forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



logiciel comptable pour copropriete forcée

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : logiciel comptable pour copropriete forcée

OK merci pour vos interventions.
Vais encore y reflechir un peu.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : logiciel comptable pour copropriete forcée

kaplan a écrit :

Dernière question.
Est il vraiment nécessaire de disposer d'un logiciel de gestion et de comptabilité ou peut on s'en passer?

La complexité de cette comptabilité est d'un niveau beaucoup plus bas que d'une comptabilité d'une SPRL ou d'une ASBL.

1. Pour une ACP de moins que 20 Appt: OUI, on peut se passer d'un logiciel comptable ou autre, si on des connaiassances élémentaires de comptabilité. Un livre comptable à plusieurs colonnes suffit.

2. Pour une ACP de 20 Appt ou plus: en pratique NON, mais seulement à partir de la date limite qui sera mentionné dans l'AR concernant la comptabilité des ACP (la période de transition sera suffisamment longue).

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : logiciel comptable pour copropriete forcée

Dernière question.
Est il vraiment nécessaire de disposer d'un logiciel de gestion et de comptabilité ou peut on s'en passer?

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : logiciel comptable pour copropriete forcée

Si j'accepte, je suppose que je dois juste prendre une assurance RC syndic et que je peux la mettre à la charge de la copropriété?

Oui, c'est prévu dans la loi

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : logiciel comptable pour copropriete forcée

Merci pour vos réponses.
Une question encore.
Si j'accepte, je suppose que je dois juste prendre une assurance RC syndic et que je peux la mettre à la charge de la copropriété?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : logiciel comptable pour copropriete forcée

Si même Luc est d'accord avec moi, que pourrait-il vous arriver?... yikes

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : logiciel comptable pour copropriete forcée

grmff a écrit :

Citation :2/Puis je me faire aider d'une comptable de la copropriété qui est partante pour cette mission moyennant la même indemnité de bénévolat que la mienne?( a voter en AG )

Oui, avec l'accord de l'AG et un contrat en bonne et due forme entre l'ACP et le comptable. Vous resterez responsable bien entendu de l'approbation des factures, et de la comptabilité.
Certains argueront que le syndic ne peut déléguer ses prérogatives. Il ne me semble pas que la tenue de la compta soit dans ce cas-là si on garde une vue un peu large, sans oeillières excessives et un peu constructive

Avec grmff je pense que vous restez responsable de la comptabilité et qu'un syndic (bénévole ou professionnel) peut déléguer ses responsabilités.

Mais ... c'est lui et uniquement lui (= à son nom personnel) qui signe les contrats avec ce comptable, ...  Dans le contrat entre l'ACP et le syndic on peut mentionner le sous-traitant "comptable" et stipuler que les frais seront à charge de l'ACP, moyennant par exemple un budget annuel de X EUR.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : logiciel comptable pour copropriete forcée

1/Existe t -il un logiciel de comptabilité gratuit ou non pour la comptabilité d'une copropriété forcée?

Pas que je sache. Mais si vous trouvez, je suis preneur... cool

2/Puis je me faire aider d'une comptable de la copropriété qui est partante pour cette mission moyennant la même indemnité de bénévolat que la mienne?( a voter en AG )

Oui, avec l'accord de l'AG et un contrat en bonne et due forme entre l'ACP et le comptable. Vous resterez responsable bien entendu de l'approbation des factures, et de la comptabilité.
Certains argueront que le syndic ne peut déléguer ses prérogatives. Il ne me semble pas que la tenue de la compta soit dans ce cas-là si on garde une vue un peu large, sans oeillières excessives et un peu constructive

3/Vous feriez quoi à ma place?Vous accepteriez ou pas?

Acceptez...

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

logiciel comptable pour copropriete forcée

la copropriété forcée dans laquelle j'habite ( 26 lots )et dont je suis propriétaire d'un lot part en couille.
On a déjà essayé 3 syndics en 5 ans et on est toujours tombé sur des guignols.
De ce fait, certaines personnes de l'immeuble ( la majorité absolue 50+1)souhaiteraient que je sois syndic bénévole de l'immeuble car je m'occupe un peu de tout dans l'immeuble et j'essaye de régler les différents conflits de manière courtoise et efficace selon ces deniers.L'AG me verserait une indemnité de bénévolat de 100 euros par mois soit 1200 euros par an.
Le hic c'est que malgré le fait que je connaisse un peu l'immobilier ( j'ai été diplômé agent immobilier il y a près de 10 ans sans jamais exercer) je n'y connais strictement rien en comptabilité de copropriété.
1/Existe t -il un logiciel de comptabilité gratuit ou non pour la comptabilité d'une copropriété forcée?
2/Puis je me faire aider d'une comptable de la copropriété qui est partante pour cette mission moyennant la même indemnité de bénévolat que la mienne?( a voter en AG )
3/Vous feriez quoi à ma place?Vous accepteriez ou pas?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres