forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous et à toutes.
Depuis le 1ier juin 2010, la RW impose un certificat énergétique renseignant les performances du bien pour toutes les nouvelles locations ainsi que dans le cadre de la vente de biens immobiliers.
Je pose ici la question (surtout aux propriétaires qui ont loué (ou vendu) leurs biens depuis cette date) de savoir comment, en pratique, ils s'y sont pris ?
Est-ce qu'ils ont respecté cette législation ? Si oui, à qui faut-il s'adresser ? Son coût ?
D'avance merci !
Hors ligne
L'obligation d'obtenir un certificat énergétique, imposée par l'UE, entre en vigueur progressivement.
En deux temps pour la vente (juin 2010 et janvier 2011, selon les immeubles). En ce qui concerne la location, cette obligation ne sera effective qu'à partir de juin 2011.
Les certificateurs sont agréés par la Région wallonne et il est possible de consulter les listes sur le site internet de la Région.
Bon à savoir: il y a d'une part les auditeurs agréés, qui sont automatiquement agréés comme certificateurs également, et les certificateurs "tout court" qui font un nouveau métier et reçoivent une formation moins poussée.
La démarche d'audit énergétique est plus complexe (et plus coûteuse) que la certification mais débouche sur des conclusions plus intéressantes concernant les possibilités d'amélioration de la performance énergétique.
Le SNP a interrogé tous les certificateurs répertoriés et publiera en mars un tableau des prix pratiqués. A noter que les fourchettes sont assez larges.
Les membres du SNP pourront obtenir sur demande les coordonnées des certificateurs proches de leurs immeubles et qui proposent des prix compétitifs.
Hors ligne
obligation effective à partir de juin 2011 pour la location
mais ça ne concerne pas , je suppose, les locations résidences principales qui ont commencé avant cette date
Hors ligne
Uniquement les nouvelles locations, mais personne ne sait encore ce qui va se passer car il n'y a pas assez de certificateur pour délivrer ces certificats en temps utiles. Encore une belle connerie.
Hors ligne
Merci pour toutes ces précisions !
Hors ligne
Encore une belle connerie.
Mon cousin, architecte a passé l'agréation. Il m'a dit que le certificat était effectivement une belle connerie et que les critères n'étaient pas les plus objectifs. Des logements récents, bien isolés peuvent se voir délivrer un certificat F parce que chauffés électriquement par exemple.
Hors ligne
@ Francis
j'écoutais l'autre jour une dame à la radio dans une émission consacrée à ça justement, elle venait de faire transformer en 3 logements un bâtiment qu'elle avait acheté et n'arrivait pas à trouver quelqu'un pour ces certificats...les gens agréés étant débordés de travail
Hors ligne
à Bruxelles, les géomètres ont demandé à pouvoir être "certificateurs" après formation bien sur, mais l'administration a fait trainé les choses tellement que mainenant que l'accord est arrivé, les détails de la formation et l'organisation de celle-ci n'ont pas pu être réalisés. Alors que dans quelques mois, ces certificats seront obligatoire mais qu'il n'y aura pas assez de certificateurs !
Hors ligne
bref c la dernière histoire belge, donc ! ;-)
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages