forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Enfant

Moon
Pimonaute
Inscription : 17-06-2009
Messages : 21

Re : Enfant

Merci !!!

Y plus qu'à lire ;-).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Enfant

Moon a écrit :

Avez-vous un lien pour le code wallon du logement ?

http://wallex.wallonie.be/index.php?doc=6086

Hors ligne

Moon
Pimonaute
Inscription : 17-06-2009
Messages : 21

Re : Enfant

Et bien certaines personnes me disent:
Que c'est du n'importe quoi et que je veux pas leur louer !!!

Le fait d'avoir deux chambres pour eux c'est le plus important même si le reste de la maison est petit.


Avez-vous un lien pour le code wallon du logement ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Enfant

Ok, Grmff, je comprends vos arguments.
J'ignorais ces spécificités de la région wallonne. A bruxelles, ce genre d'argument est dépassé par dure loi de la réalité économique et de l'absence de logements sociaux disponibles.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Enfant

L'insalubrité ne vient pas du nombre de personne, qui risquerait de rendre le tout insalubre.

La certitude vient du fait que le Code Wallon du Logement ne permet pas n'importe quelle occupation. Avec l'occupation proposée, pas de problème. Dès qu'un enfant à 10 ans, cela devient automatiquement "insalubre car surpeuplé".

Ce terme de "insalubre car surpeuplé" est le terme que l'inspecteur de la région wallonne utilisera. J'ai déjà vu de tel rapports.

Perso, je considère que c'est chercher les ennuis que de louer dans de telles conditions. (et je sais que la région et toutes les associations de logement laissent faire... mais moi pas!) De plus, cela leur donne des points pour partir en logement social. C'est dévoyer le système, et je ne participe pas...

Chacun son truc.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Enfant

grmff a écrit :

Vous avez parfaitement le droit de poser la question. C'est même largement conseillé.

Mais je ne dénie pas le droit de poser la question. Bien sur que vous avez le droit. Et je suis d'accord, c'est même conseillé.
Il était question de légalité... et il n'est pas illégal de louer dans ces conditions. Le bailleur n'est pas tenu de gendarmer son locataire à ce niveau. N'extrapolons pas trop vite en supposant un risque accru d'insalubrité. Ce n'est quand même pas automatique.

Un peu rapide de présumer de problèmes futurs, et pourquoi chercher à mettre fin au bail à ce seul motif ? Si vous estimez que les lieux ne permettent pas ce nombre d'habitants, et que vous risquez des problèmes, ne louez pas. Mais l'argument charnière n'est pas la légalité de la répartition des enfants par age et sexe et par chambre...

Il existe un risque, oui. Mais louer, c'est devoir assumer des risques en permanence. Humain ? Je ne sais pas. La situation est à juger au cas par cas, et au feeling. Mais légalement, vous avez libre choix de louer ou non. Et vous avez le droit de poser des questions bien sur, ainsi que de mettre des balises dans le bail si vous le jugez utile. Et refuser de louer n'est parfois pas plus humain... Le choix vous revient

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Enfant

Je ne suis pas d'accord avec Rexou.

Vous avez parfaitement le droit de poser la question. C'est même largement conseillé.

En effet, qui voudrait louer à quelqu'un qui va rendre la maison insalubre? Personne. Or, c'est bien cela qui va se passer. La maison va être déclarée insalubre, avec tous les emm..nuis qui vont avec.

Dans mon modèle de bail, je demande la composition de ménage "pro fisco". Cela n'a certes pas beaucoup de sens. Le candidat peut toujours mentir. Mais s'il le fait, et que j'arrive à le démontrer, je pourrai invoquer le défaut d'occupation en bon père de famille.... et demander la fin du bail.

Hors ligne

Moon
Pimonaute
Inscription : 17-06-2009
Messages : 21

Re : Enfant

rexou a écrit :

Moon a écrit : La raison est simple envie de louer dans la légalité simplement.

De plus pour moi cette maison ne peut contenir plus de trois personnes.
Encore une fois deux chambres ok mais pas vraiment d'intimité pour des enfants de plus de 10 ans vu qu'il faut passer dans une chambre pour acceder à l'autre

Vous louez à monsieur machin et madame bidule, et vous n'avez pas à connaitre la composition ou l'évolution du nombre des enfants, dont il me semble que vous n'êtes en rien responsables.

Rien ne s'oppose à ce que vous donniez cette maison en location. Un problème n'interviendra (pour vos locataires) que dans la mesure où un service social serait appelé à intervenir, suite à des problèmes familiaux.

D'accord avec vous sur l'évolution du nombres d'enfants mais à partir du moment ou il y connaissance au départ il me semble que ce n'est pas "humain" de caser 4 ou 5 personnes dans 2 pièces bas.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Enfant

Moon a écrit :

La raison est simple envie de louer dans la légalité simplement.

De plus pour moi cette maison ne peut contenir plus de trois personnes.
Encore une fois deux chambres ok mais pas vraiment d'intimité pour des enfants de plus de 10 ans vu qu'il faut passer dans une chambre pour acceder à l'autre

Vous louez à monsieur machin et madame bidule, et vous n'avez pas à connaitre la composition ou l'évolution du nombre des enfants, dont il me semble que vous n'êtes en rien responsables.

Rien ne s'oppose à ce que vous donniez cette maison en location. Un problème n'interviendra (pour vos locataires) que dans la mesure où un service social serait appelé à intervenir, suite à des problèmes familiaux.

En ligne

Moon
Pimonaute
Inscription : 17-06-2009
Messages : 21

Re : Enfant

La raison est simple envie de louer dans la légalité simplement.

De plus pour moi cette maison ne peut contenir plus de trois personnes.
Encore une fois deux chambres ok mais pas vraiment d'intimité pour des enfants de plus de 10 ans vu qu'il faut passer dans une chambre pour acceder à l'autre

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Enfant

Extrait du code wallon du logement:

§ 4. Le logement respecte les normes suivantes :
  1°  toute pièce utilisée comme chambre doit comporter au minimum une superficie au sol de 6,00 m 2 lorsqu'elle est utilisée par deux personnes et au minimum une superficie au sol de 9,00 m 2 lorsqu'elle est utilisée par trois personnes;
  2° la pièce exclusivement affectée à la cuisine ne peut servir de chambre;
  3° la pièce principalement affectée au séjour ne peut servir de chambre lorsque le ménage comprend un ou plusieurs enfants de plus de 6 ans;
  4° le logement comporte au moins deux pièces à usage de chambre lorsque le ménage comprend un ou plusieurs enfants de plus d'an;
  5° le logement comporte un nombre suffisant de pièces à usage de chambre de telle sorte qu'un enfant de plus de 10 ans ne doive pas partager sa chambre avec un enfant de sexe différent.
  L'assimilation de deux pièces à une seule n'est pas prise en compte dans la détermination du surpeuplement par manque de pièces à usage de chambre.

En clair, jusque 10 ans, pas de problème. A 10 ans, avec seulement deux chambres, c'est "insalubre car surpeuplé". Cela vous donne droit à des "points" supplémentaires pour l'accès à un logement social.

Quel est la raison de votre questionnement?

Hors ligne

Moon
Pimonaute
Inscription : 17-06-2009
Messages : 21

Re : Enfant

grmff a écrit :

Quel age les enfants, et quelle région?


Hainaut

Les enfants 7 et 9 ans !!

Sexes différents

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Enfant

Quel age les enfants, et quelle région?

Hors ligne

Moon
Pimonaute
Inscription : 17-06-2009
Messages : 21

Enfant

Bonjour

une maison avec 2 pièces bas(cuisine-salon) une douche wc  deux chambres et un grenier non aménagé.
pour accéder a la deuxième chambre il faut passer par la première.
Ma question:
Est ce que l'on peut installer deux enfants de même sexe dans la chambre (12m²)
Et de sexe différent?
Un couple recomposé avec un enfant chacun de même sexe ou de sexe opposé?

Est ce qu'il y a une loi à ce sujet ?

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres