forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



est ce normal ?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : est ce normal ?

grmff a écrit :

6/7 agences qui ont vu votre annonce et le rpix que vous en espérez... normal qu'ils soient dans la même tapée...

Faites en venir une qui n'a pas vu votre prix...

Pour ce qui est de l'achat de l'autre maison, il est à noter que vous seul pouvez invoquer que la clause n'est pas réalisée... Le vendeur ne peut pas invoquer le fait que vous n'ayez pas vendu votre maison pour déclarer nulle la vente intervenue...

Se retourner contre l'agence et les vendeurs implique de manifester clairement votre décision d'acheter malgré la non vente de votre bien. Il serait bon de voir votre notaire à ce sujet et d'envoyer un courrier recommandé à l'agence...

Ah, niveau estimation de prix, je partais de l'hypothèse que chaque "expert" partait d'une page blanche...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : est ce normal ?

Dans tous les cas, si la vente ne se fait pas, je demanderais des dommages et intérêts pour non respect du contrat! Tant aux vendeurs qu'à cette agence très peu sérieuse...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : est ce normal ?

6/7 agences qui ont vu votre annonce et le rpix que vous en espérez... normal qu'ils soient dans la même tapée...

Faites en venir une qui n'a pas vu votre prix...

Pour ce qui est de l'achat de l'autre maison, il est à noter que vous seul pouvez invoquer que la clause n'est pas réalisée... Le vendeur ne peut pas invoquer le fait que vous n'ayez pas vendu votre maison pour déclarer nulle la vente intervenue...

Hors ligne

sergei
Pimonaute
Inscription : 22-02-2011
Messages : 10

Re : est ce normal ?

Ah beh j'aurais bien voulu discuter du prix avec un ou l'autre éventuel client intéressé !! le problème, c'est que je n'ai eu personne !!
Je suis tout à fait d'accord sur le faite qu'une expertise n'est qu'une idée approximative de la valeur du bien !! mais bon, je me dis quand meme que si  6/7 agents d'agence donnent chacun un prix approximativement similaire, c'est que je suis dans la bonne "tapée" comme on dit !!


rexou a écrit :

Dans le cas présent, si plusieurs (6 ou7) agences avancent des prix similaires les unes aux autres, on peut supposer que l'estimation est correcte, bien que sans doute un peu forcée vers le haut...

In fine, c'est le marché qui détermine la valeur d'un bien. Toute expertise n'est qu'une anticipation approximative, pas forcément objective.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : est ce normal ?

Bien évidemment, évaluer un bien immobilier est plus complexe que de peser un sac de café ou de mesurer la superficie d'un terrain (et pourtant, je suis géomètre !).
Aucun expert, digne de ce nom et parfaitement honnête, ne peut certifier que la valeur qu'il accorde à un bien immobilier est absolument exacte mais il faut aussi accepter qu'une valeur estimée soit différente du prix de vente obtenu.  Si vous vendez un bien, êtes-vous certain d'en avoir obtenu la valeur exacte.
Un bon expert se basera sur des points de comparaisons fiables et récents, y apportera une (ou des) corrections sur base de plusieurs critères parfois objectifs et quantifiables mais aussi parfois plus subjectifs et qui dépendent à ce moment de la véritable qualité de l'expert. 
A mes clients, jamais je ne prétend qu'ils obtiendront en vente la valeur de mon expertise mais que cette valeur est le prix que je mettrai pour acheter leur bien. 

A cet égard, mon estimation est bien objective, calculée autant que ce peut  et non basée sur des anticipations scabreuses ou des visions de boule de cristal.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : est ce normal ?

Dans le cas présent, si plusieurs (6 ou7) agences avancent des prix similaires les unes aux autres, on peut supposer que l'estimation est correcte, bien que sans doute un peu forcée vers le haut...

In fine, c'est le marché qui détermine la valeur d'un bien. Toute expertise n'est qu'une anticipation approximative, pas forcément objective.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : est ce normal ?

Francis a écrit :

à l'avance,    pardon Pim


mais les évaluations des agences immobilières ?  Il y aurait beaucoup à en dire, du moins pour la plupart des agences car il y en a de sérieuses (ouf, )

Pas besoin de s'excuser, je connais la chanson ...

Voir, à nouveau, ce qu'on en pense sur le même site réputé... à cette page-ci... et sur celle-ci...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : est ce normal ?

à l'avance,    pardon Pim


mais les évaluations des agences immobilières ?  Il y aurait beaucoup à en dire, du moins pour la plupart des agences car il y en a de sérieuses (ouf, )

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : est ce normal ?

En tenant compte d'une légère surévaluation -motivée par le désir d'emporter le mandat de vente- vous pouvez estimer la valeur réelle de votre bien (le prix final que vous pouvez recevoir) environ 10% de moins que la moyenne de vos estimations.

Ceci n'est qu'une idée générale bien sur, mais je crois une bonne base pour mener les négociations lorsque vous aurez une offre.

Il est probable en effet que l'agence ait mal fait son boulot... ça arrive.

Ah, vous ne devez pas hésiter à multiplier les annonces et les médias différents. Bonne chance.

Hors ligne

sergei
Pimonaute
Inscription : 22-02-2011
Messages : 10

Re : est ce normal ?

Pour ce qui est du prix demandé, commé écrit plus bas, j'avais insérer une annonce de gré à gré sur un site !! a ce moment, nous avions reçu une dizaine d'appel en provenance d'agence diverses !! nous avions reçu à la maison 6/7 agences différentes pour connaitre leurs conditions et également avoir une évaluation de notre maison !! toutes s'accordaient (dans une fourchette de 20000euros) à donner un prix approximatif de
170000 euros !! alors, soit le prix a été trop évalué (mais quand je vois le prix de certaines maisons je me pose quelques questions  wink ), soit comme je le pense, l'agence n'a pas fait son travail correctement !!
en tout cas, merci pour vos interventions et votre aide !!!

Francis a écrit :

Tout bien immobilier proposé à la vente au juste prix se vend dans des délais normaux.  Si cela dure, c'est qu'il y a un problème et souvent (si pas toujours) c'est le prix demandé.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : est ce normal ?

Francis a écrit :

Tout bien immobilier proposé à la vente au juste prix se vend dans des délais normaux.  Si cela dure, c'est qu'il y a un problème et souvent (si pas toujours) c'est le prix demandé.

C'est juste. A noter quand même qu'un délai normal, serait de 3 à 6 mois en plaçant des annonces dans plusieurs médias (net, journaux...). Si le prix est vraiment le problème, vous recevrez malgré tout une ou plusieurs offres à un prix inférieur. Une totale absence de visites, difficile de l'imputer uniquement au prix...

Et si tellement d'agences ont proposé leurs services, il devrait être possible de leur accorder un mandat tout en refusant l'exclusivité.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : est ce normal ?

Tout bien immobilier proposé à la vente au juste prix se vend dans des délais normaux.  Si cela dure, c'est qu'il y a un problème et souvent (si pas toujours) c'est le prix demandé.

Hors ligne

sergei
Pimonaute
Inscription : 22-02-2011
Messages : 10

Re : est ce normal ?

nous avions, avant de nous lier à cette agence, tenter (c vrai pas longtemps) de vendre par nous meme notre maison !! nous avions mis une annonce sur le site le plus (populaire) en vente de maison (j'ai pas envie de faire de pub gratuite) !! nous avions eu une dizaine de coup de fil !!! toutes en provenance ......d'agence immobilière !!! donc voilà, on a pas eu trop le choix !!!

rexou a écrit :

Si je comprends bien, les vendeurs de la maison que vous proposiez d'acheter sous condition d'avoir trouvé acquéreur pour votre propre habitation préfèrent "vendre en interne" à un membre de leur famille ?

Si cette agence avait aussi un mandat exclusif avec ces vendeurs, la commission reste due, quel que soit le client retenu. On peut émettre différentes suppositions, mais le seul conseil qui me vient à l'esprit, c'est soit de vous adresser à une autre agence (si possible sans leur accorder d'exclusivité), ou encore mieux, d'assurer vous-mêmes la vente de votre bien. Vous y logez; vous pouvez donc assurer les visites sans trop de contraintes. (J'avais bien envie de préciser pas d'agence = pas de commission, mais je sens que PIM va me frapper...)  lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : est ce normal ?

dis.gif

En tout cas, pensez à réclamer un document écrit de cette agence qui précise la fin du contrat qui vous lie. Et par prudence, faites préciser qu'aucun client ne vous a été présenté dans le cadre de ce contrat.

Toutes les agences ne sont pas aussi honnêtes que PIM  smile

fleurs.gif

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : est ce normal ?

rexou a écrit :

J'avais bien envie de préciser pas d'agence

out.gif

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : est ce normal ?

Si je comprends bien, les vendeurs de la maison que vous proposiez d'acheter sous condition d'avoir trouvé acquéreur pour votre propre habitation préfèrent "vendre en interne" à un membre de leur famille ?

Si cette agence avait aussi un mandat exclusif avec ces vendeurs, la commission reste due, quel que soit le client retenu. On peut émettre différentes suppositions, mais le seul conseil qui me vient à l'esprit, c'est soit de vous adresser à une autre agence (si possible sans leur accorder d'exclusivité), ou encore mieux, d'assurer vous-mêmes la vente de votre bien. Vous y logez; vous pouvez donc assurer les visites sans trop de contraintes. (J'avais bien envie de préciser pas d'agence = pas de commission, mais je sens que PIM va me frapper...)  lol

Hors ligne

sergei
Pimonaute
Inscription : 22-02-2011
Messages : 10

Re : est ce normal ?

C'est la raison pour laquelle, au début de cette transaction, je m'étais lié à eux pour la vente de ma maison !!!
à croire qu'ils ont trop d'argent !!


PIM a écrit :

Citation :j'ai signé un acte d'achat d'une maison sous condition de vendre la mienne (par la meme agence immobilière) !!!

La dite agence doit donc être doublement motivée puisque les 2 transactions sont liées...

Hors ligne

sergei
Pimonaute
Inscription : 22-02-2011
Messages : 10

Re : est ce normal ?

bonjour,
la gérante de l'agence nous avait contacté il y a 15 jours pour nous faire savoir qu'il y avait un léger "hic" !! en faite, d'après la gérante, les propriétaires auraient fait savoir qu'un membre de la famille serait d'accord d'acheter leur maison ; et qu'à choisir ils préféraient que ce soit un membre de la famille que nous !! ce qui sous entend le peu de sérieux de ces propriétaires pour un contrat dûment signé !! le problème, c'est qu'en attendant, je n'ai "jamais" eu de personnes intéressées par ma maison !! et comme l'agence m'a déjà caché pendant quelques semaines les dires de la propriétaire, je n'arrive plus à les croire !!
est ce qu'ils ont refusés des visites pour ma maison (par peur de voir ma maison se vendre et de ne plus satisfaire les propriétaires de l'autre maison) ???
De ce faite, hier vendredi j'ai telephoné à l'agence pour dire ma façon de penser !! ils ont de suite accepté la fin de contrat me liant à eux !!
aujourd'hui, je me retrouve au point de départ !!
par la meme occasion, qui pourrait me conseiller !!! pour vendre sa maison !!! notaire ? agence ? particulier ?  je sais vraiment pas comment procéder !!!
merci encore pour vos infos !!

rexou a écrit :

sergei a écrit : mais ce qui me reste à travers la gorge, c'est la nullité complète concernant les visites de mon domicile !!!


Et que dit l'agence pour justifier cette absence de visites ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : est ce normal ?

j'ai signé un acte d'achat d'une maison sous condition de vendre la mienne (par la meme agence immobilière) !!!

La dite agence doit donc être doublement motivée puisque les 2 transactions sont liées...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : est ce normal ?

sergei a écrit :

mais ce qui me reste à travers la gorge, c'est la nullité complète concernant les visites de mon domicile !!!

Et que dit l'agence pour justifier cette absence de visites ?

Hors ligne

sergei
Pimonaute
Inscription : 22-02-2011
Messages : 10

est ce normal ?

bonjour a tous, étant nouveau sur le forum, une question me trotte l'esprit !!
depuis presque 3 mois, ma maison est en vente sous agence !! est ce normal que durant tout ce temps, nous n'ayons reçu AUCUNE visite !!
j'aimerais savoir si ça est déjà arrivé à d'autres personnes ??
merci pour les éventuelles réponses !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres