forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Lise
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 13-02-2011
Messages : 16

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Quel plaisir de vous lire... Je vais mieux dormir !

Je vous remercie encore... Votre contribution nous aide vraiment beaucoup !

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Et dire qu'il y a des experts (expert-géomètre professionnel avec N° IPI?)
qui effectuent des ELS sans se soucier de savoir s'ils sont bien mandatés par les 2 parties!!

Les experts auxquels je fais appel, ont toujours fait signer aux 2 parties un mandat de mission (et ce même, si leur nom figure noir sur blanc dans le bail) AVANT de procéder à l'ELS.

Probablement pour s'assurer ensuite que les honoraires à frais partagés soient bien payés par la suite!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Lise a écrit :

... demander de payer les frais ET de payer l'intervention de l'expert !

Mais oui, mais oui...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Lise a écrit :

Merci à vous, on va voir ce qu'on peut faire alors !

A votre place, je ne ferais rien !
Surtout ne rien payer.
Eventuellement, envoyer un courrier dans lequel vous mentionnez l'EDL établi par votre compagnon et la propriétaire et en demander copie.
Si vous ne recevez pas une réponse qui conteste la réalité de cet EDL, cela fortifiera votre position.
Profitez du soleil et "laissez pisser le mouton".  lol

Hors ligne

Lise
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 13-02-2011
Messages : 16

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

C'est bien ce que je pensais, ça a été fait bizarrement... A mon avis elle va nous soumettre le rapport, demander de payer les frais ET de payer l'intervention de l'expert !

J'attends de voir ce qu'elle va raconter...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Lise a écrit :

Le reçu mentionne : l'accord (3 mois de préavis payés en liquides et 2 mois que la propriétaire abandonne).

Pour les 400€, j'ai bien le reçu de la banque qui verse l'argent sur son compte, et le reste sur le notre...

En effet, ça ressemble fort à un accord. La libération et le partage de la garantie le montrent déjà à suffisance je crois.

Le rapport unilatéral qu'un expert aurait pu faire par la suite sera très probablement invalidé par un tribunal. Je partage l'étonnement de Francis. Cet expert aurait dans ces conditions remis un document ? Et facturé ses prestations à la propriétaire ? Qui aurait payé APRES avoir libéré la garantie ??? Bizarre...

Hors ligne

Lise
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 13-02-2011
Messages : 16

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Merci à vous, on va voir ce qu'on peut faire alors !

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Du même avis que Pim et les autres, de plus, je m'étonne qu'un expert accepte de venir faire un état des lieux de sortie dans ces conditions, à moins qu'après avoir expliqué à la proprio le peu de valeur de cet ELS, celle-ci n'ait insisté pour l'exécuter quand même.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Pour que l'expertise vous soit opposable, il faut que le dit expert ait été désigné par les 2 parties pour procéder à l'EDS, ce qui ne semble pas avoir été le cas ici.
Vous concluez un accord avec le bailleur pour la sortie : seul cet accord compte... encore faut-il pouvoir prouver la teneur de cet accord...

Hors ligne

Lise
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 13-02-2011
Messages : 16

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Le document qui reprend les "dégâts", c'est la propriétaire qui l'a... On devait en recevoir copie, évidemment on en a jamais eu... Comme l'ELE.

Bref, elle a quand même signé la "division" de la caution à la banque. Et ce document, j'en ai copie.

Mon compagnon était présent à l'ELS mais la propriétaire a fait venir l'expert APRES... Donc on était pas présents... Evidemment l'ELS est valable, mais celui de l'expert ??

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Mais vous nous avez dit que votre mari était présent lors de l'ELS.

D'autrepart et pour éviter ce genre de situation, je fais toujours appel à un expert à frais partagé tant pour l'ELE que l'ELS.

A la sortie, il ne font jamais de vrais rapports. Bien souvent c'est un simple tableau (parfois en Excel) contenant la liste des dégâts ainsi que leur coût de réparation.

C'est ce que vous avez apparemment et que vous avez dailleurs signé si j'ai bien compris.

Si tel est le cas, il s'agit bien d'un ELS valable.

Hors ligne

Lise
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 13-02-2011
Messages : 16

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Même si je n'ai reçu aucune copie de l'état des lieux ?

Il me semble que lorsqu'on fait venir un expert, les 2 parties doivent être présentes, je me trompe ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Alors, il me semble qu'il y a accord. Le proprio ne peu pas revenir dessus unilatéralement.

Laissez-la venir. Elle n'a aucune chance.

Hors ligne

Lise
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 13-02-2011
Messages : 16

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Le reçu mentionne : l'accord (3 mois de préavis payés en liquides et 2 mois que la propriétaire abandonne).

Pour les 400€, j'ai bien le reçu de la banque qui verse l'argent sur son compte, et le reste sur le notre...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Lise a écrit :

Cet accord signé, nous avons fait l'état des lieux de fin et la remise des clés.

On convient d'un accord : 400€ qu'elle garde pour refaire les peintures intérieures et entretenir les haies.

On donne l'argent et les clés, on s'en va (sans copie de constat d'entrée ni de sortie).
Merci à vous

Votre état des lieux est inexistant, tout simplement. Vous ne disposez d'aucun document signé qui s'y rapporte. Peu importe le libellé du texte signé par votre compagnon si vous n'en avez aucune copie.

Vous donnez l'argent et les clés et vous vous en allez... sans même un reçu ???   yikes  Et si vous avez un reçu, que mentionne -t-il ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

L'état des lieux de sortie n'était pas "contradictoire"

Si, il était bien "contractictoire" puisqu'il a été effectué en présence des 2 parties.

Vous disposez bien d'un accord écrit et signé par les 2 parties qui indique la somme a payer pour couvrir les dégâts constatés?

Cette pièce, est à mon avis valable comme rapport d'état des lieux de sortie.

Suite à cet accord signé et comme vous avez immédiatement payé les dégâts constatés (par virement bancaire ou en liquide avec un reçu?), je suppose que votre propriétaire a signé vos documents de libération de votre garantie locative?

Hors ligne

Lise
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 13-02-2011
Messages : 16

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

"Solde de tout compte", je demanderais à mon compagnon (c'est lui qui a signé les documents, j'étais absente).

Pour l'état des lieux, il a bien été signé par les 2 parties mais je n'ai pas reçu de copie (soit disant pas possible de faire une copie sur place...).

L'état des lieux de sortie n'était pas "contradictoire" étant donné qu'un accord a été trouvé pour ce qui a été relevé ensemble, càd : refaire les peintures et retailler la haie (400€ pour ces 2 choses). Et l'argent a été versé directement..

Pour le bail, il est mentionné que les états des lieux seront faits par les 2 parties concernées ou par désignation d'un expert par un juge...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Si vous avez effectué un état des lieux de sortie contradictoire avec le proprio, puis qu'il fait un état des lieux unilatéral avec un expert, il a peu de chance d'avoir gain de cause face à un juge.

Mais avez-vous un état des lieux de sortie signé?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

L'accord que vous avez signé mentionne probablement un décompte.
Est-il bien indiqué que vous réglez la somme finale de ce décompte "pour solde de tout compte"??

Cette mention est d'une importance capitale...
En effet, si elle a été insérée, votre propriétaire ne peut plus revenir sur rien. 

D'autrepart, dans votre bail est-il indiqué que l'Etat des lieux d'entrée et de sortie seront effectués par un expert (nommé dans le contrat) ou entre les parties au plus tard le dernier jour du bail?

Hors ligne

Lise
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 13-02-2011
Messages : 16

Re : Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Je vous tiens informés : accord trouvé (on donne 3 mois de préavis, la proprio laisse tomber 2 mois d'indemnités (elle est retombée sur les lois ds baux de 9 ans)).

Cet accord signé, nous avons fait l'état des lieux de fin et la remise des clés.

On convient d'un accord : 400€ qu'elle garde pour refaire les peintures intérieures et entretenir les haies.

On donne l'argent et les clés, on s'en va (sans copie de constat d'entrée ni de sortie).

Ce soir, elle nous recontacte : elle a fait venir un expert, elle va nous envoyer la facture... Apparemment, on aurait fait plein de conneries, on aurait mal entretenu plein de choses, etc.

Ma question : le rapport de l'expert est-il valable ? Enfin, je veux dire : elle signe l'état des lieux fait ensemble mais elle demande en même temps un expert qui fait un autre constat ? Puis elle réclame l'argent...

A part la justice de paix, je suppose que je n'ai pas de recours. Cependant, devant un juge de paix, je suppose qu'elle sera forte de son rapport d'expert ?

Merci à vous

Hors ligne

Lise
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 13-02-2011
Messages : 16

Résiliation bail de 3 ans dans 2ème année

Bonjour à tous !

J'ai parcouru le forum et la FAQ avant de poster inutilement, mais aucune réponse à ma question.

On loue une maison depuis le 01/10/09 avec un bail de 3 ans.
On a récemment acheté une maison donc on veut résilier ce bail (à une date différente de la date anniversaire).

Une clause dans le contrat nous permet de le faire mais sous réserve de paiement de 6 mois de loyer.

Une connaissance m'a dit que cette clause est illégale... Est-ce vrai ?

Merci à vous !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres