forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



donation et évolution immo

pompompom
Pimonaute
Lieu : ath Be
Inscription : 21-08-2011
Messages : 3

Re : donation et évolution immo

ce que je n'ai pas encore expliqué c'est que la valeur de la maison est de 300000€. Ma soeur a déja reçu 50000e en cash pour l'achat de sa maison.

Mes parents me proposent de me donner également 50000€.
ils nous donnent la maison à nous deux cad 150 000 chacun et je rachète avec mes 50000€ et je rembourse 100 000 à ma soeur.

PS Pas d'inquiétude je loue la maison 600€ par mois....

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : donation et évolution immo

Si vous recevez en donation maintenant la moitié ou la totalité de l'immeuble, il ne faut pas oublier que lors de l'héritage dans X années, l'immeuble que vous recevez maintenant sera évalué dans la succession au prix qu'il vaudra le jour de la succession donc plus cher, ce qui n'est pas le cas avec l'argent en cash. Si vous recevez en cash maintenant 100.000€, il sera inscrit 100.000€ dans la succession dans X années. Si vous recevez un immeuble maintenant qui vaut 100.000€ et que, par exemple dans 20 ans, à la succession, il a une valeur de 200.000€, il sera inscrit pour votre part 200.000€ dans la succession.

Pour votre cas, le mieux, je crois, c'est de recevoir en donation votre part et d'acheter la part de votre sœur. Vous avez la maison et votre sœur reçoit maintenant sa part, la même part que vous.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : donation et évolution immo

L'idéal dans cette matière délicate ("pour bien se connaître, il suffit d'hériter ensemble"...) c'est d'agir avec transparence et de consulter (ou que vos parents le fassent) le notaire de famille.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : donation et évolution immo

Vos parents pourraient très bien louer la maison à des tiers, et donc augmenter leur patrimoine à vous léguer, à vous et à votre soeur.

Pas facile d'être égalitaire. Mais il me semble que le mieux se: rait effectivement une donation, définitive. Faute de quoi, votre soeur pourrait avoir intérêt à demander un rapport à la succession, et vous vous retrouveriez dans une situation fort désagréable de ne pas pouvoir racheter votre part!!!

Deux solutions donc: acheter la part de votre soeur, quitte à faire un prêt pour la moitié. Ou demander à vos parent une donation plus étendue... moitié pour vous (la maison) moitié pour votre soeur un autre bien...)

Mais tenez bien à l'esprit que l'occupation de la maison, actuellement, si gratuite, est un cadeau que vos prents vous font, et ne font pas à votre soeur...

En ligne

pompompom
Pimonaute
Lieu : ath Be
Inscription : 21-08-2011
Messages : 3

Re : donation et évolution immo

J'ai juste oublié de préciser qu'il y a d'autres biens. En cas de partage à la succession, j'aurais demandé en premier ma maison. donc cette moitié de maison que je vais mettre 25 ans à payer par un prêt (mes parents ont 60 ans) risque de me revenir... sans compter les intérêts...

Merci

Hors ligne

Pierre_Kiroule
Pimonaute assidu
Inscription : 07-01-2007
Messages : 97

Re : donation et évolution immo

Afin de ne pas payer ma soeur (puisqu'il est absurde d'emprunter pendant 25 ans pour quelque chose qui me reviendra un jour...),

Pourquoi la part de votre soeur vous reviendrait-elle un jour ?

Hors ligne

pompompom
Pimonaute
Lieu : ath Be
Inscription : 21-08-2011
Messages : 3

donation et évolution immo

Bonjour,
J'occupe actuellement une maison dont la propriété est à ma maman.
J'ai une soeur. Je désire faire des travaux.
Mes parents veulent bien de faire une donation, ou en tout cas essayer de trouver une solution.
Actuellement, une donation aux deux enfants et je rachète la part de ma soeur.
Afin de ne pas payer ma soeur (puisqu'il est absurde d'emprunter pendant 25 ans pour quelque chose qui me reviendra un jour...), nous avions pensé différer le payement à la succession. Le problème est que l'immobilier fluctue. Je suis donc favorisé par rapport à ma soeur.
Existe-t-il un indice qui me permettrait d'indexer le montant initial pour coller au mieux à la réalité du marché au moment de la succession.

Avez-vous d'autres solutions éventuelles?

D'avance je vous remercie

Pompompom

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres