forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



résiliation de bail après les 9 ans

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : résiliation de bail après les 9 ans

grmff a écrit :

Sauf erreur, le contre-préavis d'un mois ne fonctionne que quand le proprio peut donner le préavis à tout moment (en clair, pour occupation personnelle ou familiale)

A bonne source, on me dit que :

"Contre-préavis quand bailleur met fin (en respectant les conditions légales) pour occupation personnelle, travaux ou sans motifs

Lui ou acquéreur éventuel"

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : résiliation de bail après les 9 ans

Sauf erreur, le contre-préavis d'un mois ne fonctionne que quand le proprio peut donner le préavis à tout moment (en clair, pour occupation personnelle ou familiale)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : résiliation de bail après les 9 ans

Merci à tous, c'est aussi ce dont j'avais souvenir mais avec un petit doute.

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : résiliation de bail après les 9 ans

Effectivement, après les neuf ans :
Pour le propriétaire, à la fin de chaque triennat suivant les 9 ans avec préavis de six mois sans condition et sans indemnité;(pour avoir eu le cas)
Pour le locataire, préavis de trois mois sans indemnité quand il veut avec possibilité de contre préavis d'un mois en cas de préavis du propriétaire à la fin d'un triennat si je ne me trompe.

Si non il reste la possibilité de préavis de six mois du propriétaire en cours de triennat pour occuper les lieux lui ou sa famille ou pour réaliser des travaux importants suivant la loi.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : résiliation de bail après les 9 ans

Extrait de la brochure informative publiée par le SFJustice à ce sujet (page 22):

"Que se passe-t-il si aucune des deux parties ne met fin au bail à l’expiration de cette période de 9 ans ?

Dans ce cas, le bail est prorogé (c’est-à-dire prolongé) pour une période de 3 ans aux mêmes conditions. Chacune des parties a alors la faculté  de mettre fin au bail prorogé, tous les 3 ans, sans  motif et sans devoir payer d’indemnité. "

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : résiliation de bail après les 9 ans

Francis a écrit :

J'ai un petit doute et pas d'accès à ma documentation juridique.

Dans le cadre d'un bail à courte durée, devenu bail de 9 ans et prolongé au dela des 9 ans par tacite reconduction, quelles sont les possibilités (légales) de résiliation par le propriétaire ?

Il me semble que le propriétaire peut résilier à l'expiration de chaque triennat (date début premier bail) sans se justifier et sans indemnité.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

résiliation de bail après les 9 ans

J'ai un petit doute et pas d'accès à ma documentation juridique.

Dans le cadre d'un bail à courte durée, devenu bail de 9 ans et prolongé au dela des 9 ans par tacite reconduction, quelles sont les possibilités (légales) de résiliation par le propriétaire ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres