forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Demande de conseil pour clause de bail

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Demande de conseil pour clause de bail

Aménophis

même si la clause est illégale, mieux vaut qu'il l'enlève, sinon vous allez au devant de problèmes quand même

si elle est supprimé ça simplifiera les choses

perso un membre de ma famille a pris en loc un appart il n'y a pas longtemps, il m'a demandé de lire le contrat avant de le signer, il y a avait aussi des clauses bizarres et illégales....ben le proprio semblait vraiment ne pas le savoir, on lui a fait la remarque, il les a supprimées ou modifiées sans aucun problème.....mais il a aussi vu qu'il avait face à lui, quelqu'un ( moi ) qui s'y connaissait   lol

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Demande de conseil pour clause de bail

amenophis a écrit :

C'est effectivement un bail de résidence principal. Y a un article dans la lois des loyer qui y fait référence?

Dans le Code Civil
"SECTION II: DES REGLES PARTICULIERES AUX BAUX RELATIFS A LA RESIDENCE PRINCIPALE DU PRENEUR

§ 6. Par dérogation au § 1er, un bail peut être conclu, par écrit, pour une durée inférieure ou égale à trois ans. 
    Ce bail n'est pas régi par les dispositions des §§ 2 à 5. 
    Il ne peut être prorogé qu'une seule fois, et seulement par écrit et sous les mêmes conditions, sans que la durée totale de location ne puisse excéder trois ans. 
   Il prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue
    Nonobstant toute clause ou toute convention contraire, à défaut d'un congé notifié dans les délais ou si le preneur continue à occuper les lieux sans opposition du bailleur, et même dans l'hypothèse où un nouveau contrat est conclu entre les mêmes parties, le bail est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans à compter de la date à laquelle le bail initial de courte durée est entré en vigueur et est dès lors régi par les §§  1er à 5. Dans ce cas, le loyer et les autres conditions demeurent inchangés par rapport à ceux convenus dans le bail initial de courte durée, sans préjudice de l'application des articles 6 et 7."

amenophis a écrit :

Donc je peut laisser ça dans le bail sans être inquiété?

Non, il faut informer le bailleur et lui demander de corriger.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Demande de conseil pour clause de bail

Parfois des proprios mettent dans les baux des clauses illégales, sans avoir qu'elles le sont....confirmez votre intérêt au proprio en lui faisant remarquer gentiment que cette clause ne vous arrange ....peut être que d'office il acceptera de la supprimer....si il ne le fait pas, alors argumentez en disant que vous vous ètes renseigné et qu'elle est illégale....et que vous ètes prêt à signer si il la supprime....
Si il ne la supprime pas , allez voir ailleurs, car même si elle est illégale, vous commencerez une location de mauvaise façon et des ennuis et problèmes risquent de suivre ensuite....

Hors ligne

amenophis
Pimonaute
Inscription : 30-05-2010
Messages : 16

Re : Demande de conseil pour clause de bail

grmff a écrit :

Si c'est une bail de résidence principal, c'est illégal.
Si c'est un bail de kot étudiant, c'est tout à fait normal.


C'est effectivement un bail de résidence principal. Y a un article dans la lois des loyer qui y fait référence?
Donc je peut laisser ça dans le bail sans être inquiété?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Demande de conseil pour clause de bail

Si c'est une bail de résidence principal, c'est illégal.
Si c'est un bail de kot étudiant, c'est tout à fait normal.

Hors ligne

amenophis
Pimonaute
Inscription : 30-05-2010
Messages : 16

Demande de conseil pour clause de bail

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un nouvel appartement, j'en ai trouvé un qui me convient mais il y a un petit truc qui me chiffonne dans le bail.

Il est marqué que le bail est conclue pour une durée de un an (ça ok) mais qu'il sera automatiquement résilié au bout d'an an sans préavis et sans aucune lettre de leur part.

Est ce légal?

Car normalement le bail et reconduit sauf si mention de l'une ou l'autre des parties moyennant un préavis.

Donc la sa veut dire en gros qu'au bout d'un an sans aucun préavis je doit partir?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres