forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Syndics

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndics

Définir qui est mauvais syndic, et qui est bon, est jouer l’homme et pas la balle. Celui qui me connaît un peu, sait que je ne suis pas du tout partisan de cette méthode.

Mais je suis conscient que certaines méthodes utilisés par des syndics (tant professionnels que bénévoles), sortent du cadre tiré par les lois belges (et les directives européens).

Constats

Néanmoins je remarque les faits suivants :

1. Tous les +8000 agents immobiliers, pour la plupart agréé par l’IPI, peuvent exercent l’activité professionnelle de syndic de biens immobiliers en copropriété (en abrégé : « syndic d’immeuble »). Cette activité, définit en 1993, n’est pas décrite dans les Art. 577-3 à 577-14 CC (ajoutés au CC en 1994 et confirmés en 2010), où on parle du mandat de syndic d’ACP.

AR du 06.09.1993, Art. 3 
Exerce l'activité professionnelle d'agent immobilier au sens du présent arrêté celui qui, d'une manière habituelle et à titre indépendant, réalise pour le compte de tiers:
1° (…)
2° des activités d'administrateur de biens assurant:
a)    (…)
b)     soit la fonction de syndic de biens immobiliers en copropriété.

2. Il y a environs 1000 agents immobiliers, agrées par l’IPI, qui exercent de fait le mandat de syndic de l’ACP auprès d’un nombre inconnu d’ACP. Même l‘IPI ne sait pas dire qui exerce ce mandat en fonction exclusive, primaire ou secondaire. Le nombre des syndics bénévoles (ou autre) est aussi inconnu.

3. Il y a plein d’associations professionnels d’agents immobiliers qui défendent l’ancien système d’avant la loi de 1994 et qui interprètent la loi de 2010 dans ce sens.