forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



studio versus appartement

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : studio versus appartement

Eh bien bonne nouvelle ! :-)
Vous voilà maintenant assurée de ne point vivre dans le péché...
Faut toujours aller voir le chef !

Pour les chocos, Grmff fait régime... vous pouvez les lui envoyer par fax ?  lol

Hors ligne

clochette
Pimonaute
Inscription : 26-02-2009
Messages : 27

Re : studio versus appartement

Bonjour à tous, pour terminer l'histoire: Il se trouve que les infos que j'avais obtenues auprès du service d'urbanisme par téléphone (que oui il faut un permis et une régularisation, faire un nouveau plan et le faire cacheter etc) étaient ERRONEES. Un 2ème écho du même service (le chef) en était moins convaincu voire d'avis contraire et a proposé au propriétaire d'aller les consulter sur place avec photos et plan, ce qu'il a fait: Et on a bien eu une confirmation officielle que des réflexions de ma notaire et de vous (PIM, Rexou, Grfff qui oublie-je), il ne fallait PAS de permis ni aucune démarche vu qu'il n'y a pas eu de modification de la structure: Tout est bien en règle, je ne serai pas en infraction en achetant ce bien et, avec ces renseignements ainsi pris, je ne resterais pas avec un faux sentiment d'être partiellement dans la légalité.

Merci encore pour toutes vos contributions (je vous envoie les chocos à quelle adresse)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : studio versus appartement

A ce niveau, on ne parle pas de gourmand, ni de gourmet, mais d'ascete... lol

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : studio versus appartement

grmff a écrit :

Si c'était le cas, vu la quantité que je m'en suis bafré depuis que je hante ce forum, je serais un bien piètre investisseur... wink

Oui, mais vous êtes gourmet, pas gourmand !   smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : studio versus appartement

Si c'était le cas, vu la quantité que je m'en suis bafré depuis que je hante ce forum, je serais un bien piètre investisseur... wink

En ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : studio versus appartement

En fait grmff, seriez-vous actionnaire d'une fabrique de chocolats ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : studio versus appartement

Bonjour

Je vais en rajouter une couche bien grasse pour vous faire plaisir et vous engluer dans les doutes supplémentaires: il est bien des "studios" construits avec coins à dormir séparés, que d'aucun considèrent comme comme des appartement une chambre, bien qu'ayant une appellation de studio sur les actes de base...

Cela vous embrouille?

Facilitez vous la vie. Faites ce qui vous a été conseillé il y a quelques messages, et allez consulter les plans enregistrés lors de la construction...

Vous saurez alors si cette cloison est "légale", et je parie mon chapeau que vous n'aure plus de problèmes...

Ceci ne vous empêchera pas d'acheter en l'état... et de demander une réduction tout de même.

Ceci étant dit, n'oubliez pas la commission pim.be sur votre gain, qui est de 10% sous forme de ballotin de praline, dont au moins 50% de manon.

Bon appétit.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : studio versus appartement

clochette a écrit :

Vous venez de répondre à mon tout premier message... merci !

Génial !  lol.gif

Ceci dit, la valeur d'un bien n'est jamais que le prix qu'un acheteur est disposé à donner pour l'acquérir. Cette cloison est une valorisation du bien, au même titre qu'un équipement de cuisine ou un sol en marbre... Psychologiquement, annoncer un appartement d'une chambre est plus attrayant qu'annoncer un studio. Ceci dit, la superficie reste la même et la valeur réelle ne fluctue quasiment pas. Sauf peut-être pour le cadastre si vous avez la mauvaise idée de faire des vagues...

En tout cas, si ce studio/appartement vous plait, faites une offre et foncez ! :-)

Hors ligne

clochette
Pimonaute
Inscription : 26-02-2009
Messages : 27

Re : studio versus appartement

rexou a écrit :

bada a écrit :... avec une cloison, il a peut-être plus de valeur que sans cloison.

J'y ai pensé, mais j'ai pas osé...  smile


Vous venez de répondre à mon tout premier message... merci !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : studio versus appartement

bada a écrit :

... avec une cloison, il a peut-être plus de valeur que sans cloison.

J'y ai pensé, mais j'ai pas osé...  smile

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : studio versus appartement

Désolé mais je voudrais en remettre une couche : avec une cloison, il a peut-être plus de valeur que sans cloison.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : studio versus appartement

Maintenant que tout le monde a la puce à l'oreille, je suppose que le vendeur va demander à son notaire d'inclure une clause qui rend l'acheteur responsable de se mettre en ordre avec l'urbanisme...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : studio versus appartement

Niveau ristourne, il est évident que vous pouvez faire une offre inférieure à sa demande. J'ai seulement voulu dire que cette cloison n'est pas une dévalorisation du bien. Mais vous pouvez en effet argumenter d'un possible problème ultérieur pour négocier...

Niveau reproches, je vous ai déjà exprimé mes regrets que je vous réitère.

Trahison, cadeau empoisonné... On respire... on se calme...

Les vraies questions :
- Il vous plait vraiment, cet appart ?
- Le prix est correct ?
- Vous pouvez négocier un peu ?

Quant à la cloison... si vous l'aimez, vous la gardez (en cas d'achat bien sur) et si vous ne l'aimez pas, vous l'éjectez... Et sans même devoir demander de permis d'urbanisme ! C'est pas beau ça ? Et c'est si simple...

Hors ligne

clochette
Pimonaute
Inscription : 26-02-2009
Messages : 27

Re : studio versus appartement

rexou a écrit :

Moyennant une belle ristourne...  lol

Tiens et pourquoi pas, vous ne le feriez pas ? ou devrais-je le remercier de ses cachoteries et d'un cadeau empoisonné et payer rubis sur ongle la somme qu'il voulait pour une offre sans condition ?

rexou a écrit :

En attendant, sans savoir si vous allez ou non acheter, vous attirez l'attention de la commune sur l'existence d'un problème.

Donc vous confirmez le problème et me reprochez de l'avoir soulevé pour quelqu'un qui a peut-être voulu jouer à plus malin avec moi... et sinon qui lui n'y voit pas de problème à régler tout ça.

rexou a écrit :

J'espère -pour ce pauvre vendeur qui vous a chaleureusement remerciée- que vos demandes d'infos sont restées sans indication d'adresse.

mais bien sûr et pour cette même raison je n'expliquerai pas ici pourquoi j'en suis si sûre


rexou a écrit :

Franchement, si j'étais le vendeur, j'attendrais un autre amateur -il n'en manque pas pour des studios ou petits appartements- et je vous laisserais à votre budget et à vos angoisses.

Oui c'est une façon de voir les choses quand on se croit trahi, ce qui n'est pas le cas ici et j'ai déjà expliqué pourquoi.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : studio versus appartement

clochette a écrit :

... je l'avais préalablement informé de cette intention, et même proposé qu'il s'en occupe puisque c'est son bien. Dans votre cas je suppose que vous m'auriez poliment répondu de ne pas contacter la commune, et je ne l'aurai pas fait.

Les notaires sont des officiers d'état civil. Ils ne peuvent bien entendu vous conseiller de contourner ou de ne pas respecter les règles. Une indication de tolérance s'exprimait dans la possible assimilation à une cloison amovible ne nécessitant aucun permis. Libre à vous de choisir votre ligne de conduite.

Si vous aviez informé le vendeur préalablement à vos démarches, le ton un peu acerbe de mon post précédent est une erreur de ma part, et je vous présente mes excuses.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : studio versus appartement

clochette a écrit :

...j'achète si c'est en ordre, peut-être aussi si je fais la mise en conformité moi-même moyennant une belle ristourne, sinon je regarde ailleurs, mon budget me le permet sans problème ... c'est pas plus simple ??

Moyennant une belle ristourne...  lol 

En attendant, sans savoir si vous allez ou non acheter, vous attirez l'attention de la commune sur l'existence d'un problème. J'espère -pour ce pauvre vendeur qui vous a chaleureusement remerciée- que vos demandes d'infos sont restées sans indication d'adresse.

Franchement, si j'étais le vendeur, j'attendrais un autre amateur -il n'en manque pas pour des studios ou petits appartements- et je vous laisserais à votre budget et à vos angoisses.

Hors ligne

clochette
Pimonaute
Inscription : 26-02-2009
Messages : 27

Re : studio versus appartement

rexou a écrit :

Vous dites que le vendeur est venu vous remercier chaleureusement ???

Ah bon... Perso, j'aurais réagi différemment...


oui, oui, par email lol je vais vous dire pourquoi ... le vendeur avait consulté son notaire qui a dit devoir clarifier cela et donc j'étais son raccourci de clarification. Ceci dit suite à la lecture de vos messages, je lui ai suggéré de faire faire une double vérification par son notaire. 

Mais vous n'auriez peut-être pas réagi trop autrement en tenant compte que je l'avais préalablement informé de cette intention, et même proposé qu'il s'en occupe puisque c'est son bien. Dans votre cas je suppose que vous m'auriez poliment répondu de ne pas contacter la commune, et je ne l'aurai pas fait.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : studio versus appartement

Si vous allez au bureau de l'urbanisme de votre ville, ils vont vous dire comment est enregistré le bien chez eux. Ils ont même les plans avec ou sans la cloison.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : studio versus appartement

Vous dites que le vendeur est venu vous remercier chaleureusement ???

Ah bon... Perso, j'aurais réagi différemment...

Hors ligne

clochette
Pimonaute
Inscription : 26-02-2009
Messages : 27

Re : studio versus appartement

Bonjour Bada, je comprends cet angle des choses mais PIM l'a bien compris aussi je suis dans une position de vouloir acheter un bien et non d'en hériter ou de le transformer, mon offre écrite n'est même pas partie ... j'achète si c'est en ordre, peut-être aussi si je fais la mise en conformité moi-même moyennant une belle ristourne, sinon je regarde ailleurs, mon budget me le permet sans problème ... c'est pas plus simple ??

Hors ligne

clochette
Pimonaute
Inscription : 26-02-2009
Messages : 27

studio versus appartement

Bonjour à tous,

sur le point de confirmer par écrit une offre d'achat pour un bien présenté et décrit comme un appartement d'une chambre, je me rends soudain compte qu'il s'agit officiellement d'un studio. Et donc le coin à dormir avait été entre-temps été transformé en chambre. Mon notaire pense qu'il ne devrait pas avoir de problème si on considère ce mur comme une "cloison amovible" mais il conseille de contacter la commune et voir s'il y a un impact sur le revenu cadastral ou plus.

Je n'arrive pas encore à savoir pourquoi le vendeur ne l'avait pas tout de suite annoncé le studio comme tel ? auriez-vous des pistes ? Est-ce que cette différence de dénomination "appartement" ou "studio" ou est-ce que l'adaptation du coin à dormir en chambre  pourrait avoir un impact sur la valeur du bien ?

Merci beaucoup

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres