forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



solvabilite de locataires

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : solvabilite de locataires

Perso, par téléphone, j'évite de trop poser de questions. Sauf si je "sens" un risque particulier ou incompatibilité. Pas de formulaire à remplir non plus. Par contre, je propose de visiter et lors de la visite, je pose des questions si intérêt du candidat et je juge autant à l'attitude, au feeling, à l'impression générale qu'aux réponses à mes questions...

@ Grmff : on prend toujours des risques en choisissant un locataire... c'est inhérent à la condition de bailleur.  smile

Hors ligne

cpb
Pimonaute
Inscription : 12-09-2009
Messages : 24

Re : solvabilite de locataires

grmff a écrit :

J'ai arrêté avec les fiches de renseignement, mais je le faisais au début. Demander de remplir un formulaire est parfois plus facile que de poser des questions.

AUjourd'hui, je trouve que c'est plus facile et rapide de poser les questions.... directement au téléphone. On gagne beaucoup de temps.

je combine les deux. des questions au telephone puis s'ils sont vraiment interesse ils peuvent venir visiter, remplir la fiche plus tard et me donner les documents necessaires. c'est peut-etre un peu lourd comme procedure mais au moins les gens qui ne sont pas serieux ne m'ennuient pas. je prends plus de risques.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : solvabilite de locataires

cochise a écrit :

Rico a écrit : de toutes façons c comme avec les caméras partout ou des flics à chaque coin de rue....quand on a rien à se reprocher, comme moi, ben ça ne dérange pas....


Heuu je n'irais pas jusque là  hmm

c'est mon point de vue..une cam à chaque coin de rue ne me dérange pas et je préfère aussi à chaque coin de rue des flics à des loups en quète d'une proie....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : solvabilite de locataires

J'ai arrêté avec les fiches de renseignement, mais je le faisais au début. Demander de remplir un formulaire est parfois plus facile que de poser des questions.

AUjourd'hui, je trouve que c'est plus facile et rapide de poser les questions.... directement au téléphone. On gagne beaucoup de temps.

Hors ligne

cpb
Pimonaute
Inscription : 12-09-2009
Messages : 24

Re : solvabilite de locataires

grmff a écrit :

Ceux qui ne me répondent pas, c'est qu'ils m'ont menti ou ont quelque chose à cacher.

Quand j'emprunte à la banque pour un bien, on me demande une visite médicale. Les médecins demandent parfois un test cardiologique.

Et pour le même bien, on me demanderait de signer avec un occupant n'importe comment? Si le locataire ne comprend pas qu'on lui demande des preuves de solvabilité, il ne comprendra rien à rien. Et donc, pour moi: Qu'il aille voir ailleurs.

Je n'ai aucun état d'âme avec cela...

suis bien d'accord avec toi. maintenant d'office je leur demande de remplir une fiche de renseignements de candidats et de fournir les documents qui vont avec.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : solvabilite de locataires

Rico a écrit :

de toutes façons c comme avec les caméras partout ou des flics à chaque coin de rue....quand on a rien à se reprocher, comme moi, ben ça ne dérange pas....

Heuu je n'irais pas jusque là  hmm

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : solvabilite de locataires

de toutes façons c comme avec les caméras partout ou des flics à chaque coin de rue....quand on a rien à se reprocher, comme moi, ben ça ne dérange pas....
ceux que ça dérange c'est que bien souvent ils ne sont pas nets

idem ici, si ça les gène de montrer leurs feuilles de salaire, c qu'ils ne sont pas nets

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : solvabilite de locataires

Ceux qui ne me répondent pas, c'est qu'ils m'ont menti ou ont quelque chose à cacher.

Quand j'emprunte à la banque pour un bien, on me demande une visite médicale. Les médecins demandent parfois un test cardiologique.

Et pour le même bien, on me demanderait de signer avec un occupant n'importe comment? Si le locataire ne comprend pas qu'on lui demande des preuves de solvabilité, il ne comprendra rien à rien. Et donc, pour moi: Qu'il aille voir ailleurs.

Je n'ai aucun état d'âme avec cela...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : solvabilite de locataires

S'ils sont solvables, ils vous donneront sans problème les documents.
Si vous voulez un prêt à la banque, on vous demandera bien plus. Si vous refusez : pas de sous!

Sinon, ce sont des ennuis en perspective.

edit : et méfiez vous des fausses fiches de paie. En cas de doute, téléphonez à l'employeur ou à la caisse.

Hors ligne

cpb
Pimonaute
Inscription : 12-09-2009
Messages : 24

Re : solvabilite de locataires

merci pour les conseils. des fois c'est pas facile de demander des preuves de solvabilite. y a des gens qui deviennent mechants. mais bon, ca vaut mieux de connaitre leur vrai personalite tot que trop tard.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : solvabilite de locataires

Pour les pensionnés, les problèmes sont plus rares niveau financier.
Un entourage familial est un plus. une absence de gros problèmes de santé aussi...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : solvabilite de locataires

La théorie, c'est que le loyer ne peut dépasser 35 à 40% des revenus totaux. Mais la notion doit être fort élastique car on limite alors ses locataires à des gens qui réunissent toutes les conditions pour obtenir un prêt hypothécaire.

Niveau solvabilité, un emploi CDI stable est un plus, un fonctionnaire -nommé- est une perle. Un couple -stable- est un plus aussi... Un locataire qui est propriétaire... Mais finalement, vous pouvez tout aussi bien louer sur du long terme à un locataire aux revenus fort modestes.

En dehors des contrôles de pure solvabilité, j'accorde une grande importance au feeling. Par exemple, en cas de doute, il m'est déjà arrivé de demander à un candidat intéressé où il habitait exactement... et lui proposer de passer à son domicile. Là tout de suite. (éventuellement prétexter vérification d'un document bancaire). Il peut refuser et on en reste là. S'il accepte, on peut se faire une idée assez précise de la manière de vivre de la personne. Demander à se rendre aux toilettes est aussi fort instructif...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : solvabilite de locataires

ben oui pour les pensionnés c pas compliqué !

Hors ligne

cpb
Pimonaute
Inscription : 12-09-2009
Messages : 24

Re : solvabilite de locataires

cool, merci beacoup!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : solvabilite de locataires

Pour les indépendants, demander les 3 derniers AER...

Pour les pensionnés, demander les extraits de compte bancaire originaux.

Hors ligne

cpb
Pimonaute
Inscription : 12-09-2009
Messages : 24

solvabilite de locataires

bonjour a tous,

j'ai besoin de conseils comment evaluer la solvability de locataires potentiels. plus particulierement d'independants ou de personnes en retraite. Avec des salaries c'est assez facile puisqu'on peut leur demander leur fiche de paie mais dans le cas d'independants? Il y a moyen de leur demander leurs dernieres factures mais c'est beaucoup plus facile de falsifier ce genre de chose comme les independants emettent leur propres factures donc ils peuvent imprimer ce qu'ils veulent.

autre petite question a propos de solvabilite. a votre avis on devrait compter quel pourcentage du salaire, ou meme quel montant approximatif comme minimum pour vivre? c'est simplement pour voire si les locataires peuvent payer le loyer. Je sais que ca varie avec les gens mais comme moi j;ai un budget personel assez atypique que je peux pas utiliser comme base je voulais savoir si quelqu'un ici avait des pensees a ce sujet.

merci!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres