forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Coût certificat PEB

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Coût certificat PEB

D'après mes infos, les prix sont plus bas en Flandre, car il y a une concurrence plus saine. D'après mes infos, les prix sont plus bas en Flandre, car il y a une concurrence plus saine.

Je pense surtout que la procédure PEB en Flandre est beaucoup plus simple et rapide. Donc moins chère et moins précise.

En Wallonie, il y a temporairement une petite pénurie d'experts PEB, donc les prix sont exagérément élevés. Certains y voient un bon business. Faites le compte : 400 eur pour quelques heures de travail, sans matériel ou investissement, tous les jours de la semaine... un bon job de freelance.

Un expert me disait qu'il fallait une journée pour faire un certificat PEB pour une maison. Et que son record était de 4 heures montre en main (mesure, visite, encodage, impression et envoi). C'est finalement pas cher payé...


La véritable analyse utile selon moi est celle en thermogaphie infrarouge, qui montre les endroits exacts de pertes de chaleur etc... Mais ça, c'est beaucoup plus cher. De l'ordre de 1000 à 2000 euros je pense.

La thermographie vous donne la localisation des ponts thermiques. Pas la demande énergétique d'un immeuble.

Quoi qu'il en soit, c'est une obligtion, et en principe les (bons) notaires sont stricts quant à la présence de PEB avant tout compromis. Donc, demandez quelques devis pour trouver un bon prix, mais ne vous attendez pas à un un PEB à 100 eur...

Pour les appartements, on en trouve à partir de 200€ TVAC

Chose étonnante:

* Mon notaire (de Bruxelles) était catégorique : pas de PEB = pas de signature de compromis (qui pourrait d'ailleurs ne pas être valable si signé sans)

* Mais un autre notaire de Bruxelles, qui a passé l'acte de la maison d'un autre ami récemment, n'a même pas vu qu'il n'y avait pas de PEB! Et le voilà donc avec sa maison achetée sans PEB. Certes le document n'aurait de toute façon pas donné beaucoup d'infos sur sa maison, mais quand même, il y avait droit.

Le premier notaire a raison. Pour qu'il y ai vente, il faut accord sur la chose et sur le prix. La "chose" et tous ses paramètres, donc aussi le certificat PEB. Sans ce certificat, l'acquéreur peut se rétracter en déclarant le compromis comme NUL!

Le vendeur ne peut pas, évidemment. Nul ne peut invoquer sa propre turpitude...

A mon sens, idem pour les locations: pas de PEB = bail non valable.

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Coût certificat PEB

Un ami qui vient de faire le PEB de sa maison bel étage 3 façades en Wallonie a payer 400 euros, mais je ne sais plus si c'est TVA comprise ou pas.

Je suis favorable à cette initiative du gouvernement, mais il faut bien reconnaitre que pour le moment, c'est un peu léger. Beaucoup de gens se plaignent de la qualité de ce papier, et de son cout.

Le document est souvent un "copié/collé" de phrases toutes faites, et de recommandation générales pour améliorer la maison. Des recommandations que vous trouverez dans n'importe quel magazine immo au supermarché.

D'après mes infos, les prix sont plus bas en Flandre, car il y a une concurrence plus saine. En Wallonie, il y a temporairement une petite pénurie d'experts PEB, donc les prix sont exagérément élevés. Certains y voient un bon business. Faites le compte : 400 eur pour quelques heures de travail, sans matériel ou investissement, tous les jours de la semaine... un bon job de freelance.

Les architectes peuvent bien sur passer la formation et devenir expert PEB. C'est même très attractifs pour eux, souvent plus que de construire des maisons (faibles honoraires, peu de clients, lourdes responsabilités).

Qu'il ne se déplace pas est possible, car le PEB est une analyse très théorique, basée sur les surfaces, la conception des murs et du toit etc... Des choses qu'on voit mieux sur un plan qu'en vrai. Donc si c'est lui qui a conçu la maison, il peut faire ça de son bureau.

Par contre, pour l'impartialité ça... j'hésite. Théoriquement, il est certifié, donc il y a une certaine déontologie mais bon... Dans ces cas-là, je préfère des avis indépendants si c'est important.

J'ai fait expertiser la structure d'un batiment récemment (rien à voir avec le PEB), et j'ai cherché exprès dans l'annuaire un architecte qui n'avait jamais vu le bien, et ne connaissait personne dans la région, alors que j'avais un architecte  sympa sous la main, qui connaissait déjà le batiment pour y avoir travaillé, mais dont je doutais de l'impartialité (copain avec l'entrepreneur...).

La véritable analyse utile selon moi est celle en thermogaphie infrarouge, qui montre les endroits exacts de pertes de chaleur etc... Mais ça, c'est beaucoup plus cher. De l'ordre de 1000 à 2000 euros je pense.

Quoi qu'il en soit, c'est une obligtion, et en principe les (bons) notaires sont stricts quant à la présence de PEB avant tout compromis. Donc, demandez quelques devis pour trouver un bon prix, mais ne vous attendez pas à un un PEB à 100 eur...

Chose étonnante:

* Mon notaire (de Bruxelles) était catégorique : pas de PEB = pas de signature de compromis (qui pourrait d'ailleurs ne pas être valable si signé sans)

* Mais un autre notaire de Bruxelles, qui a passé l'acte de la maison d'un autre ami récemment, n'a même pas vu qu'il n'y avait pas de PEB! Et le voilà donc avec sa maison achetée sans PEB. Certes le document n'aurait de toute façon pas donné beaucoup d'infos sur sa maison, mais quand même, il y avait droit.

Comme quoi, cette loi qui change beaucoup est encore mal comprise, et 2 notaires de Bxl ont 2 attitudes diamétralement opposées. Et en ce qui me concerne, je préfère quand même être en ordre et avoir ce bout de papier...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Coût certificat PEB

Pour une maison située dans quelle région (Wa-Bxl-Fl) ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Coût certificat PEB

Je pense qu'il peut effectivement.

Mais vous pouvez trouver moins cher que 400€, selon forme, localisation, refroidissement,...

Hors ligne

Jojo78
Pimonaute
Lieu : Tournai
Inscription : 06-06-2011
Messages : 3

Coût certificat PEB

Bonjour,

Ma maison 2 façades construite en 2009 est sur le point d'être louée. Depuis le 1/6 dernier, il faut désormais disposer du certificat PEB pour ce genre d'opération.

Je me pose la question du coût de l'obtention d'un certificat PEB. Mon architecte qui a fait construire la maison et qui est également certificateur, m'a fait un devis de 400 € TVAC. Il me dit qu'il ne fera même pas le déplacement sur place pour l'établir et que les plans qu'il a en sa possession suffisent.

Est-ce un prix normal? N'y a-t-il pas de barèmes établis? Les prix sont-ils fixés à la tête du client?

Autre question: mon architecte, ayant une "double casquette" dans mon cas (architecte + certificateur),  peut-il valablement établir ce certificat?

Merci pour la réponse,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres