forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Absence du syndic

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Absence du syndic

à gaston

Mais ne serait-il pas plus poli et surtout plus professionnel de prévenir de ses congés à l’avance.

oui, et c'est ce que je disais dans ma 1ère réaction

J’ai d’ailleurs pris contact avec un autre copropriétaire ce week-end et la machine est en marche.

C'est aussi ce que je disais précédemment en suggérant de le faire vous-même ou un autre CP ou un autre syndic  si vous pensez que la tâche est trop ardue.
Attention de le faire dans les règles pour évincé le syndic actuel. Voir la fin de son contrat, le délai de préavis, mettre le changement de syndic à l'ordre du jour le l'AG ou d'une AGE.

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : Absence du syndic

Non, le syndic a le droit à ses congés comme tout le monde.
Mais ne serait-il pas plus poli et surtout plus professionnel de prévenir de ses congés à l’avance.
Je l’ai contacté à plusieurs reprises depuis début juillet pour qu’il m’envoie une copie de la facture pour la banque ce qu’il n’a jamais fait bien que me l’ayant promis. Et quand j’ai envoyé mon dernier mail fin août, j’ai reçu une réponse automatique avertissant de sont congé.
De ce fait, je peux attendre pour mon prêt bien qu’ayant déjà versé l’argent au syndic en juin.
Si il avait simplement pris 5 minutes de sont temps pour m’envoyer la facture, tout serait maintenant en ordre.
Je vais d’ailleurs suivre le conseil de Pim et en changer. Ce n’est pas le premier reproche à lui faire. J’ai d’ailleurs pris contact avec un autre copropriétaire ce week-end et la machine est en marche.

Bonne journée.

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : Absence du syndic

C'est bien connu, les syndics sont à la botte, attachés à une laisse et muselés (des fois qu'ils mordraient hein:)) ... en plus je trouve qu'ils devraient poser leurs congés un an à l'avance et que çà se discute en A.G. des fois qu'on leur permettrait juste du 15 juillet au 15 août ... mais c'est pas tout, les CP devraient aussi poser leurs congés un an à l'avance (ou, quand, comment, avec qui, pendant combien de temps smile des fois qu'il y aurait une tuile pendant qu'ils se dorent la pillule au soleil juste pour leur dire qu'ils doivent pas revenir tout de suite parce que leur appart a flambé.
En plus, il faudrait obliger les syndics qui travaillent seuls à s'adjoindre une secrétaire ... enfin, tant qu'ils ne l'enmènent pas avec eux en vacances.

Voilà c'était le quart d'heure humoristique. smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Absence du syndic

Merci Bada, vous me flattez !  wink   (du coup, je suis honteux d'avoir tardé à réagir)

Vous êtes trèèèès optimiste je crois. Avec chauffage individuel, la gestion est en effet simplifiée. Et si réellement 1 ou 2 CP seraient en effet capables d'assumer la gestion, encore faut-il qu'au moins l'un deux le veuille...

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Absence du syndic

@ Rexou
Vous écrivez vraiment vite Rexou. Je suis épaté.
Pour ce qui est du syndic bénévole, d'accord avec vous et chez nous , le chauffage est individuel, ce qui facilite les choses ou plutôt qui enlève un souci de la gestion.
Et d'accord aussi qu'il faut un minimum de jugeote mais sur 7 CP, on peut quand même espérer qu'il y en ait 3 ou 4 qui puissent le faire. Finalement, 3 ou 4, je suis sans doute trop optimiste. Allez disons 2 puisque 1 suffit.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Absence du syndic

@ bada : Nous avons eu la même pensée !

Par contre, remplacer un syndic pro n'est pas toujours évident, même pour un immeuble de 7 appartements. Surtout si chauffage commun par exemple, si pas de CP vraiment disposé à s'impliquer et un peu qualifié, ou si divergences de vues importantes au sein de l'ACP. Mais en effet, c'est une option !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Absence du syndic

Début juillet... et vous contactez votre syndic début septembre... vous suivez ma pensée ?

Et si vous remettez ces documents en octobre, quel est le problème, concrètement ? Vous pouvez envoyer un courrier à la banque en mentionnant un délai nécessaire pour cause de congés annuels.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Absence du syndic

gaston a écrit

C'est un document pour l'octroi d'un prêt vert. Les travaux ont étés réalisés début juillet. Je me vois mal remettre ces documents à la banque en octobre.

Et pourquoi ne pas lui en avoir parlé en juillet (à votre syndic) ? Pourquoi à la dernière minute ?
Expliquez le cas à votre banque et demandez-lui si le document peut attendre octobre.
Vous avez un syndic professionnel dans un immeuble de 7 lots ? Faites syndic vous même ou un autre CP. Chez nous aussi, il y a 7 lots et un syndic bénévole et ça fait 15/20€ de gagné chaque moi et c'est très bien orchestré, mieux que lorsque le syndic était professionnel. Mais bon, je ne dis pas que tous les syndic prof. sont déficients et en plus, c'est pas chinois à gérer.

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : Absence du syndic

@ Rexou

C'est un document pour l'octroi d'un prêt vert. Les travaux ont étés réalisés début juillet. Je me vois mal remettre ces documents à la banque en octobre.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Absence du syndic

gaston a écrit :

C'est une petite copropriété ( 7 appartements ), il n'y a pas de conseil de copropriété.

En fait, j'avais besoin de documents pour la banque depuis un moment déjà et quand j'ai envoyé un mail pour lui réclamer, j'ai eu comme réponse qu'il était absent juqu'au 30 septembre et en cas de problème, téléphoner au plombier, au chauffagiste,...

Excepté le fait que vous n'avez pas été prévenu, je ne vois rien d'anormal au fait que votre syndic s'octroie un mois de vacances... Un document pour la banque, ce n'est pas vraiment une urgence... Si ?

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : Absence du syndic

C'est une petite copropriété ( 7 appartements ), il n'y a pas de conseil de copropriété.

En fait, j'avais besoin de documents pour la banque depuis un moment déjà et quand j'ai envoyé un mail pour lui réclamer, j'ai eu comme réponse qu'il était absent juqu'au 30 septembre et en cas de problème, téléphoner au plombier, au chauffagiste,...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Absence du syndic

bada a écrit :

Appelez les pompiers  !!!!

Excellente initiative en effet !

Le CDC n'a pas à "donner une autorisation" au syndic. Le syndic a droit à des congés, mais je suis d'accord avec Bada, il est bon d'avertir le président du CDC des dates de ceux-ci. Et en cas d'urgence, le CDC peut parfaitement prendre les mesures qui s'imposent. Ce serait en contradiction avec la loi ? Soit...

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Absence du syndic

Saxo a écrit

Super : il y a le feu, il y a une inondation ....

Appelez les pompiers  !!!!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : Absence du syndic

Un syndic professionnel est un prestataire de services, rémunéré.

Si le service n'est pas bon: changez de prestataire.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Absence du syndic

bada a écrit :

Oui, aucun texte ne l'oblige à signaler sa période de congé mais je trouve qu'il serait décent et opportun qu'il signale son absence au président du conseil de copropriété.

Super : il y a le feu, il y a une inondation ....

Pour les problèmes : adressez-vous au Conseil de copropriété, qui - en violation la plus totale avec la loi - a donné son autorisation de congé pendant 1 mois au Syndic.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Absence du syndic

Voilà, j’ai une question toute simple. Un syndic peut-il prendre 1 mois de congé sans prévenir personne.

Oui, aucun texte ne l'oblige à signaler sa période de congé mais je trouve qu'il serait décent et opportun qu'il signale son absence au président du conseil de copropriété.

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : Absence du syndic

C'est un syndic professionnel agréé IPI.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : Absence du syndic

C'est un syndic professionnel, agréé IPI ?
Ou un CP bénévole ?

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Absence du syndic

Bonjour,

Voilà, j’ai une question toute simple. Un syndic peut-il prendre 1 mois de congé sans prévenir personne.

Merci de vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres