forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rupture bail de 3 ans non enregistré

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

3 visites, ce n'est effectivement pas beaucoup. Personnellement (côté proprio...), je demande l'autorisation de visiter même en l'absence du locataire, sur simple appel ou simple sms pour prévenir, selon les cas.

J'ai en effet de très nombreuses fois eu un visiteur pour un bien en particulier, qui déclinait l'offre, mais aurait été intéressé par un autre bien en location également.

En ce cas, je fais la visite immédiatement, au grand bénéfice de tout le monde: le candidat (content de trouver autre chose de bien), et le futur ex-locataire (content que je trouve vite un locataire...)

J'ai même eu un cas où le sortant m'annonce qu'il quitte le matin, et je reloue le jour même, sans la moindre annonce.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

En principe (mais à vérifier dans votre contrat), vous devez donner 3 timeslots de 2h contiguës par semaines où les visites peuvent avoir lieu sans devoir vous en avertir à chaque fois (en principe).

Par exemple:
- tous les lundis de 18h à 20h
- tous les mercredis de 18h à 20h
- tous les samedis de 10h à 12h

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

3 visites c beaucoup, mais si ça ne vous dérange pas, soit....
attention de prévoir des horaires faciles pour les gens , donc le soir ou le W E , la semaine en journée, souvent les gens travaillent , donc...

Hors ligne

Naegiss
Pimonaute
Lieu : Hainaut
Inscription : 06-09-2011
Messages : 5

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

Bon je reviens sur le sujet de départ pour avoir votre avis.
Nous sommes allés voir la propriétaire avant-hier. Sur le coup elle a eu l'air plutôt soulagée et coopérative. Mais comme souvent, cela ne dure que peu, et elle a aujourd'hui ouvertement menacé ma compagne, devant témoins... Bref, nous avons intérêt à fixer sur papier au plus vite notre rupture amiable, vu qu'elle perd un peu la tête.
Je voulais vous soumettre le document que je prépare, parce que je n'ai pas envie de faire quoi que ce soit de travers. Puis-je avoir votre avis?



Objet : fin anticipée du bail de la maison sise ******* par accord amiable


Ce document a pour objectif de définir les conditions de la fin anticipée du bail d’une durée initiale de trois ans ayant pris effet le 1er décembre 2010 entre Mlle *****, M. *****(ci-devant les locataires) et Mme *****(ci-devant la propriétaire).

Les deux parties signifient par la présente leur souhait de mettre un terme au contrat de bail les liant.

Les locataires s’engagent à quitter le logement au plus tard le 31 janvier 2012, et à faire connaître leur date de départ avec un préavis de trois mois.

Les locataires s’engagent à afficher de façon visible sur le bien une affiche fournie par la propriétaire signifiant que le logement est à louer.

Si le cas se présente, les locataires indemniseront la propriétaire pour la période où le bien serait vacant, dans une limite de trois mois de loyer, soit **** euros, réglés mois par mois tant que le logement n’est pas reloué.

Tant que le logement est occupé, les visites seront assurées uniquement en présence des locataires. Les locataires s’engagent à accepter au moins trois visites par semaine durant le délai de préavis.

Fait en trois exemplaires, à *****, le      16     septembre 2011.




        Lu et approuvé                    Lu et approuvé
        Les locataires                    La propriétaire
 


Merci d'avance pour vos remarques sur les clauses éventuellement à ajouter ou à modifier !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

grmff a écrit :

Je sens qu'on ne va pas être d'accord. Un bail, même non enregistré, reste un bail, et l'acquéreur est subrogé dans les droits (et devoirs) du vendeur.

"Cette question est controversée, la doctrine étant divisée."
dixit l'avocat Gilles Carnoy : http://www.businessandlaw.be/article54.html

où il écrit notamment :

"Si le bail n'est pas enregistré mais est exécuté depuis plus de 6 mois, et d'une durée de 3 ans au plus :

On sait que le bail non enregistré mais exécuté depuis plus de 6 mois peut être résilié dans les conditions de l'article 3 §§ 2 à 4. Or ces dernières dispositions visent le bail de 9 ans. La question est donc de savoir si l'article 9, qui autorise l'acquéreur a expulser le preneur dans ces conditions, s'applique aussi au bail de 3 ans.

Cette question est controversée, la doctrine étant divisée.

Certains auteurs exposent que l'article 9 ne s'applique qu'au bail de 9 ans puisqu'il fait référence à l'article 3 qui vise le bail de 9 ans (LEDOUX et CAMBIER, Saisie immobilière et opposabilité des baux, Rev. Not. Belge 1992, p. 165 ; ROMMEL, Le bail de résidence principale, p. 52; VANWIJCK-ALEXANDRE, Baux à loyer, bail de résidence principale et droit commun, 1991, p. 571 ; VANWIJCK-ALEXANDRE, La vente du bien loué, Chronique du droit à l'usage des juges de paix et de police, cahier n° 7, 16 octobre 1993, p. 13, Brochure du Ministère de la Justice).

Par contre, d'autres auteurs estiment que si l'article 9 permet de résilier un bail de 9 ans, a fortiori doit-il en être de même pour le bail de 3 ans (FORIERS, la nouvelle réglementation des baux à loyers, n° 91 ; LOUVEAUX, Le droit du bail d erésidence principale, p. 250).

Enfin, les publications récentes relatent la controverse sans prendre position (MIGNON-GILLIS, Le bail de résidence principale, 5 ans d'application, p. 251) ou en esquivant la question (MERCHIERS, Rép. Not. T VIII, p. 191).

Dans l'état actuel de la jurisprudence, il faut être prudent et estimer que le bail non enregistré, exécuté depuis plus de 6 mois et d'une durée de 3 ans au plus, doit être respecté jusqu'à son terme. "

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

Je sens qu'on ne va pas être d'accord. Un bail, même non enregistré, reste un bail, et l'acquéreur est subrogé dans les droits (et devoirs) du vendeur.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

Si le bail n'est pas enregistré, il n'a pas date certaine et il n'est pas opposable à l'acquéreur...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

Ben, c'est comme cela que je lis la FAQ...

Lis-je de travers si le bail n'est pas enregistré?

A.- si le bail a été enregistré avant la signature de l'acte authentique de vente......

B.- si le bail n'a pas été enregistré avant votre acte authentique de vente, il existe 2 possibilités, qui résultent de la durée d'occupation par le locataire:
a) si le locataire occupe les lieux depuis moins de 6 mois, vous pourrez mettre fin au bail, et ce sans motif, ni indemnité.
b) si le locataire occupe les lieux depuis 6 mois au moins (sa domiciliation à la commune le prouve), vous pourrez mettre fin au bail pour occupation personnelle, moyennant un préavis de 3 mois, sans indemnité. Ce congé doit être notifié au locataire dans un délai de 3 mois à compter de la passation de l'acte authentique

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

grmff a écrit :

Je découvre la FAQ, et je suis très surpris.

Pour moi, un bail de type court, enregistré ou non, ne peut être brisé par le nouveau proprio pour occuper le bien.

Où ai-je affirmé cela ?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

Je découvre la FAQ, et je suis très surpris.

Pour moi, un bail de type court, enregistré ou non, ne peut être brisé par le nouveau proprio pour occuper le bien.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

Panchito a écrit :

Mr. PIM,

Je connais tout cela par coeur!!

Et donc le nouveau propriétaire ne peut prendre possession "comme cela" de son nouveau bien si ce dernier est loué (en tant que résidence principale) et que le contrat est enregistré!!

C'est tout ce que je voulais dire...

Ok, ok.
Je n'en doute pas.

mais l'affirmation "l'obligation de respecter le bail en cours" pouvait prêter à confusion dans le chef d'un lecteur moins averti, d'où mon intervention.

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

Mr. PIM,

Je connais tout cela par coeur!!

Et donc le nouveau propriétaire ne peut prendre possession "comme cela" de son nouveau bien si ce dernier est loué (en tant que résidence principale) et que le contrat est enregistré!!

C'est tout ce que je voulais dire...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

Panchito a écrit :

Et oui, en Belgique, avec un contrat standard (Résidence principale - 9 ans), les droits du locataire sont protégés pendant 9 ans.

Si le contrat est enregistré, et que le bien est vendu, le nouveau propriétaire à l'obligation de respecter le bail en cours...

Panchito est fatigué aujourd'hui ou quoi ?
En cas de vente, le bail est résiliable par le nouveau proprio, pour occupation personnelle, comme expliqué ici dans notre FAQ:

"J'achète une maison occupée par un locataire : puis-je l'occuper ?

     Plusieurs hypothèses juridiques sont possibles. Nous présentons ici les principaux cas qui résultent des lois du 20 février 1991 et du 17 avril 1997, lorsque les contrats de bail portent sur le logement affecté à la résidence principale du locataire et donc aussi pour les contrats en cours et conclus après le 28 février 1991.
Les autres cas doivent faire l'objet d'un examen particulier.

A.- si le bail a été enregistré avant la signature de l'acte authentique de vente, l'acquéreur est subrogé aux droits et obligations du vendeur (ancien bailleur). En clair: vous devenez bailleur à la place du bailleur...

Si ce bail enregistré est un bail "ordinaire" de 9 ans (l'ancien 3-6-9 ans n'existe plus depuis la loi du 20/2/1991) ou d'une durée supérieure à ces 9 ans habituels, vous pourrez y mettre fin à tout moment pour "occupation personnelle" moyennant notification d'un congé de 6 mois, sans indemnité.

Si ce bail enregistré est de courte durée (c'est-à-dire de 3 ans maximum), vous ne pourrez pas y mettre fin anticipativement (sauf, bien sûr, de commun accord avec le locataire).

B.- si le bail n'a pas été enregistré avant votre acte authentique de vente, il existe 2 possibilités, qui résultent de la durée d'occupation par le locataire:
a) si le locataire occupe les lieux depuis moins de 6 mois, vous pourrez mettre fin au bail, et ce sans motif, ni indemnité.
b) si le locataire occupe les lieux depuis 6 mois au moins (sa domiciliation à la commune le prouve), vous pourrez mettre fin au bail pour occupation personnelle, moyennant un préavis de 3 mois, sans indemnité. Ce congé doit être notifié au locataire dans un délai de 3 mois à compter de la passation de l'acte authentique."

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

Et oui, en Belgique, avec un contrat standard (Résidence principale - 9 ans), les droits du locataire sont protégés pendant 9 ans.

Si le contrat est enregistré, et que le bien est vendu, le nouveau propriétaire à l'obligation de respecter le bail en cours...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

Jolie vidéo !!!  lol

Mais au delà du gag, c'est bien là le risque : plus on (sur)protège le locataire, plus les bailleurs sont méfiants et exigeants.

Naegiss, je vois très bien les avantages en France pour le locataire... mais pour qu'un bailleur accepte, il faut bien une contrepartie. Toutes les mesures qui ont pour effet de "fausser le marché" ont un effet retour. La conséquence de cette protectionnite aigüe est de laisser sur le carreau (ou sous un pont) un certain nombre de personnes présentant trop peu de garanties. A y regarder de plus près, il vaut mieux être locataire en Belgique...  smile

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

En France, jamais je ne ferais du locatif à usage de domicile.


....


Sauf si on me donne un immeuble à Paris

Hors ligne

Naegiss
Pimonaute
Lieu : Hainaut
Inscription : 06-09-2011
Messages : 5

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

Citation : Nous avons signé ce bail de 3 ans par ignorance de ce que ça impliquait... Nous sommes français, et là bas, un bail de 3 ans (par exemple) est résiliable à tout moment sans indemnité et avec un préavis de 3 mois.   Alors quel est l'intérêt de signer un bail d'un an ou de trois ans ?

Je n'ai pas été assez précis :
Un bail de 3 ans est résiliable PAR LE LOCATAIRE sans indemnité et avec un préavis de 3 mois (voire 1 mois dans certains cas)
Un bail de 3 ans n'est résiliable PAR LE BAILLEUR qu'à l'expiration du bail, moyennant un préavis de 6 mois et à certaines conditions : vente du bien, récupération du bien par le bailleur pour l'habiter ou loger un membre de sa famille...

Bref, le seul intérêt est pour le bailleur wink Il fait meilleur être bailleur en Belgique, n'est-ce pas?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

Nous avons signé ce bail de 3 ans par ignorance de ce que ça impliquait... Nous sommes français, et là bas, un bail de 3 ans (par exemple) est résiliable à tout moment sans indemnité et avec un préavis de 3 mois.

Alors quel est l'intérêt de signer un bail d'un an ou de trois ans ?

Tous les baux doivent être enregistrés ! Depuis belle lurette.

Mais oui, mais oui... Je sais que vous m'entendez penser, donc je n'en dis pas plus...

Je ne comprends donc pas pourquoi vous avez demandé un bail de 3 ans qui n'a pour vous, en tant que locataire, que des désavantages...

Mais il bien plus facile de comprendre pourquoi un bailleur peut ne proposer que ce type de bail. Le bail long se mérite, au terme de 3 années sans soucis. Et ma bonté ne va pas jusqu'à expliquer les nuances à mes candidats locataires. A la base, j'essaie d'avoir de bonnes cartes en main et ensuite, je peux me montrer très souple...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

En effet, car la sanction prévue n'est applicable que pour les baux de 9 ans non-enregistrés.

Hors ligne

Naegiss
Pimonaute
Lieu : Hainaut
Inscription : 06-09-2011
Messages : 5

Re : Rupture bail de 3 ans non enregistré

Nous avons signé ce bail de 3 ans par ignorance de ce que ça impliquait... Nous sommes français, et là bas, un bail de 3 ans (par exemple) est résiliable à tout moment sans indemnité et avec un préavis de 3 mois.

Il ne nous reste donc qu'à aller négocier l'indemnité avec la propriétaire - qui n'a pas enregistré le bail, mais cela ne nous est d'aucun secours.

Merci pour vos réponses,

Hors ligne

Naegiss
Pimonaute
Lieu : Hainaut
Inscription : 06-09-2011
Messages : 5

Rupture bail de 3 ans non enregistré

Bonjour,

J'ai vu des informations contradictoires sur le sujet, aussi je me permets de reposer la question.
J'occupe un logement avec un bail de 3 ans avec ma compagne. Celui-ci ne prévoit pas de clause pour un départ anticipé à l'initiative du locataire.

Nous envisageons d'acheter une maison, et de l'occuper avant le terme de notre bail.
M'étant renseigné auprès du bureau d'enregistrement de la commune, il apparaît que le bail n'a pas été enregistré.

Suivant les sites, j'ai lu que seul le bail de 9 ans, ou également le bail de 3 ans, pouvaient être rompus sans indemnités dans ce cas.

Le préavis n'est pas un problème, nous avons quelques mois devant nous, mais j'aimerais être sûr de ne pas devoir payer d'indemnité exorbitante, ou pire, de devoir continuer à payer les loyers alors que je n'habite plus la maison (mais ce n'est dans l'intérêt de personne de conserver un logement inoccupé, non chauffé...). Toutefois, la propriétaire est assez irascible (accès au logement en notre absence et mouvement d'humeur fréquents), donc tout est possible...

Bref, je voulais savoir si nous aurions des indemnités à payer bien que le bail ne soit pas enregistré, d'un montant défini légalement ou par un accord avec la propriétaire.

Merci de votre réponse!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres