forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Lu dans Le Soir:
"Un nouveau code de mesurage des surfaces applicable aux immeubles bâtis a été publié par l'Ordre belge des géomètres-experts, une ASBL regroupant plus de 75 % des géomètres-experts affiliés à une association professionnelle. « La transparence que notre système permet d'introduire sera bénéfique à l'économie européenne, car on cessera de comparer des pommes et des poires, et aux citoyens, car le label de mesurage européen garantira aux citoyens la surface utile qu'il loue ou qu'il achète. Actuellement, selon qu'un même immeuble est mesuré d'après les standards anglais ou belges, les différences en surface peuvent atteindre jusqu'à 30 %. Au niveau national, ce n'est pas mieux. Ainsi, en France, on dénombre quelque 10 codes de mesurage différents », explique Jean-Yves Pirlot, président de l'OBGE"
Source: Un code européen pour évaluer les mètres carrés, Le Soir, 30.06.2011
Hors ligne
J'espère que cela va correspondre aux m2 chauffés dans le cadre de la région wallonne...
Hors ligne
Pourquoi ? Il existe des régions où 1 mètre n'égale pas 100 centimètres
Hors ligne
Pour certains, le m2 s'arrête au bord intérieur de la plinthe. Ou au mur. Ou au milieu du mur. Ou à l'extérieur du mur. (je vous laisse imaginer la différence avec eds murs de 80cm d'épaisseur...)
Pour certains on ne compte pas la cuisine, ou pas les cages d'escalier. Ou pas les vides sur hall, sauf s'ils ne dépassent pas 4m2.
Pour certains on s'arrête à la rambarde. Pour d'autre à l'endroit ou le plafond est moins haut que 110cm. Ou 1m50.
Pour d'autres, on compte les pièces, sauf sil elle font moins de 4m2, ou sauf si elle font moins de 2m20 de haut en tout point de leur surface. Ou 2m40 si le bâtiment à moins de 20 ans. Ou 2m.
Pour certains, on compte les vérandas, les garages, les buanderies, les caves, les greniers voire les terrasses couvertes... et pour d'autres pas.
Pour certains, on compte les pièces sans fenêtres. Pour d'autres pas.
Pour certains, on compte une part des parties communes. Ou une partie de la cuisine commune.
Etc...
Selon la manière dont on compte, on peut aller du simple au triple...
Les exemples repris ci-dessus viennent des méthodes de la région wallonne, selon les services: permis de location, urbanisme, PEB,...
Hors ligne
Il est bien vrai qu'un mode de mesurage standardisé au niveau européen ne serait pas un luxe inutile !
Hors ligne
Cela fait longtemps qu'on en parle sur PIM
Hors ligne
c'est un grand pas dans la bonne direction, j'espère que les autres pros de l'immobiliers (architectes, promoteurs, notaires, etc.) utiliseront ce code (j'ai des doutes !) que je trouve très bien fait et qui sera encore amélioré à l'avenir.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages