forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mes investissements immobiliers, s'il compliquent encore les lois?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Mes investissements immobiliers, s'il compliquent encore les lois?

Les règles en matière immobilière, c'est une folie.
Au delà de la loi sur les baux qui n'est déjà pas simple à comprendre et qui impose des tas de règles absurdes, il y a:
1. la lenteur de la justice
2. les règlements de pompiers
3. l'arbitraire de l'urbanisme et ses réponses qui n'en sont pas
4. le code wallon du logement qui concerne à 95% le fonctionnement des habitations sociales et des sociétés de logements sociaux, mais dont la dernière tentative de "collationnement" date de 2007. Si j'ai bien compris, il y a encore eu des centaines de modifications depuis.
5. Idem à Bruxelles pour ceux qui sont proprio en Wallonie et à Bruxelles
6. l'obligation d'enregistrer baux et état des lieux (le comble de l'inutilité et du gaspillage de l'énergie)
7. l'incertitude sur la fiscalité immobilière qui pourrait me mettre en faillite personnelle si elle est rédigée telle que certains la souhaitent
8. le permis de location
9. les visites non annoncées des services du logement de la région wallonne et de la ville, qui vous déclarent un logement comme étant insalubre sur base de "jurisprudence interne" dont vous ne pouvez pas avoir copie (sic!)

Et j'en oublie sûrement....

Si les investisseurs vendent, certains croient que cela sera un bien pour tous parce que le prix de l'immobilier va baisser. Mais quand tous les dégoutés seront partis, il ne restera plus que les dégoutants. Et les logements sociaux dont on connait le coût exorbitant pour la collectivité, et la qualité de logement tellement souvent décriée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes investissements immobiliers, s'il compliquent encore les lois?

J'oubliais les règles en matière immobilière: et leur absurde:
Vous êtes sensé travailler suivant les règles NBN.

Mais pour les connaître, il faut payer.

Serait-on le seul pays où il faut payer pour connaître les lois que personne n'est sensé ignorer (les normes NBN)?

Serait-on le seul pays où il est des règles connues de la seule administration (la jurisprudence interne)?

Serait-on le seul pays où les règles sont telles qu'on est obligé de demander systématiquement des dérogations pour avoir le droit de construire autre chose qu'une maison sans âme? (cwatupe)

A quand une personne sensée qui nous simplifiera la vie? A quand une déflation des règles qui nous libérera de ce carcan qui étouffe la liberté de tous, et qui coûte une fortune à la communauté?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Mes investissements immobiliers, s'il compliquent encore les lois?

Je partage votre découragement.
Mais je crains que l'herbe ne soit pas plus verte ailleurs...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Mes investissements immobiliers, s'il compliquent encore les lois?

Je suis en train de monter un projet en France (locations saisonnières). A terme, j'espère gérer sur place  lol  C'est sur que c'est guère mieux puisqu'on est taxé sur le revenu mais au moins, je le sais et en tient compte dés le départ. Faire du locatif résidentiel en France par contre, je ne le ferais pas. Et faire du locatif saisonnier en Belgique, ca rapporterait pas assez.
Il ne manquerait plus qu'une trêve hivernale et ca serait le pompom.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes investissements immobiliers, s'il compliquent encore les lois?

Dans les obligations, j'oubliais:
10. Le certificat PEB
11. le droit des locataire à mettre une parabole, et le droit des communes à interdire les paraboles
12. l'obligation de mettre loyers et charges "communes" sur les annonces (pour ce que le "commune" veut dire...)
13. l'interdiction de discriminer sans motif valable, pour ce que le "sans motif valable" veut dire
14. les administrations communales qui décident de changer la numérotation des logement dans les immeubles, et les services de police qui décident qu'elle est mal torchée et qu'il faut faire autrement
15. les administrations qui décident qu'il faut un "plan pompier" dnas les communs, et les pompiers qui mentionnent qu'il faut un plan de secours dans chaque logement
16. les logements sociaux qui proposent des biens pour lesquels les locataires doivent se décider sur le champs et quittent leur logement sur le champs, alors que les chantiers sont planifiés depuis des mois (et évidemment le locataire qui ne comprend pas qu'il devrait payer de deux côtés à la fois...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres