forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



On légifère, on légifère et on dégoûte...

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : On légifère, on légifère et on dégoûte...

Bonjour,

intéressant l'article, même si j'ai toujours trouvé la gestion des "kots d'étudiants" très contraignante.

Il y a quelques années, j'avais analysé le marché des "kots d'étudiants" à Bruxelles. Nombreux biens sur le marché, vendu a des prix exorbitant et présenté comme des "affaires" en ne vantant que le rendement locatif, alors que ces biens se noient dans les infractions !

La collocation m'a semblé beaucoup plus intéressant et sécuritaire pour un investisseur particulier. Bail a résidence principale, parents en "caution solidaire", ont ne peut obtenir de meilleures garantie.

Laissons l'avenir des "kots d'étudiants" à l'état, les étudiants sauront se faire entendre en temps utile. Puisque l'administration s'attaque aux petits investisseurs, qu'ils assument la colère des étudiants seul !

Je suis persuadé que le marché de la collocation n'en est qu'a sont début. Il est prisé par de nombreux jeunes expats (Bruxelles) depuis plus d'une quinzaines d'années, mais je trouve les locaux encore trop frileux à passer le cap en nombre.

Pour un investisseur privé, au vu de l'inflation immobilière, des prix d'acquisitions actuelle, du changement important des règlementations ces dix dernières années, etc... ont peut difficilement se permettre de louer en dessous de 400,00 EUR/mois.

Dans une génération à peine, presqu'un belge sur deux sera pensionné.... Il faudra donc changer de cible pour ses investissements. Dans d'autres pays européens, il en sont déjà aux collocations "intergénérationelle", et cela semble concluant.

Pour la génération à venir, ont évalue aujourd'hui, un manque de presque 80.000 lits dans les maisons de retraites. Sachant que ces établissements "survivent" essentiellement grâce aux subsides (INAMI = +- 10.000 EUR/personne/an), je vous laisse donc imaginé le déficit vers lequel la Belgique va....  et surtout pourquoi les permis octroyé pour de nouvelle résidences (retraite) se font au compte goute....

l'avenir des investissements privé, est selon moi, vers une autre cible, une autre génération, vers des locataires stable et qui déménageront peu. Mais d'autres problèmes se poseront aussi, les retards dans le paiements de leurs retraitent par l'état, le coût important que ces locataires devront consacré à leurs soins de santé, dont certains seront dans une situation de précarité quasi identique aux locataires qui sont aujourd'hui au cpas etc... a la différence qu'une bonne partie de ces futures locataires auront vraiment travaillé et cotisé toutes leurs vie...

Je n'ose imaginé le coût des transformations nécessaire aux maisons anciennes de la région bruxelloise, pas du tout adapté a l'arrivée de ces locataires. Alors qu'aujourd'hui-même, ils ont du mal a rembourser les primes annoncées, comment vont-il incité les propriétaires à adapter leurs logements aux troisième âge... ?

Le marché changera et nous devrons nous y adapter une fois de plus.

Phibxl

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

On légifère, on légifère et on dégoûte...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres