forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail contracté sans relevé des compteurs

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

tchofyl a écrit :

Concernant l'enregistrement du bail, je précise qu'il s'agit d'un bail de type court. J'ai cru comprendre plus bas que cela faisait une différence.

Attention !!!

Si vous avez un bail de type court, vous ne pouvez pas partir sans donner de préavis !!!

L'enregistrement ou non n'a aucune incidence sur les conditions de renon pour ce type de bail !!!

Hors ligne

tchofyl
Pimonaute
Inscription : 27-10-2011
Messages : 26

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

Merci Panchito!

Concernant l'enregistrement du bail, je précise qu'il s'agit d'un bail de type court. J'ai cru comprendre plus bas que cela faisait une différence.

Et bien merci pour le conseil avisé (pour solde de tout compte)

Panchito a écrit :

Pour vérifier si votre bail a été enregistré, vous pouvez aussi vous rendre sur le site des Finances (My MinFin) et vous logger avec votre carte d'identité (et un E-id reader) comme pour déclarer vos impôts en ligne.

Vous verrez alors toutes les informations dont le Fisc dispose à votre sujet et notemment si votre bail a été enregistré.

S'il n'est pas enregistré, vous pouvez partir sans devoir donner de renom et sans payer d'indemnité de rupture.

S'il n'y a pas d'ELE, vous pouvez partir en laissant les lieux tels quels...

Maintenant je vous conseille fortement lors de la libération de votre garantie locative d'exiger un papier de la part de votre propriétaire portant bien la mention "pour solde de tout compte".

Car même si la garantie est libérée, votre propriétaire peut encore vous réclamer des sommes jusqu'à 5 ans après la fin du bail....

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

Pour vérifier si votre bail a été enregistré, vous pouvez aussi vous rendre sur le site des Finances (My MinFin) et vous logger avec votre carte d'identité (et un E-id reader) comme pour déclarer vos impôts en ligne.

Vous verrez alors toutes les informations dont le Fisc dispose à votre sujet et notemment si votre bail a été enregistré.

S'il n'est pas enregistré, vous pouvez partir sans devoir donner de renom et sans payer d'indemnité de rupture.

S'il n'y a pas d'ELE, vous pouvez partir en laissant les lieux tels quels...

Maintenant je vous conseille fortement lors de la libération de votre garantie locative d'exiger un papier de la part de votre propriétaire portant bien la mention "pour solde de tout compte".

Car même si la garantie est libérée, votre propriétaire peut encore vous réclamer des sommes jusqu'à 5 ans après la fin du bail....

Hors ligne

tchofyl
Pimonaute
Inscription : 27-10-2011
Messages : 26

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

Merci pour vos réponses, toujours aussi rapides.

Quant aux extincteurs, c'était juste pour mon édification personnelle  hmm  J'aime bien apprendre et toucher à tout, juste pour ça...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

autant pour moi, si il n'y a pas eu d'ELE , bien sûr pas nécessaire de faire un ELS

mais un relevé des compteurs oui, avec copie pour chaque partie, signée par chaque partie

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

- Je n'ai pas relu le (long) fil de cette discussion, mais si, comme vous l'indiquez dans votre question de ce jour, il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée, vous êtes censé quitter les lieux dans l'état où vous les avez reçu (inversion de la charge de la preuve) et un état des lieux de sortie n'est donc pas requis...

- Il faut effectivement réaliser un relevé contradictoire des compteurs.

- CPE = certificat de performance énergétique

- enregistrement: aucune démarche à accomplir à l'occasion de votre départ

- extincteurs obligatoires ?: je n'en sais rien (suis pas omniscient)

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

- Bail enregistré ou non : à vérifier au bureau de l'enegistrement (rue de la régence à 1000 bruxelles il me semble). Mais... quelle importance puisqu'il s'agit d'un bail court ?

- CPE : n'était pas obligatoire lorsque vous avez conclu votre bail.

- Extincteurs dans les communs : Cela concerne les propriétaires. Pas obligatoire. Mais vous êtes locataire et de plus, locataire sortant... Quel était le but de la question ???

C'était quoi déjà, le sujet ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

bien sûr qu'il faut faire un ELS et réclamer une copie !!!  BIEN SUR

le cpe, certificat qui informe si énergétiquement le bâtiment est bien ou pas, question isolation et toutes sortes de choses s'y rapportant

bail enregistré ou pas ? normalement il doit vous avoir remis copie du bail enregistré donc avec cachet du bureau....maintenant peut être selon le bail c'était à vous à aller l'enregistrer....mais vous pouvez vous renseigner au bureau d'enregistrement dont dépend votre commune

Hors ligne

tchofyl
Pimonaute
Inscription : 27-10-2011
Messages : 26

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

Bonjour à tous!


J'ai encore quelques questions, toujours dans le cadre de mon départ:

L'ELS: j'imagine que je devrais le réclamer au propriétaire. Et quand bien même on en fait un, qu'on relève tous les compteurs possibles et imaginables, quelle valeur ce document aura t-il, vu qu'il n'y a pas d'ELE? (je pose cette question en pensant très fort à la caution versée).

CPE? Je vois de quoi il s'agit, mais jamais vu ni entendu parlé dans le cadre de ce bail (est-ce grave, docteur? Et pardon pour le hors sujet)

En partant du principe que mon bail ait été enregistré (ce dont je doute très fortement, y a t-il moyen de le vérifier?), dois-je entreprendre quelque chose à ce niveau à mon départ?

Encore un petit hors sujet (pas taper  tongue ): dans un immeuble de 3 étages, ne faudrait-il pas des extincteurs dans les communs?



Voilà, j'espère que vous allez tous bien, et que comme moi, vous avez enfin pu bénéficier de quelques jours de vacances  big_smile


Tchofyl

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

PIM a écrit :

Rico a écrit : le CPE c'est pour l'isolation c'est ça ? consommation énergétique et autres ?
et quoi c'est obligatoire partout en Belgique ? et c'est valable pour combien de temps ? ou il en faut un nouveau chaque fois qu'on change de loc ?

Merci de ne pas mélanger tous les sujets svp
Si nécessaire, créez un nouveau fil de discussion.

sorry

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

Rico a écrit :

le CPE c'est pour l'isolation c'est ça ? consommation énergétique et autres ?
et quoi c'est obligatoire partout en Belgique ? et c'est valable pour combien de temps ? ou il en faut un nouveau chaque fois qu'on change de loc ?

Merci de ne pas mélanger tous les sujets svp
Si nécessaire, créez un nouveau fil de discussion.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

le CPE c'est pour l'isolation c'est ça ? consommation énergétique et autres ?
et quoi c'est obligatoire partout en Belgique ? et c'est valable pour combien de temps ? ou il en faut un nouveau chaque fois qu'on change de loc ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

Sans oublier le CPE qui est maintenant devenu obligatoire partout et qui représente vite plus de 400€ pour une maison...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

perso en cas de résiliation anticipée, je demande TOUJOURS indemnité, mais pas nécessairement celle prévue dans le bail, c'est selon comment s'est déroulée la location et comment le loc a été réglo...mais une résiliation anticipée entraîne toujours pour le proprio des frais ( ELS, ELE ...) et des tracas ( visites, vérification solvabilité des candidats....) donc logique de demander une indemnité minimum....ce n'est vraiment pas abuser pour moi

Hors ligne

tchofyl
Pimonaute
Inscription : 27-10-2011
Messages : 26

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

Panchito a écrit :

Maintenant si j'étais votre propriétaire et que vous me proposiez quelqu'un de solvable qui signerait un bail prenant effet au moment où vous quitteriez; moi, je ne vous demanderais pas d'indemnité de rupture...

Effectivement, et j'avoue que ce serait l'idéal, mais avec les problèmes rencontrés, je doute néanmoins que ce soit du domaine du possible. Mais à tenter  smile

@PIM: voilà, j'ai répondu au sondage  tongue

Je ne manquerai pas de conseiller ce forum si l'occasion m'en est fournie  smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

tchofyl a écrit :

Je suis bien heureuse d'avoir découvert ce forum  wink

dix.gif
N'hésitez pas à le recommander à vos amis et connaissances.

Et de répondre à ceci...

Meilleurs voeux également.


ps lié à votre question: il ne faut effectivement pas confondre "préavis" et "indemnité"

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

Maintenant si j'étais votre propriétaire et que vous me proposiez quelqu'un de solvable qui signerait un bail prenant effet au moment où vous quitteriez; moi, je ne vous demanderais pas d'indemnité de rupture...

Hors ligne

tchofyl
Pimonaute
Inscription : 27-10-2011
Messages : 26

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

rexou a écrit :

tchofyl a écrit :
OK, donc pour le départ, afin de ne pas payer des 2 côtés à la fois (appartement et maison), m'est-il loisible de rendre les clefs en toute fin de préavis?

Puis-je encore occuper les lieux durant le préavis?

Et si j'ai bien compris, je paie bien entendu l'appartement pendant ces 3 mois PLUS 3 mois d'indemnité?

oui
oui
oui
wink

Merci bien  smile

Je suis bien heureuse d'avoir découvert ce forum  wink

D'ores et déjà, je vous souhaite à tous une joyeux réveillon et une belle année 2012!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

tchofyl a écrit :

OK, donc pour le départ, afin de ne pas payer des 2 côtés à la fois (appartement et maison), m'est-il loisible de rendre les clefs en toute fin de préavis?

Puis-je encore occuper les lieux durant le préavis?

Et si j'ai bien compris, je paie bien entendu l'appartement pendant ces 3 mois PLUS 3 mois d'indemnité?

oui
oui
oui
wink

Hors ligne

tchofyl
Pimonaute
Inscription : 27-10-2011
Messages : 26

Re : Bail contracté sans relevé des compteurs

rexou a écrit :

tchofyl a écrit :
Donc, j'imagine qu'un départ anticipé pourrait être envisagé.

En effet. Vous bénéficiez de cette clause de résiliation (qui vous est d'ailleurs bien favorable; votre bailleur ne doit pas être si mauvais que vous le pensez)  wink

Si vous quittez avant le terme de la première année de location, vous aurez à payer 3 mois d'indemnité en plus de votre préavis de 3 mois.
Si vous quittez au cours de la seconde année (soit en mai 2012 si j'ai bien vu) vous ne devrez payer que 2 mois d'indemnité + 3 mois de préavis.

Merci bien!

Bonne nouvelle dans cette triste histoire  smile

OK, donc pour le départ, afin de ne pas payer des 2 côtés à la fois (appartement et maison), m'est-il loisible de rendre les clefs en toute fin de préavis?

Puis-je encore occuper les lieux durant le préavis?

Et si j'ai bien compris, je paie bien entendu l'appartement pendant ces 3 mois PLUS 3 mois d'indemnité?

Hors ligne

tchofyl
Pimonaute
Inscription : 27-10-2011
Messages : 26

Bail contracté sans relevé des compteurs

Bonjour à tous!

J'ai signé (le 26 avril) un nouveau bail à mon nom pour l'appartement que j'occupais avec mon ancien compagnon suite à une séparation.

Le bail précédent était à son nom uniquement.

Seulement, le propriétaire n'a pas effectué un relevé des compteurs eau chaude + froide et radiateurs à la signature du nouveau bail.

La société effectuant ces relevés s'étant trompée dans ses comptes l'année passée (elle a facturé la moitité moins de ce qu'elle aurait du faire l'année passée), celle-ci me réclame une somme plus que rondelette.

Dois-je payer? Comment s'assurer de payer la somme juste étant donné que la chaudière de l'immeuble a été remplacée en été et qu'elle n'a été activée que dernièrement (pas de frais de chauffage pour ma part donc)?

Quelles démarches dois-je entreprendre auprès de mon propriétaire? De la société effectuant les relevés?

Merci de votre aide,

Tchofyl


Edit:
le bail est d'une durée de 3 ans
il s'agit de ma résidence principale

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres