forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin de bail et entretien du jardin

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fin de bail et entretien du jardin

oui si vous me permettez un conseil,Panchito, vous devez toucher un beau loyer, alors n'hésitez pas à faire appel à un expert, soit à frais partagés, soit à vos frais pour les ELE et ELS ....et surtout choisissez en un bon !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Fin de bail et entretien du jardin

Dommage d'avoir fait un ELE "amiable" au départ. Il existe un risque important de divergences de vues entre les parties lors de l'ELS.

Un expert désigné dans le bail pour l'entrée et la sortie, à frais partagés, avec possibilité pour chaque partie de suppléer par un autre expert de son choix et à ses frais, c'est la meilleure solution.

Il est à espérer que votre locataire se montre conciliant et de bonne foi... En tout état de cause, ne restituez pas la garantie locative sans avoir de devis accepté par les deux parties...

Bonne chance...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fin de bail et entretien du jardin

Pour l'état des lieux de sortie, vous pouvez le faire à l'amiable ou par expert:  un seul expert ou 2 experts, chacun représentant une partie.  2 experts, c'est la solution la plus seraine mais la plus chère.

Lors de l'état des lieux, on fixe le montant de l'indemnité compensatoire et les 2 parties signent le PV.  Les devis doivent donc être obtenus avant le rdv de l' ELS.

Pour les plantations disparuent, ont compte leur remplacement et une moins value compensant le temps à attendre le développement normal de la plantation.  Il n'y a pas de règles mathématiques, c'est le métier de l'expert d'évaluer le dommage.

Hors ligne

baxim
Pimonaute
Inscription : 21-06-2011
Messages : 2

Re : Fin de bail et entretien du jardin

Francis a écrit :

Un devis, surtout pour une remise en état d'un jardin, aide beaucoup l'expert (c'est mon avis d'expert ).  Un devis correct bien sur, pas un devis alourdi pour saigner le locataire.

Pour le reste, d'accord avec les autres intervennant.

Merci à tous pour vos réponses, j'ai eu la locataire au téléphone, je lui ai donc rappelé que le jardin devait être entretenu avant son départ. Elle m'a répondu que tout serait en orde !
L'état des lieux de sortie se fera dans une semaine (celui d'entrée avait été fait à l'amiable). Doit-il se faire aussi à l'amiable ou puis-je demander à un expert ?
Dans le cas où, il faudrait retenir une somme sur la caution... puis-je demander des devis à des entrepreneurs après l'etat des lieux de sortie ?
Et les plantations disparues, comment estimer leur valeur ?

Bonne journée à tous

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fin de bail et entretien du jardin

Montigny-Le-Tilleul

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fin de bail et entretien du jardin

et c'est où cette commune ?

car normalement cette partie là, c'est la commune qui la traite non ? chez moi, les ouvriers communaux traitent au printemps , à l'herbicide, les 2 bons mètres qu' il y a entre la limite de ma propriété et la rue
et je les vois faire ça partout

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fin de bail et entretien du jardin

Et bien voilà!!

Aujourd'hui je reçois un recommandé, en tant que riverain (!!), de la commune où cette villa se situe, pour m'informer que le troittoir (en petits graviers rouges) est envahi de végétation folle, alors que le règlement de police stipule que cette végétation doit être éliminée dès son apparition.

Mais moi, je ne suis pas riverain (je réside à plus de 70km de là!!).

C'est mon locataire qui est d'ailleurs inscrit au registre de la population à cette adresse.

Donc pourquoi vient-on m'embêter moi??

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fin de bail et entretien du jardin

Bon expert ?  Je ne sais pas?  mais neutre et honnête.  Et quand je ne suis pas d'accord, je le dis !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fin de bail et entretien du jardin

Mon petit doigt me dit que vous ètes un bon expert Françis.....et je suis sérieux !

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fin de bail et entretien du jardin

oui, il y a de meilleurs experts que d'autres mais même les bons ne refusent pas un devis même s'ils ne s'y rallient pas à 100%.

Un bon expert peut aussi ajouter une moins value à un montant pris d'un devis !

Un bon expert doit aussi se montrer indépendant tant du locataire que du propriétaire.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fin de bail et entretien du jardin

Il y a des bons et des mauvais experts, comme dans toutes les professions !

Ce n'est quand même pas compliqué de faire venir un entrepreneur de jardins et de lui demander un devis détaillé et officiel....
Idem pour d'autres corps de métier !

Bien sûr si tout ça doit se faire après l'ELS ( c'est compliqué de le faire avant  lol   )  ça peut prendre du temps et donc causer problème.


Il y a des architectes par ex qui pour arrondir leur fins de mois font ça, ben désolé, sont pas compétents pour
Faut prendre un expert usé et ré usé à ça, qui connaît toutes les ficelles, qui a déjà tout vu et tout connu, quitte à le payer un peu plus cher ...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fin de bail et entretien du jardin

Je n'ai pas encore trouvé d'expert qui estime réellement les coûts de remise en état, si on fait appel à de vrais professionnels (avec facture et donc TVA)....
Certains sont même très mal à aise lors d'ELS dès qu'ils constatent de nombreux dégâts. Mais pourquoi alors acceptent-ils ce genre de missions???

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fin de bail et entretien du jardin

Panchito a écrit :

Pour une villa sur 15 ares, nous avons du faire appel à un paysagiste pour redonner âme au superbe jardin qui s'était transormé en brousse inextricable après 8 ans de non-entretien par les locataires.

Cela nous a couté plus de 5000 euros...

Sans cela impossible de relouer une villa haut de gamme!

Ce que vous donne un expert, est souvent bien éloigné des coûts réels...

désolé mais un bon expert, se renseigne auprès d'un entrepreneur sérieux et sait ensuite très bien vous donner un coût réel

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fin de bail et entretien du jardin

et vous n'avez rien réclamé aux locataires ?

une solution quand on a un tel jardin, c de prévoir un contrat d'entretien avec un entrepreneur de jardins aux frais du loc

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fin de bail et entretien du jardin

Pour une villa sur 15 ares, nous avons du faire appel à un paysagiste pour redonner âme au superbe jardin qui s'était transormé en brousse inextricable après 8 ans de non-entretien par les locataires.

Cela nous a couté plus de 5000 euros...

Sans cela impossible de relouer une villa haut de gamme!

Ce que vous donne un expert, est souvent bien éloigné des coûts réels...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fin de bail et entretien du jardin

perso pour des travaux conséquents je demande toujours des devis à trois entrepreneurs différents.....mais ici vu le court délai, suis pas sûr que vous aurez votre ou vos devis avant la date de fin de bail

mais en leur rappelant  dès que possible leurs obligations oralement, avec confirmation écrite ( comme cela vous aurez une preuve) ça les décidera peut être ainsi à tout faire avant de partir

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fin de bail et entretien du jardin

Un devis, surtout pour une remise en état d'un jardin, aide beaucoup l'expert (c'est mon avis d'expert ).  Un devis correct bien sur, pas un devis alourdi pour saigner le locataire.

Pour le reste, d'accord avec les autres intervennant.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Fin de bail et entretien du jardin

100 % d'ac avec PIM


le jardin fait partie de la location, doit être entretenu en bon père de famille et rendu à la sortie dans le même étât qu'à l'entrée du loc

vous pouvez déjà prendre les devants, contacter par écrit les locs de suite, leur rappeler leurs obligations ( il leur reste une grosse semaine pour le faire ) et leur dire que si à leur départ le jardin n'est pas remis en étât, le montant de la remise en étât sera déduit de la garantie locative

et pour gagner du temps vous pouvez aussi déjà faire faire un devis bien sûr

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Fin de bail et entretien du jardin

L'état des lieux d'entrée a-t-il été réalisé par un expert ?
Si oui, le plus simple c'est de le désigner pour faire celui de sortie.

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Fin de bail et entretien du jardin

Bonjour,

Votre locataire a l'obligation légale de remettre les lieux en état en fin de bail.

Dois-je exiger la remise en état ?

Oui

puis-je demander un devis à un jardinier pour le travail et retenir le montant sur la caution

Oui

J'ai également vu un chien alors que le contrat stipule que je ne souhaite pas d'animaux dans la maison ?

Votre locataire répond de tous les dommages survenus pendant son occupation, et en particulier ceux provoqués par son chien.

Hors ligne

baxim
Pimonaute
Inscription : 21-06-2011
Messages : 2

Fin de bail et entretien du jardin

Bonjour,

Le contrat de location (3 ans) de ma maison se termine le 1er juillet.
Un état des lieux d'entrée a été fait ainsi que des photos du jardin.

Hier, en passant devant la maison, j'ai constaté que le jardin n'avait plus été entretenu depuis un certain temps (pelouse et haie non tondue), que beaucoup de plantations ont totalement disparues.
Que puis-je faire ?

Dois-je exiger la remise en état ? ou puis-je demander un devis à un jardinier pour le travail et retenir le montant sur la caution ?

J'ai également vu un chien alors que le contrat stipule que je ne souhaite pas d'animaux dans la maison ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres