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Bonjour à tous,
je suis locataire depuis 2008.
j'ai toujours été propriétaire et je ne connais pas trop les lois concernant les droits des locataires.
Mon proprio est quelque peu envahissant : je suis une femme seule et il passe frequemment sur ma terrasse, il habite juste à côté de mon habitation. il se permet de tondre ma pelouse, il rentre chez moi et m'avertit un mois plus tard qu'il a du rentre d'urgence pour remplacer un système de sécurité... enfin bref. J'ai une chaudière murale chaffauteau et maury et fin mai, je n'avais plus d'eau chaude, enfin disons qu'il fallait attendre une demi heure avant d'en avoir et que le chauffage se mettait en route automatiquement, j'ai appelé un chauffagiste qui a remplacé la thermistance et qui m'a expliqué que le problème était plus complexe, j'ai payé la facture. J'ai prévenu mon propriétaire fin mai qui m'a dit qu'il avait un copain chauffagiste qui a procédé à l'installation.... de semaine en semaine, j'attendais ce chauffagiste et mon proprio me faisait patienter en me disant qu'il allait le rappeler, et ensuite qu'il ferait appel à quelqu'un d'autre etc... nous sommes fin juin et je lui ai fait comprendre que là la situation devenait vraiment difficle pour moi. Son fameux copain chauffagiste est venu ce matin et ne voit pas le problème et lui dit que c'est un problème electronique et qu'il faut donc faire appel chaffauteau et maury. Il me demande d'appeler cette entreprise pour un rendez-vous, ce que je fais et là on me dit que la réparation incombe au propriétaire et donc il faut qu'il soit là ou alors il faut un document du propriétaire attestant qu'il est d'accord avec l'intervention sur la chaudière. J'appelle donc le propriétaire qui me dit que les réparations sont à ma charge. Je relis mon contrat de bail et me rends compte que le bail ne comporte rien à charge du bailleur et qu'il est inscrit que toutes les réparations intérieurs et extérieures sont à ma charge ( mais ne sont pas précisées lesquelles)
Qu'en penses-vous ?
Suis-je en train de me faire arnaquer ?
Quels sont mes droits ?
Dois-je aller voir un avocat ?
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Personne ne sait me répondre ?
la plupart des sujets de cette rubrique ont reçu une réponse et moi pas....
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un bail n'a pas toujours force de loi
il peut comprendre des clauses non légales
logiquement cette réparation est à charge du proprio, donc vous lui écrivez par recommandé en premier lieu pour garder une trace de tout ça...vous expliquez précisément le problème ( même si vous l'avez déjà fait verbalement) et lui demandez de faire réparer ça rapidement
vous en profitez pour lui signaler que vous ne voulez plus qu'à l'avenir
- il passe sur votre terrasse ( si c'est bien uniquement la vôtre )
- il tonde la pelouse ( mais peut être le fait il parce que vous ne le faites pas, ce qui ne l'excuserait pas, mais serait une explication..et puis après tout c sympa un proprio qui tond votre pelouse non ? )
kan à entrer d'urgence chez vous en votre absence, bon ça ça se discute, mais il faut voir ce que c'était exactement ce problème de système de sécurité ...
bon encore une fois nous n'avons que votre version
mais à titre d'info, une première consultation chez un avocat est gratuite
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Merci Rico pour votre réponse.
Il est entré pour remplacer l'extincteur. Un coup de fil pour me prévenir aurait été mieux non ? ça me donnerait au moins l'impression de payer un loyer pour me sentir au moins chez moi....
Pour la chaudière, il part demain en vacances, donc me voilà sans eau chaude jusqu'à son retour, après quoi il faudra envoyer un recommandé, et après quoi il faudra mettre de l'energie pour négocier....
J'ai pris rendez-vous chez un avocat (rendez-vous dans 1 semaine) mais le premier conseil n'est pas gratuit, il me coûtera 75 euros....
Si je veux que les choses avancent, il faudra que je fasse moi même réparer cette chaudière et payer la facture.
J'ai préparé ma lettre de renon, 3 mois de préavis à partir du premier août, et refuser d'effectuer cette réparation .... Je voudrais quand même avoir le diagnostic d'un chauffagiste pour connaitre la raison de ma panne, histoire qu'il ne me mette pas sur le dos.
Première et dernière fois de ma vie que je serai locataire.
on devrait donner des cours aux propriétaires (comme aux locataires) pour que chacun puisse connaitre ses droits et ses devoirs sans jamais en abuser.
De plus les lois belges sont d'un flou pffffff
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Bonjour Annie
Si je n'ai pas répondu, c'est pour 3 raisons:
1. Votre message comprend plusieurs questions complètement déconnectées
2. Votre message est illisible. Vous pourriez utiliser avantageusement les points, les virgules et les passages à la ligne
3. Je suis à l'étranger, et je réponds aux messages qui sont faciles à lire. Vous constaterez que je ne répond pas à tous les messages...
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Il est entré chez vous -en urgence- pour changer l'extincteur ? C'est original !
Pour la chaudière, il vous appartient de l'entretenir annuellement. Vous êtes locataire depuis 3 ans. Avez-vous fait ces entretiens annuels et en avez-vous la preuve ? Si oui, et si la panne est due à la vétusté, la réparation incombe à votre propriétaire. Dans le cas contraire... vous avez compris. Le bail peut mettre les petites réparations d'usage à votre charge.
Il se permet de tondre votre pelouse... et vous êtes une femme seule avec un enfant. Peut-être délaisse-t-il la remise en état de la chaudière dans l'espoir de vous réchauffer le coeur autrement. Vous lui plaisez, ou il se sent seul et n'a besoin que de sympathie... On sort du cadre d'un forum immobilier là... Mais vous êtes adulte, et à vous de mettre les choses au point avec lui...
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entrer chez vous, en votre absence pour changer un extincteur, c de l'abus....
si vous allez en justice, il faudra déclarer cet "incident"...
en plus dans un logement privé, je crois qu'aucune disposition légale impose un extincteur....donc pas d'extincteur ou extincteur périmé....peu importe, ce n'est pas obligatoire....
dans votre courrier concernant la chaudière, rappelez cet incident et mettez le en demeure qu'il s'abstienne de ça à l'avenir, que sinon vous porterez plainte !
perso je suis allé il y a un chez un avocat spécialisé dans un domaine bien précis et n'ai rien payé pour la première consultation.....donc renseignez vous auprès d'un autre avocat, de préférence spécialisé dans ce domaine là, ça existe
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à rexou
où avez vous lu qu'Annie a un enfant ?
à Annie
des cours aux gens pour simplement faire preuve de respect vis à vis d'autrui et aussi respecter les contrats signés dans le domaine des locations ou dans les autres domaines.....voeu pieux !
et pour moi non les lois belges ne sont pas floues, mais le problème c'est le comportement des gens, tant pour certains proprios que certains locataires...
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@ Rico : Tiens c'est vrai... j'ai dû rêver ! Pas d'enfant connu. Mes excuses.
Par contre, la preuve d'entretien de la chaudière serait une bonne chose, pour appuyer une demande de réparation rapide par le proprio. Et un courrier ou un rappel verbal des limites à ne pas dépasser pour le respect de la propriété privée et de la vie privée.
Ah, les frais de consultation de l'avocat, cela inclut aussi la tonte de la pelouse ? A négocier, non ?
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D'habitude, je conseille à mes locataires de prendre mon chauffagiste pour effectuer l'entretien annuel de l'installation, ce qui bien sur, constitue une de leurs obligations contractuelle. Souvent, et pour éviter des pannes impromptues, le chauffagiste qui connaît l'installation par coeur me signale si une pièce usée doit être remplacée et je paie immédiatement les réparations nécéssaires.
Maintenant, libres à eux de prendre le chauffagiste de leur choix.
J'ai aussi des locataires qui refusent de prendre le chauffagiste que je leur ai recommandé et qui refusent de m'envoyer les attestations officielles (attestations qui leur permettent de déduire cet entretien de leurs impôts)
J'ai des locataires qui n'entretiennent rien ou le font au noir (donc pas d'attestation ce qui risque de rendre caduque leur assurance). Dans ce cas, je n'interviens pas en cas de panne, évidemment.
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... J'ai des locataires qui n'entretiennent rien ou le font au noir (donc pas d'attestation ce qui risque de rendre caduque leur assurance). Dans ce cas, je n'interviens pas en cas de panne, évidemment.
C'est bien la raison pour laquelle je posais la question de la preuve d'entretien de la chaudière. A défaut de cet élément, la responsabilité du propriétaire peut difficilement être engagée.
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