forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vol d'électricité

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vol d'électricité

Rico a écrit :

à rexou : toujours prêt pour des moules frites...attendons septembre, c la bonne saison, y a une super brasserie à BXL, pas loin de chez PIM je crois, où elles sont excellentes...

ou alors à Hal, dans le bois, un très bon resto, avec super terrasse, où elles sont délicieuses également

Je suis partant pour tout ce qui vous inspire, Rico. Terrasse, brasserie... je suis open !  smile

Peut-être que Bqhel nous invitera à déguster un "ampoule-frites" à la sauce des communs ?  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vol d'électricité

à rexou : toujours prêt pour des moules frites...attendons septembre, c la bonne saison, y a une super brasserie à BXL, pas loin de chez PIM je crois, où elles sont excellentes...

ou alors à Hal, dans le bois, un très bon resto, avec super terrasse, où elles sont délicieuses également

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Vol d'électricité

Je rajouterai que j'ai aussi été dans le cas: accusé de vol parce que les communs sont sur le compteur de l'appart du premier. Accusé de l'avoir caché. Accusé de tous les maux.

Le détail, c'est que le locataire avait oublié que le relevé avait été fait au premier jour, pour un compteur de passage.

Point de vol donc. Par contre, cette pétasse me doit encore plus de 1000€

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vol d'électricité

Francis a écrit :

Combien d'ampoules? 
combien de wat?
Combien d'heures par jour?

Avec ces 3 réponses et un peu de calcul, vous pouvez trouvez ce que cela vous a couté et dela demander remboursement au propriétaire.

C'est assez simple finalement et vous verrez que cela ne fera pas des dizaines d'euros par mois.

Surtout ne pas couper l'éclairage.  En cas de chute dans l'escalier, vous pourriez être tenu responsable !

Exact Francis, c'est assez simple... sauf qu'il semble que l'intéressé soit bloqué sur une action en justice, probablement suite à un litige avec son propriétaire. Sauf aussi qu'il est bien peu probable qu'il se soit seulement rendu compte de la situation au bout de 7 ans. Et sauf que ce méchant propriétaire voleur n'a pas indexé son loyer durant 7 ans...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Vol d'électricité

Combien d'ampoules? 
combien de wat?
Combien d'heures par jour?

Avec ces 3 réponses et un peu de calcul, vous pouvez trouvez ce que cela vous a couté et dela demander remboursement au propriétaire.

C'est assez simple finalement et vous verrez que cela ne fera pas des dizaines d'euros par mois.

Surtout ne pas couper l'éclairage.  En cas de chute dans l'escalier, vous pourriez être tenu responsable !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vol d'électricité

Rico a écrit :

comme dans tout y a à boire et à manger

et comme toujours nous n'avons qu'une version de la situation

mais bon encore une fois, c'est pas parce que un proprio fait une fleur ( non indexation du loyer ) qu'il est dispensé de ses obligations ou qu'il peut faire n'importe quoi....et idem dans l'autre sens bien sûr...

Bien exact Rico, il y a a boire et à manger ! Et nous n'avons qu'une seule version.

Je sais que j'ai un peu tendance à prendre le contre-pied de ce qui est exposé... Ca peut choquer, mais aussi, ça rétablit un certain équilibre. Ici, je ne prétends pas qu'un proprio peut tout se permettre sous prétexte que... Mais j'exprime un ressenti... tout en essayant de rester soft.  smile

Tiens... boire et manger... je repense à notre resto resté virtuel... pas trop la saison des moules frites, mais c'est pas une exclusive !  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vol d'électricité

comme dans tout y a à boire et à manger

et comme toujours nous n'avons qu'une version de la situation

mais bon encore une fois, c'est pas parce que un proprio fait une fleur ( non indexation du loyer ) qu'il est dispensé de ses obligations ou qu'il peut faire n'importe quoi....et idem dans l'autre sens bien sûr...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vol d'électricité

Rico, ne pas se laisser faire est une chose... si on est préjudicié, si on est victime de fraude ou de vol.

Ici, on sent le désir "de régler un compte", de se venger de quelque chose...

- Constater après 7 ans une corrélation entre l'éclairage des communs et son compteur, c'est gros !
- Se plaindre de "vol" et se poser en victime quand on ne s'est pas fait indexer le loyer durant 7 ans, c'est peu crédible pour moi.
- Et cette obstination à vouloir "aller en justice" a un relent un peu nauséeux.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vol d'électricité

faut vivre avec son époque    lol



naaaaan  je rigole PIM


mais bon quelque soit le côté où l'on est, il ne faut pas se laisser faire je crois....faut peut être pas aller au tribunal pour ça, mais bon....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Vol d'électricité

La dernière tendance du moment: la loi du talion !

Pffff

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vol d'électricité

Je partage cette impression de sentiment de rancœur évoqué par Grmff.
Le nombre d'ampoules ? Les communs d'un immeuble de 3 locataires et la cave... ça ne doit pas faire bien lourd !
Et un proprio qui s'abstient de vous indexer durant 7 ans... on lui dit merci, on ne le traite pas de voleur malhonnête.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Vol d'électricité

Il est à noter qu'il ne vous a volé que de 2/3 de l'électricité. Le reste était à votre charge...

On parle de combien d'ampoules?
Pour les travaux et le "vol" d'eau et d'électricité, qu'a-t-il fait comme travaux, et ou s'est il branché?

J'ai comme un vague sentiment d'une rancoeur inutile et de bagarre ridicule.

Si vous parlez de délit, c'est une plainte à la police que vous devez déposer. La police transmettra au procureur du roi qui classera sans suite. Vous pourrez alors vous constituer partie civile, procédure quasi impossible à faire sans un avocat, qui sera à vos frais.

Si vous voulez être remboursées, des suppléments d'électricité que vous avez payé, considérez que c'est un problème locatif et déposez requête devant le juge de paix (mais avant, réclamez lui en direct!)

Franchement, vous vous chatouillez pour vous faire rire, et vous cherchez des problèmes au lieu de chercher des solutions.

Soyez adulte!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vol d'électricité

Vous parlez de vol d'électricité...

Il s'agit du détournement de l'alimentation de trois ampoules... soit un grand maximum de dix euros par mois.
Et votre loyer n'a pas été indexé (durant 7 ans si je comprends bien).
Et vous voulez aller en justice pour faire condamner ce voleur malhonnête qui aurait aussi utilisé votre eau...

Je vous ai donné mon sentiment.
La bonne nouvelle, c'est que je ne suis pas juge.

Hors ligne

bghel
Pimonaute
Inscription : 24-06-2011
Messages : 7

Re : Vol d'électricité

rexou a écrit :

D'accord, Rico. Mais un proprio qui s'abstient d'indexer son loyer durant plusieurs années -au point de permettre un réajustement d'index de 100 euros- peut difficilement être qualifié de "malhonnête" et de "voleur".

La malhonnêteté ne vient pas du fait qu'il a indexé mon loyer mais bien du vol d'électricité et bien d'autre chose.
L'indexation du loyer est légal et j'ai bien l'intention de la payer ainsi que les arrièrés.

J'ai découvert cette situation il y a quelque jours quand justement mes fusibles ont sautés. Je ne muis pas amusé à coupé mes fusibles pour voir si toutes les lampes étaient bien branchées ou pas.

Autre chose est que cette personne a fait beacoup de traveaux dans cette maison et sur la façade en utilisant mon électricité et mon eau sans jamais demandé. Si vous vous ne trouvez pas ça malhonnête, moi bien.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vol d'électricité

D'accord, Rico. Mais un proprio qui s'abstient d'indexer son loyer durant plusieurs années -au point de permettre un réajustement d'index de 100 euros- peut difficilement être qualifié de "malhonnête" et de "voleur".

La nature exacte de ce qui a été dit, de ce qui a été convenu, nous n'en savons rien... je suis surpris quand même qu'un locataire constate après 7 ans (!) que les communs sont raccordés à son compteur.

Il est né un litige dont nous ignorons le déclencheur... et sans prendre parti, -avec les éléments cités ici- mon sentiment  c'est qu'une entente est de loin la meilleure solution.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Vol d'électricité

Rexou, non , ce n'est pas parce qu'un proprio fait une fleur d'un côté, qu'il peut faire une " crasse " de l'autre....non

Ou alors fallait être réglo et dire, voilà j'indexe pas, parce que il  y ce problème d'électricité et donc là c'était un accord à convenir entre eux

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vol d'électricité

bghel a écrit :

La loi est la loi peu importe le montant de la consomation. Le fait que je donne mon préavis n'est pas une raison pour indéxé mon loyer surtout avec l'accord de principe qu'on avaient. Je ne me base pas seulement sur ça pour dire qu'il est malhonnête mais il y a bien d'autre choses qui prouvent qu'il bien malhônnete et pas respectueu.

La loi est la loi et vous êtes bien décidé à aller en justice.
C'est votre droit.
Quant à savoir à quoi cela va aboutir...

Il peut indexer votre loyer. Il peut aussi (c'est la loi) exiger trois mois rétroactifs. Vous pouvez calculer le montant qui peut vous être réclamé suite à l'indexation. Et si vous n'avez pas été indexé durant longtemps et que le réajustement atteint 100 euros mensuels, je crois que vous aurez du mal à convaincre un juge de la "malhonnêteté" de votre propriétaire.

Mon sentiment (mais cela n'engage que moi) c'est que vous auriez clairement intérêt à trouver un terrain d'entente avec votre proprio.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Vol d'électricité

Il n'est pas allé chercher le recommandé mais avez vous envoyé un courrier simple? Bref, est il au courant que vous ayez remarqué cette anomalie?

Franchement, aller en justice pour si peu, ca va vous occasionner des tracas et des pertes de temps mais bon, c'est vous qui voyez.

Hors ligne

bghel
Pimonaute
Inscription : 24-06-2011
Messages : 7

Re : Vol d'électricité

La loi est la loi peu importe le montant de la consomation. Le fait que je donne mon préavis n'est pas une raison pour indéxé mon loyer surtout avec l'accord de principe qu'on avaient. Je ne me base pas seulement sur ça pour dire qu'il est malhonnête mais il y a bien d'autre choses qui prouvent qu'il bien malhônnete et pas respectueu.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Vol d'électricité

bghel a écrit :

Les relations allaient bien parce que je prenait tout sur moi.
J'ai donné mon préavis pour partir dans trois mois, je compte plus rester dans cet appart.
En plus on avait un accord verbale pour ne pas indexé le loyer si je payais toujours à temps, ce qu'était le cas jusqu'à ce que je donne mon préavis et du coup il m'envoie un recommander avec une indexation de 100€ par moi et des arriérés de trois mois.
Donc comme j'ai dis je suis décidé pour aller en justice pour ce délis (même pour une petite soome) mais je ne sais pas par quoi commencer.

Pour résumer :

- vous vous plaignez de "vol d'électricité" et vous estimez votre préjudice à quel montant ? (les communs pour un immeuble de 3 apparts, ce n'est pas trop énergivore quand même... tout au plus une petite dizaine d'euros mensuels)
- votre loyer n'a pas été indexé (peu importent les raisons) durant une longue période, au point qu'un réajustement de 100 euros mensuels est possible.

Il semble que votre proprio a peut être été indélicat s'il ne vous a pas averti de ce branchement, mais il n'est pas malhonnête. Je suis surpris que vous vous aperceviez de la chose après... 7 ans !!! Vous n'avez jamais fait sauter les plombs chez vous et remarqué que la coupure de courant s'étendait aux communs ?

Vous vous posez en victime et vous voulez aller en justice... Si je vous lis bien, vous avez toujours payé votre loyer... jusqu'à ce que vous donniez votre préavis. (?) C'est donc vous qui avez déclenché la demande d'indexation, non ? Et comme dit Rico, vous risquez un état des lieux de sortie pointilleux qui ne sera pas à votre avantage.

Hors ligne

bghel
Pimonaute
Inscription : 24-06-2011
Messages : 7

Vol d'électricité

Bonjour,
Cela fait maintenant 7 ans que je loue un appart dans un immeuble avec deux autres locataires. A ma grande surprise j’ai découvert que l’électricté des communs et de la cave est connectée sur mon compteur (je paie l’électricté des communs pour tout le monde). J’ai vérifié le contrat de bail et rien ne parle de l’électricité des communs.

Pourriez vous me dire ce qu’il faut faire pour trainer cet proprio devant la justice.

Merci pour votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres