forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Caution

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Caution

cochise a écrit :

Un petit coup de fil au patron aussi.
J'ai déjà eu des fausses fiches de paie. yikes

oui, mais le patron n'est pas obligé de vous répondre...car ça relève de la vie privée

l'idéal, c'est extraits de banque originaux pour voir le versement du salaire ...

mais encore une fois si la personne est à deux mois de sa fin de contrat, ben euh....

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Caution

Un petit coup de fil au patron aussi.
J'ai déjà eu des fausses fiches de paie. yikes

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Caution

kisssing a écrit :

Rico a écrit :et quant à vérifier la solvabilité de la caution, ben bien sûr....

Justement, comment procède-t-ton pour verifier la solvabilité de qq"un?

Bon moi je fais comme ça, je demande fiches de salaires ....ET contrat de salaire....
Car quelqu'un peut très bien vous montrer fiches de salaires, mais n'avoir qu'un job à durée déterminée qui se termine dans 2 mois !
Le mieux serait même, comme déjà conseillé sur ce forum, de demander extraits de compte pour voir les versements de salaires....car des fausses fiches de salaire et même un faux contrat de salaire ça se "fabrique" facile de nos jours....
Mais à la rigueur de faux extraits de compte aussi , donc risque zéro, ça ça n'existe pas, mais sécurité maximum ça oui...

Donc je demande ça pour le ou les locataires et pour les cautions....

Puis , si possible, un peu se renseigner sur les gens....officiellement et pourquoi pas " par la bande" si on connait quelqu'un par ci par là, qui peut vous donner certaines infos....pas hyper légal, ok ,mais bon...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Caution

Rico a écrit :

on demande son portefeuille et on regarde ce qu'il y a dedans .... lol

haha.gif

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Caution

on demande son portefeuille et on regarde ce qu'il y a dedans .... lol

Hors ligne

kisssing
Pimonaute
Inscription : 01-04-2006
Messages : 11

Re : Caution

Rico a écrit :

et quant à vérifier la solvabilité de la caution, ben bien sûr....

Justement, comment procède-t-ton pour verifier la solvabilité de qq"un?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Caution

perso, je demande toujours que quelqu'un se porte caution...c'est une précaution de plus et si on n'en a pas besoin, tant mieux....mais si il y a des problèmes ben ça peut aider

et quant à vérifier la solvabilité de la caution, ben bien sûr....tout comme on vérifie celle de la personne qui signe le bail
à quoi servirait une personne non solvable comme caution ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : Caution

Ben, c'est bien le but de cet excellent forum, non? big_smile

Hors ligne

kisssing
Pimonaute
Inscription : 01-04-2006
Messages : 11

Re : Caution

Je te remercie pour le partage de ton expérience.
Vous l'aurez compris, je fais mes débuts dans la location et j'essaye d’éviter tout problème!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : Caution

Personnellement, dans une vie antérieure, j'ai signé des dizaines de baux pour des kots étudiants, pendant des années et des années.

Sur plusieurs centaines de baux, j'ai dû aller une et une seule fois en justice. Non seulement j'ai eu gain de cause, mais en plus, le locataire étant domicilié chez les parents, c'est le mobilier des parents qu'on aurait fait saisir...

Le locataire a payé non seulement les loyers en retard, les dégâts locatifs constatés en son absence (!), mais aussi les frais d'huissier puisqu'il ne s'est pas exécuté volontairement.

Je n'ai JAMAIS demandé la signature des parents, sauf quand l'étudiant était mineur. Il s'agissait de vrais étudiants, à un age d'étudiant entre 18 et 25 ans, pour de vrais kots, vraiment équipés, vraiment occupés, et non des semblants d'étudiants qui cherchaient juste une adresse "pour toucher plein"... ni des étudiants de 45 ans...

Hors ligne

kisssing
Pimonaute
Inscription : 01-04-2006
Messages : 11

Re : Caution

Merci, je suis passée à coté de ce sujet qui résume bien les informations que je cherchais.
Je cru lire en parcourant le forum, qu'il fallait faire une sorte d'enquête de solvabilité sur la personne se portant caution. Qu'en est-il?

merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Caution

Voir la réponse notamment dans cette discussion-ci de notre forum.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Caution

Clause dans le bail, intégrée à celle définissant le locataire et reprennant les parents en caution solidaire.

Hors ligne

kisssing
Pimonaute
Inscription : 01-04-2006
Messages : 11

Caution

Bonjour,

Malgré plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé d'informations relatives à la caution.

J'ai trouvé mon nouveau locataire pour mon kot et je comprends qu'il payera lui-même son loyer. Je souhaite que ses parents s'engagent à payer ses loyers en cas de défaut de paiement.

Comment dois-je procéder?
Clause dans le bail ou contrat séparé?

Merci pour votre aide!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres