forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



!! Arnaque à la carte de crédit !!

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : !! Arnaque à la carte de crédit !!

stal a écrit :

Si j'ai bien compris :
- le vendeur vous a demandé le numéro de votre carte de crédit pour vous rembourser soi-disant le trop perçu
- et vous avez donné le numéro de votre carte de crédit.
Question :
-avez-vous communiqué également la date d'expiration de votre carte ainsi que l'indication du contrôle se trouvant à l'arrière de votre carte?

Il faut faire très attention lorsqu'on remet sa carte de crédit au restaurant, si le garçon s'en va avec votre carte il peut la copier aisément et prendre toutes les indications qui se trouve sur la carte, c'est ce qui m'est arrivé dans un resto à Bruxelles. Depuis lors, je n'accepte plus de me séparer visuellement de ma carte, si le garçon part avec ma carte je me lève et le suit

Non, je n'ai pas communiqué ni le numéro ni aucune info... mais j'avoue avoir été bien près de le faire quand même.

Les cartes de crédit dont la piste magnétique se fait copier, j'ai en effet appris que ça se pratiquait. Notamment dans un établissement côté sur la grand place de Bruxelles La Chal... d'or.

Hors ligne

stal
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 04-08-2011
Messages : 13

Re : !! Arnaque à la carte de crédit !!

PIM a écrit :

stal a écrit : (...)c'est ce qui m'est arrivé dans un resto à Bruxelles. 

et vous avez eu des mouvements débiteurs non justifiés qui en ont résulté ?

Oui, ignorant tout de cette copie j'ai été contacté par le service dépistage de VISA qui m'ont téléphoné trouvant deux débits inhabituels.
Une deuxième fois c'est à l'étranger dans un super marché, que ma carte ne fonctionnait pas c'est une collègue (complice) qui a pris ma carte pour vérifier soi-disant que ma carte ne fonctionnait pas à la caisse et qu'il fallait passer par une autre caisse (derrière un comptoir)
Il est clair qu'une copie a été rapidement faite et que la vendeuse par un système de miroir aura détecté mon code secret.
Sur la facture suivante de VISA a apparu un débit fort important, mais j'ai pu prouver que j'avais quitté le pays (ticket d'avion) et remis la voiture de location payée avec VISA et contrat de location datée du retour.
Le débit datant d'après mon départ. Visa m'a crédité le montant débité.
Si le débit daterait de ma présence dans ce pays, je ne pense pas que Visa aurait crédité mon compte.
Lors de mes paiements cette carte ne me quitte plus des yeux.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : !! Arnaque à la carte de crédit !!

Cela m'est arrivé dans un grand hotel également, à l'étranger (hors Europe)

J'ai eu des débits dans le pays où j'étais. Puis en Arabie Saoudite, Yemen etc.

J'ai été remboursé en un mail à Visa, avec copie de mes billets d'avion démontrant où j'étais (pas en Arabie Saoudite ni au Yemen...)

Ne pas quitter sa carte visa des yeux est une bonne chose. On peut vous voler vos numéro facilement.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : !! Arnaque à la carte de crédit !!

stal a écrit :

(...)c'est ce qui m'est arrivé dans un resto à Bruxelles.

et vous avez eu des mouvements débiteurs non justifiés qui en ont résulté ?

Hors ligne

stal
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 04-08-2011
Messages : 13

Re : !! Arnaque à la carte de crédit !!

Si j'ai bien compris :
- le vendeur vous a demandé le numéro de votre carte de crédit pour vous rembourser soi-disant le trop perçu
- et vous avez donné le numéro de votre carte de crédit.
Question :
-avez-vous communiqué également la date d'expiration de votre carte ainsi que l'indication du contrôle se trouvant à l'arrière de votre carte?

Il faut faire très attention lorsqu'on remet sa carte de crédit au restaurant, si le garçon s'en va avec votre carte il peut la copier aisément et prendre toutes les indications qui se trouve sur la carte, c'est ce qui m'est arrivé dans un resto à Bruxelles. Depuis lors, je n'accepte plus de me séparer visuellement de ma carte, si le garçon part avec ma carte je me lève et le suit

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : !! Arnaque à la carte de crédit !!

grmff a écrit :

Bon, ben merci pour l'info.

Mais il ne me viendrait pas à l'idée de donner mon numéro de carte de crédit à quelqu'un qui me téléphone...

Ben à priori, je dirais la même chose... et pourtant le déclic  a été tardif. Un bon "vendeur" peut faire des miracles : il se présente, annonce que vous avez trop payé et propose dans un premier temps de prolonger la durée de parution moyennant un petit supplément. Peu de gens souhaitent faire paraitre une annonce plus de 3 mois ! Ce qui place le "client" en position de refus et de demande de remboursement... et c'est alors que vient la demande et la proposition de remboursement...

@ PIM : Le site peut en tout cas mettre en garde contre cette pratique... même si je reconnais que ce n'est pas commercialement attractif...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : !! Arnaque à la carte de crédit !!

Bon, ben merci pour l'info.

Mais il ne me viendrait pas à l'idée de donner mon numéro de carte de crédit à quelqu'un qui me téléphone...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : !! Arnaque à la carte de crédit !!

La carte de crédit n'est pourtant pas le seul mode de paiement utilisé pour l'insertion d'annonces par des particuliers sur ce site.

Il faut déjà que ce lascar fasse un fameux tri (annonces de particuliers) et donne de nombreux coups de fil.

Un escroc gagne-petit.

Je ne vois pas très bien comment le site concerné peut se prémunir de ce genre de comportement.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : !! Arnaque à la carte de crédit !!

rexou a écrit :

Je place une annonce pour un bien à louer sur im**web. Je paie via carte de crédit. L'annonce comporte un téléphone comme moyen de contact.

Quelques temps plus tard (un samedi après midi) je suis contacté par tél par un représentant (?) du site en question qui m'informe que j'ai payé mon annonce trop cher cas je bénéficiais d'une réduction. Ce monsieur me propose de me rembourser (12€), et me demande le numéro de ma carte de crédit.

Poli, d'excellente élocution, un peu insistant, refusant un simple numéro de compte courant... et parfaitement crédible...J'imagine que les victimes sont nombreuses.

Aucune réaction... ni ici ni via le site concerné... Curieux...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

!! Arnaque à la carte de crédit !!

Je place une annonce pour un bien à louer sur im**web. Je paie via carte de crédit. L'annonce comporte un téléphone comme moyen de contact.

Quelques temps plus tard (un samedi après midi) je suis contacté par tél par un représentant (?) du site en question qui m'informe que j'ai payé mon annonce trop cher cas je bénéficiais d'une réduction. Ce monsieur me propose de me rembourser (12€), et me demande le numéro de ma carte de crédit.

Poli, d'excellente élocution, un peu insistant, refusant un simple numéro de compte courant... et parfaitement crédible...J'imagine que les victimes sont nombreuses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres