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Bonjour, Je suis à la recherche d'exemples de budget prévisionnel établis pour une copropriété. D'avance un grand merci.
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Bonjour, Je suis à la recherche d'exemples de budget prévisionnel établis pour une copropriété. D'avance un grand merci.
(?) (?) (?)
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Bonjour, Je suis à la recherche d'exemples de budget prévisionnel établis pour une copropriété. D'avance un grand merci.
Des exemples concret seront disponibles sur les sites des associations de défense des intérêts des copropriétaires quelques semaines après la publication de l'AR sur la comptabilité. Vous le voulez plus vite? Écrivez au Ministre de la Justice pour publier d'urgence cet AR.
Personnellement je vais faire un '"exercice" du budget ordinaire 2012 et du budget extraordinaire 2012-2042 pour mon ACP (je viens de recevoir les comptes 2010 aujourd'hui).
Pourquoi 2042? Parce que certaines dépenses sont déja panifiables 30 ans à l'avance pour les grandes ACP.
Ce budget prévisionnel est fortement lié au fonds de roulement (budget ordinaire) et au fonds de réserve (budget extraordinaire).
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ATTENTION
Il y a 2 (deux) budgets prévisionnels :
celui des dépenses courantes d'entretien
celui des gros travaux
Il faut se référer (encore une fois) à la loi.
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Bonjour, Je sais bien qu'il y a deux budgets, mais ce que je recherche c'est ce qu'il faut prévoir dans la liste des travaux (toitures, remplacement câble ascenseurs, peinture des communs, etc.) à prévoir, ainsi que la façon de les budgétiser en tenant compte entre autre de l'inflation, pour arriver à présenter un budget qui tienne la route et me parmettre de définir la montant à provisionner chaque année pour les provisions de "FOND DE RESERVE". En vous remerciant. jack
ATTENTION
Il y a 2 (deux) budgets prévisionnels :
celui des dépenses courantes d'entretien
celui des gros travauxIl faut se référer (encore une fois) à la loi.
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Sans rentrer dans le détail, les principes de base, pour intégrer le fond de réserve dans le budget prévisionnel :
Année 2012 (AGA 2011)
1. Faire un état des lieux (quelles installations sont susceptibles à nécessiter des travaux d'entretien non-périodiques?)
2. Un par un faire une estimation du budget en tenant compte des prix actuels.
3. Faire un projet "brut" du budget prévisionnel 2012, tenant compte d'une inflation de 0%.
4. Faire un estimation "pessimiste" de l'inflation de l'indice "ABEX" pour la période concernée.
5. convertir le projet "brut" dans un projet net 202 en tenant compte du point 4. En déduire les provisions pour le fond de réserve à demander en 2012 et annoncer les montants à demander pour les années à venir, si l'inflation "ABEX" évolue telle qu'estimée.
Ceci est le budget prévisionnel initial de 2012.
Mise à jour annuelle à partir de 2013 (AGA 2012)
6. Visite annuelle des lieux, mise à jour de l'état des lieux (avec l'aide de l'expert si nécessaire) et vérification si l'état des lieux a changé nettement et nécessite une mise à niveau du budget prévisionnel pour ce poste.
7. Mise à jour approfondie périodiquement (tous les 5 ans ?) des tables des points 2 et 5, et recalcul du projet "net".
8. A partir du projet du budget prévisionnel "net" calculer le montant qui devrait être disponible au début de chaque année. En déduire les provisions pour le fond de réserve à demander en 2013 (si J = 2012) et annoncer les montants à demander pour les années à venir, si l'inflation "ABEX" évolue telle qu'estimée.
Les points 1 à 4 nécessitent souvent l'intervention ou aide d'un spécialiste indépendant. Dans cette phase il est contra-productif à confier cette tâche à un CP, même au syndic. Il faut désigner un expert indépendant, qui sait qu'il n'exécutera pas le travail, ni proposera des firmes.
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