forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location à des étudiants

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Location à des étudiants

700 pour un deux chambres à bruxelles, c'est pas cher quand même !
ou alors un petit deux chambres avec une localisation très moyenne...

Hors ligne

Nathalie
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-06-2004
Messages : 59

Re : Location à des étudiants

Merci Grmf! et Rexou.
Me voilà à nouveau dans le doute, je vais comparer et suivre mon feeling. J

Juste une petite clarification : après grands travaux de rénovation, le loyer est passé à 700 eur/mois,  ce qui est similaire à d'autres biens dans la commune. Hé, je ne voudrais pas casser le marché !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Location à des étudiants

Oui, aucun doute là dessus Grmff. Un bien à loyer modéré cible soit les étudiants, soit les minimexés. Et nul doute que les étudiants (surtout avec l'aval de parents solvables) sont moins sujets à problèmes.

Mais un appart de 2 chambres à Bruxelles peut aussi se louer à des gens disposant de moyens normaux. Et des étudiants en colloc dans ce genre de bien présentent plus de risques qu'une famille classique. Quant aux bénéficiaires du cpas, un loyer hors charges de 800 euros est clairement trop élevé pour leurs revenus.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Location à des étudiants

En 10 ans de location à des étudiants, une seule action en justice....

En 5 ans de location d'appartement à des gens qui ont peu de moyens, le juge connait ma tête parce qu'il la voit au moins tous les deux mois.

C'est beaucoup plus sûr de louer à des students...et beaucoup plus cool...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Location à des étudiants

Tout d'abord, un appart de 2 chambres à Bruxelles, c'est pas dans les prix acceptés par un cpas. Et à votre place, je ne le regretterais pas !
Je parle bien sur du prix du marché, soit autour de 800 euros mensuels, hors charges. Selon la commune et la localisation, cela peut fluctuer, mais si localisation moyenne et remis en état, c'est un minimum ! A 450, ce n'est pas "faible", c'est insignifiant !

Trois fois le prix du loyer... c'est une règle souvent appliquée par les agences, mais ce n'est pas un critère incontournable ! Un fonctionnaire qui ne gagne que le double du loyer est une perle par exemple. Un(e) pensionné(e) avec de faibles revenus, c'est aussi intéressant. Deux profils stables...

Quant aux bénéficiaires de cpas, le loyer dépasse leurs moyens. Il n'est même pas utile de s'étendre sur leur stabilité ou leur solvabilité... Evitez...

Hors ligne

Nathalie
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-06-2004
Messages : 59

Re : Location à des étudiants

Un grand merci pour vos réponses claires et rapides.  Elles rejoignent mon intuition, je pensais être peut-être passée à côté d'une loi récente qui rendait ce type de location plus "facile" en termes de gestion administrative.

J'ai suffisament de candidats (l'appart a été super bien rénové) mais peu qui satisfont à la régle des revenus supérieurs à, au moins trois, fois le loyer. hmm
Bon, la locataire précédente ( 10 ans d'occupation) était une dame pensionnée très âgée (déjà locataire lors de l'achat) qui payait toujours à temps (ok, le loyer était faible à 450,-).

PS (petit sourire): Je partage avec vous une réponse reçue lors des visites de la part d'un candidat qui émarge au CPAS (a priori, je n'ai rien contre mais vu les posts sur ce forum, je me renseigne): ayant un enfant (et donc des allocations majorées), elle m'a expliqué que son cas était plus "sûr" en termes de fiabilité   wink que celui d'une personne qui travaillerait, car cette dernière pourrait perdre son job du jour au lendemain ...  yikes
Bon, chacun défend ses intérêts maais il faut quand même oser...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Location à des étudiants

Francis a écrit :

Je viens de louer un appart en gestion à 2 étudiants étrangers mais avec l'aval de parents, etc.  etc.  3 mois de garantie (bail de résidence secondaire...) non bloquée en banque !

Très bien pour la résidence secondaire et la garantie de 3 mois non bloquée. Cela compense un peu le risque.

Pour l'aval des parents... très bien si ces braves gens sont résidents belges et solvables ici.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Location à des étudiants

D'accord avec les interevtions de Cochise et rexou... prudence !

Je viens de louer un appart en gestion à 2 étudiants étrangers mais avec l'aval de parents, etc.  etc.  3 mois de garantie (bail de résidence secondaire...) non bloquée en banque !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Location à des étudiants

Nathalie, je crois sincèrement que si vous avez l'occasion de louer votre appart à une famille classique (style papa, maman et bébé) vous ne devriez pas hésiter!

Ce genre de locataire est souvent plus stable que des étudiants vivant en colocation. Le bien sera sans doute mieux entretenu aussi...

Des avantages à louer à des étudiants ? Je n'en vois pas. Par contre, outre la stabilité plus aléatoire, l'entretien plus "léger", vous risquez un bruit supplémentaire (vos souvenirs d'insouciance sont une réalité très actuelle pour les jeunes), des conflits de voisinage ou de cohabitation, un surpeuplement -question de rentabiliser le loyer) et une usure prématurée d'appareils ménagers (lave-vaisselle notamment) due à un usage intensif...

Et si vous louez à des étudiants... assurez-vous d'avoir l'aval de parents solvables et solidairement responsables et majorez un peu le loyer. Prévoyez aussi un supplément de charges (chauffage, eau froide et chaude notamment...)

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Location à des étudiants

Nathalie a écrit :

...plusieurs personnes m'ont expliqué que les proprio donnaient une préférence aux candidats locataires qui sont étudiants;

Ha?

Hors ligne

Nathalie
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-06-2004
Messages : 59

Location à des étudiants

Bonjour,

je dois mettre un appartement 2 chambres en location et plusieurs personnes m'ont expliqué que les proprio donnaient une préférence aux candidats locataires qui sont étudiants;
les étudiants sont de plus en plus nombreux à partager en co-location un appartement 2 chbres, plus grand qu'un kot, même si un peu plus éloigné de leur unif/école (je suis dans une des communes de Bruxelles).

Je pensais qu'il y avait plus d'inconvénients à ce type de locataires  yikes  (bail court, risque de casser le bail anticipativement, bruits et dégâts, moindre entretien en bon père de famille, ...), mais je suppose que cela doit être dû à mes propores souvenirs de jeunesse - plein d'insouciance.

Voyez-vous des pour (à loyer identique) ?
Pourriez-vous partager vos avis / expériences ?  wink
Merci,

Nath.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres