forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



prêt hypothécaire

phil1973
Pimonaute
Inscription : 22-07-2011
Messages : 6

Re : prêt hypothécaire

cochise a écrit :

Ca fait cher et c'est se prendre la tête pour garer une voiture...

Le but est de construire des garages mais surtout après division du terrain, de bénéficier d'une plus grande zone de cours et jardin...car j'habiterai dans la maison actuelle.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : prêt hypothécaire

Si vous êtes seul héritier, pourquoi ne pas demander à votre maman de faire l'opération?

Faites attention que le premier bien que vous achetez est le seul qui donne droit à toutes les réductions fiscales. C'est bête de gaspiller une telle cartouche pour un garage... que vous n'habiterez pas.

Attention aussi que, puisque le but est de faire chacun ses garages, vous devrez faire un acte de division. Avec la difficulté qu'il y a une ruine dessus!

Consultez aussi votre notaire. Il analysera avec vous les implications.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : prêt hypothécaire

Ca fait cher et c'est se prendre la tête pour garer une voiture...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : prêt hypothécaire

Pour pouvoir vous répondre, nous devons savoir ce que vous pouvez mettre en garantie à la banque.
La maison à raser ne pourra évidemment pas servir de garantie.

Donc vous devez établir un business plan et savoir d'abord de quel montant vous avez besoin pour financer votre projet, à savoir:
- Achat de la maison à raser (+frais de notaire + frais d'hypothèque + droits d'enregistrement):....€
- Démolition de la maison:....€
- Frais d'obtention des permis d'urbanisme: .....€
- Construction des garages:...€

Total: ....€

Avoirs personnnels que vous pouvez utiliser comme garantie:
- avoirs mobiliers (actions, obligations, sicavs, livrets, ...)
- avoirs immobiliers

D'autre part, si vos garanties sont suffisantes, ET que votre business plan tient la route (les garages, vous allez les mettre en location?), ET que la banque décide de vous prêter, vos mensualités ne peuvent jamais dépasser le 1/3 de votre salaire.

Hors ligne

phil1973
Pimonaute
Inscription : 22-07-2011
Messages : 6

Re : prêt hypothécaire

Panchito a écrit :

Citation :Oui permis pour la démolition de la maison et construction de garages. Si le logement peut être déclaré insalubre non améliorable, j'aurai droit à une prime à la démolition.

Mais la banque fait toujours expertiser le bien qui va constituer sa garantie avant de prêter le moindre centime...

En fonction de la valeur expertisée, la banque décide ou non de vous prêter un montant qui peut aller jusqu'à 120% de cette valeur.

Maintenant vous nous dites qu'il n'y a que le terrain qui peut entrer en ligne de compte et qu'il vous faut un budget supplémentaire pour abattre une masure sans valeur?

Vous avez déjà osé aborder ce sujet avec votre banquier? Avez-vous des avoirs propres mobiliers que vous pouvez mettre en garantie?

Pourquoi ne pas hypothéquer votre propre maison?

Le but final de cet achat, est la division du terrain une fois la maison rasée et la construction de 2 garages en façades pour ma partie de terrain. Mon voisin construisant également un garage sur sa partie de terrain.

Peut-ton bénéficier d'un pret pour un bien qui sera raser ? Garantie pour la banque ? Quand je dis "ma maison", c'est celle de ma mère dans laquelle je vis.

Ce projet vous semble-t-il réalisable ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : prêt hypothécaire

Oui permis pour la démolition de la maison et construction de garages. Si le logement peut être déclaré insalubre non améliorable, j'aurai droit à une prime à la démolition.

Mais la banque fait toujours expertiser le bien qui va constituer sa garantie avant de prêter le moindre centime...

En fonction de la valeur expertisée, la banque décide ou non de vous prêter un montant qui peut aller jusqu'à 120% de cette valeur.

Maintenant vous nous dites qu'il n'y a que le terrain qui peut entrer en ligne de compte et qu'il vous faut un budget supplémentaire pour abattre une masure sans valeur?

Vous avez déjà osé aborder ce sujet avec votre banquier? Avez-vous des avoirs propres mobiliers que vous pouvez mettre en garantie?

Pourquoi ne pas hypothéquer votre propre maison?

Hors ligne

phil1973
Pimonaute
Inscription : 22-07-2011
Messages : 6

Re : prêt hypothécaire

cochise a écrit :

phil1973 a écrit :dans ce cas précis, la maison sera achetée par 2 personnes différentes contractant chacune un pret de leur côté.

Cela ne pose pas problème ?

Si, il faut que vous alliez dans la même banque. Vous ne trouverez pas chacun 1/2 prêt hypothécaire. De plus, ca vous reviendra moins cher.

Au niveau urbanisme, vous vous êtes renseignés?

Oui permis pour la démolition de la maison et construction de garages. Si le logement peut être déclaré insalubre non améliorable, j'aurai droit à une prime à la démolition.

Dernière petite question : Cette maison (mitoyenne) est située entre ma maison et celle de mon voisin avec qui je compte acheter. On compte diviser par la suite ce bien afin d'agrandir de chaque côté notre parcelle. Faut-il un plan de division ou un permis de lotir ?

Hors ligne

phil1973
Pimonaute
Inscription : 22-07-2011
Messages : 6

Re : prêt hypothécaire

grmff a écrit :

Franchement, si vous devez faire un prêt pour acheter une maison à raser, et si vous devez vous y mettre à deux, c'est qu'il vous faudra attendre un peu d'avoir des sous pour vous lancer.

Vous financeriez votre construction de garage comment?

Je compte financer sur fonds propres. A combien estimes-tu la construction de 2 garages (basic) avec toiture plate et la démolition de cette veille bâtisse (approximativement) ?

MErci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : prêt hypothécaire

Franchement, si vous devez faire un prêt pour acheter une maison à raser, et si vous devez vous y mettre à deux, c'est qu'il vous faudra attendre un peu d'avoir des sous pour vous lancer.

Vous financeriez votre construction de garage comment?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : prêt hypothécaire

phil1973 a écrit :

dans ce cas précis, la maison sera achetée par 2 personnes différentes contractant chacune un pret de leur côté.

Cela ne pose pas problème ?

Si, il faut que vous alliez dans la même banque. Vous ne trouverez pas chacun 1/2 prêt hypothécaire. De plus, ca vous reviendra moins cher.

Au niveau urbanisme, vous vous êtes renseignés?

Hors ligne

phil1973
Pimonaute
Inscription : 22-07-2011
Messages : 6

Re : prêt hypothécaire

grmff a écrit :

Le principe du crédit hypothécaire, c'est de mettre en garantie le bien immobilier que vous achetez.

Donc, oui, sans patrimoine immobilier, il est possible d'acheter un bien avec un prêt hypothécaire.

Il est cependant évident que le montant emprunté doit être en rapport avec le bien acheté et vos revenus professionnels. Inutile de croire qu'on va vous prêter 100.000€ pour une masure qui en vaut 15.000.

Inutile de croire qu'on va monter un projet d'investissement immobilier avec un remboursement de 1500€ si vous en gagnez 2000. (et généralement, les banques ne prennent pas en compte le chômage, ni les allocations familiales ou invalidité)

Merci pour tes précisions.

dans ce cas précis, la maison sera achetée par 2 personnes différentes contractant chacune un pret de leur côté. De plus, ce bien après achat sera rasé (perdra son statut de maison) pour y faire des garages.

Cela ne pose pas problème ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : prêt hypothécaire

Le principe du crédit hypothécaire, c'est de mettre en garantie le bien immobilier que vous achetez.

Donc, oui, sans patrimoine immobilier, il est possible d'acheter un bien avec un prêt hypothécaire.

Il est cependant évident que le montant emprunté doit être en rapport avec le bien acheté et vos revenus professionnels. Inutile de croire qu'on va vous prêter 100.000€ pour une masure qui en vaut 15.000.

Inutile de croire qu'on va monter un projet d'investissement immobilier avec un remboursement de 1500€ si vous en gagnez 2000. (et généralement, les banques ne prennent pas en compte le chômage, ni les allocations familiales ou invalidité)

Hors ligne

phil1973
Pimonaute
Inscription : 22-07-2011
Messages : 6

prêt hypothécaire

bonsoir

Faut-il absolument avoir un patrimoine pour souscrire à un crédit hypothécaire ?

Une ancienne maison (en mauvais état) pourrait être achetée avec mon voisin afin de la raser pour y faire des garages. Dans ce cas précis, peut-on octroyer un crédit hypothécaire sachant que je n’ai aucun patrimoine ? et  donc sans rien à mettre en garantie.

Merci pour votrr aide

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres