse réplique "tout est rentré dans l'ordre, je suis l'évolution". Sauf qu'il n'est jamais revenu depuis malgré mes demandes ultérieures. D'où ce recommandé qu'il semble vouloir retourné contre moi!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Litige locataire/propriétaire

A propos de la problématique "assurance": c'est une copropriété ou l'immeuble complet appartient au même propriétaire ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Litige locataire/propriétaire

Le remplacement d'un robinet n'est pas à charge du locataire, uniquement les joints.
En ce qui concerne ses frais de déplacements et autres, c'est tout bonnement loufoque.
Pour ce qui est de la responsabilité de la fuite, il est évident qu'on ne peut vous la repprocher si vous ne prévenez pas assez tôt. Par contre, on pourrait vous tenir responsable des dégâts consécutifs à une déclaration tardive.
Votre proprio se contredit puisqu'il admet être au courant de la fuite mais vous reproche son inaction pour faire cesser celle-ci.

PS : vous êtes allé voir les voisins? Si vous voulez déposer un dossier auprès de votre assurance, c'est en protection juridique de votre RC vie privée.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Litige locataire/propriétaire

par sécurité tout simplement

car vous n'avez pas l'absolue certitude qu'elle vient de vos voisins et puis si c'est le cas, votre compagnie peut vous indemniser et puis se " rabattre" sur les voisins pour récupérer sa mise

Hors ligne

Conquistador
Pimonaute
Inscription : 05-01-2011
Messages : 4

Re : Litige locataire/propriétaire

Merci.

Les faits mentionnés sont récents.

Mon assurance incendie? Pour une fuite que je constate mais qui manifestement ne provient pas de chez moi mais plutôt de chez mes voisins? En quoi mon assurance incendie serait-elle concernée? Je ne comprends pas bien... :S

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Litige locataire/propriétaire

pour savoir si certains travaux vous incombent, il faut savoir combien de temps après votre entrée les problèmes sont arrivés

par exemple un robinet qui fuite, logiquement c'est pour le locataire...mais si il commence à fuiter, deux jours après l'entrée du locataire alors qu'il ne fuitait pas lors de l'étât de lieux d'entrée, logiquement c'est pour le proprio, idem pour une sangle ou courroie de volet

pour la fuite c bien sûr autre chose, mais normalement vous avez une assurance incendie locative non ?
donc on prévient le proprio PAR ECRIT et éventuellement , par sécurité, sa propre assurance incendie

Hors ligne

Conquistador
Pimonaute
Inscription : 05-01-2011
Messages : 4

Litige locataire/propriétaire

Bonjour,

Bonne année!!!!

Je suis locataire depuis bientôt 5 ans d'un appartement à Bruxelles.

Pour vous situer le cadre... :

L'un de mes volets (vétuste, à manivelle) a lâché.
Le robinet de ma cuisine goutait malgré différentes tentatives pour y remédier.
Dans la foulée, il y a une fuite dans l'annexe arrière, en bord de façade, soit par infiltration de l'extérieur, soit via les canalisations de mes voisins du dessus. Mon propriétaire a été prévenu par téléphone sans réaction. Je suis devenu plus insistant quand une partie du plafonnage est tombé. Il est venu, en profitant pour réparer le volet et changer le robinet (par un truc "bon marché" qu'il avait en stock). Il a constaté les traces humides au plafond mais n'a pu identifier la source et pense même que "tout est rentré dans l'ordre et suit l'évolution". Je me demande bien comment car il ne vient plus chez moi se rendre compte du problème. Il n'a fait venir aucun professionnel depuis. Cette pièce est devenue très humide. Et il y a régulièrement un goutte à goutte. Malgré mes nouveaux appels, aucun signe significatif.

Je lui ai donc envoyé un recommandé lui sommant de réagir car je ne peux plus jouir correctement de cette pièce et je veux aussi me couvrir des éventuels aggravations de dégâts.

Il vient de me répondre en me réclamant des frais de déplacements, le coût du robinet et la main d'œuvre pour son remplacement, ainsi que la réparation du volet. Il me stipule que je ne l'ai pas prévenu assez tôt pour la fuite et que donc je peux en être tenu pour responsable. Il me demande à présent de le contacter à nouveau pour un rendez-vous.

Pouvez-vous svp me donner votre avis sur tout ceci?

Grand merci, je suis perdu entre mes droits et obligations! sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres