forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



encourager le conseil de copropriété

rdemulenar
Pimonaute
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 01-02-2013
Messages : 1

Re : encourager le conseil de copropriété

Je ne peux que vous conseiller de faire un travail de communication, de pub, de marketing graduellement et vous verrez qu'à la prochaine assemblée ils vont voter à la majorité requise (même celle de 75% + 1 voix).
Il faut que votre CDC ait l'occasion de leur parler de temps à autres sinon via affichage à un valve.
Je suppose que vous êtes dans l'immeuble vous aussi?
Que vous êtes le syndic parce que vous disposez d'une connaissance suffisante de la comptabilité (de part votre diplôme ou expérience professionnelle).
Si j'ai bien compris vous ne vous rémunérez pas non plus, vous le faites bénévolement?
Si vous n'obtenez pas gain de cause, vous pourriez mettre à l'ordre du jour de choisir un nouveau syndic parce que cela demande de l'énergie?
Vous verrez bien que question d'économies ils ne voudront pas vous lâcher et vous n'aurez qu'à réclamer à ce moment là votre rémunération et celle des membres du CDC. J'ai lu que beaucoup de syndic ne gagnaient pas grand chose en honoraires, que ça tourne autour des 18 à 22 euros par mois et par lot alors que vous proposiez 15 euros par an et par lot.
L'argument est là.

Hors ligne

xdgspr
Pimonaute assidu
Lieu : Koekelberg, Bruxelles Capitale
Inscription : 18-11-2006
Messages : 62

Re : encourager le conseil de copropriété

luc a écrit :

  J'ai tenu compte avec le fait que vous êtes le syndic. Relisez mon texte. La cogérance se fait à deux (le comité d'une part et le syndic d'autre part).

Mais il y a pire, si l'AG n'a rien décidé: en payant ces membres du comité avec l'argent de la caisse de l'ACP, sans autorisation préalable de l'AG, vous en faites de préposés de vous, avec tous ses conséquences (et ils sont parfois énormes).



J'en suis consciente, et c'est bien pour ça que j'ai mis ce point à l'ordre du jour de la dernière A.G. qui s'est précisément tenue vendredi dernier.
Contre toute attente, bien que la majorité des copropriétaires trouve qu'ils ont la chance de disposer d'un comité sérieux, qui prend sa mission à coeur (ce sont des dames qui travaillent en journée et ont charge de famille) certains se sont violemment insurgés contre l'idée de récompenser de quelque manière que ce soit le fameux conseil de Copropriété.
En conclusion, n'obtenant pas une unanimité d'avis positifs, ces dames (ne demandant pas l'aumône ) ont décliné proprement la proposition !

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : encourager le conseil de copropriété

xdgspr a écrit :

(...) Mouais... cher Luc, je pense que vous n'avez pas compris :c'est moi qui tiens la caisse, moi qui paie les factures, moi qui gère en personne responsable, moi, le syndic !!!

J'ai tenu compte avec le fait que vous êtes le syndic. Relisez mon texte. La cogérance se fait à deux (le comité d'une part et le syndic d'autre part).

Mais il y a pire, si l'AG n'a rien décidé: en payant ces membres du comité avec l'argent de la caisse de l'ACP, sans autorisation préalable de l'AG, vous en faites de préposés de vous, avec tous ses conséquences (et ils sont parfois énormes).

Hors ligne

xdgspr
Pimonaute assidu
Lieu : Koekelberg, Bruxelles Capitale
Inscription : 18-11-2006
Messages : 62

Re : encourager le conseil de copropriété

luc a écrit :

xdgspr a écrit : (...)
Je dispose d'une "caisse du bâtiment" dans laquelle je puise pour l'achat de clefs de réserve, de fleurs pour le jardinet ou les éventuels enterrements, de lampes pour les paliers, d'étrennes pour éboueurs, facteur et femmes d'ouvrage...
On aurait donc pu donner une sorte d'étrennes aux 3 assesseurs, qui je le rappelle sont très motivés, du moins jusqu'à présent.
300 € : 20 appartements coûterait à chacun une moyenne de 15 € chaque année !

Vous faites selon moi de la cogérance, strictement interdit depuis le 01.08.1995 (mais de fait favorisée par des syndics d'immeubles d'avant 1994, qui ne sont pas de vrais syndics d'ACP, tel que définit depuis 1995).

La mission de Conseil de copropriété n'est pas d'assister/contrôler le syndic et les copropriétaires, mais de " qui a pour mission de veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions, sans préjudice de l'article 577-8/2."

Autrement dit uniquement surveiller le syndic pour tout ce qui n'est pas finances (= le commissaire aux comptes de l'Art. 577-8/2).

= pas contrôler chaque détail, pas tenir une caisse, pas s'occuper des finances, pas contrôler la comptabilité, ...

Mouais... cher Luc, je pense que vous n'avez pas compris :c'est moi qui tiens la caisse, moi qui paie les factures, moi qui gère en personne responsable, moi, le syndic !!!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : encourager le conseil de copropriété

xdgspr a écrit :

(...)
Je dispose d'une "caisse du bâtiment" dans laquelle je puise pour l'achat de clefs de réserve, de fleurs pour le jardinet ou les éventuels enterrements, de lampes pour les paliers, d'étrennes pour éboueurs, facteur et femmes d'ouvrage...
On aurait donc pu donner une sorte d'étrennes aux 3 assesseurs, qui je le rappelle sont très motivés, du moins jusqu'à présent.
300 € : 20 appartements coûterait à chacun une moyenne de 15 € chaque année !

Vous faites selon moi de la cogérance, strictement interdit depuis le 01.08.1995 (mais de fait favorisée par des syndics d'immeubles d'avant 1994, qui ne sont pas de vrais syndics d'ACP, tel que définit depuis 1995).

La mission de Conseil de copropriété n'est pas d'assister/contrôler le syndic et les copropriétaires, mais de " qui a pour mission de veiller à la bonne exécution par le syndic de ses missions, sans préjudice de l'article 577-8/2."

Autrement dit uniquement surveiller le syndic pour tout ce qui n'est pas finances (= le commissaire aux comptes de l'Art. 577-8/2).

= pas contrôler chaque détail, pas tenir une caisse, pas s'occuper des finances, pas contrôler la comptabilité, ...

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : encourager le conseil de copropriété

majorité absolue :50 +1 selon moi

Hors ligne

xdgspr
Pimonaute assidu
Lieu : Koekelberg, Bruxelles Capitale
Inscription : 18-11-2006
Messages : 62

Re : encourager le conseil de copropriété

Une autre question me vient à l'esprit.

Si on vote l'octroi ou non d"étrennes" au cdc, quel en doit être le quorum ?

50 % + 1 ou 75 % ?

Merci

Hors ligne

xdgspr
Pimonaute assidu
Lieu : Koekelberg, Bruxelles Capitale
Inscription : 18-11-2006
Messages : 62

Re : encourager le conseil de copropriété

Bonjour Saxo,

Pourquoi tant d'agressivité dans vos propos ?

Quand je parlais de "confort", je visais surtout les 16 autres copropriétaires qui se la coulent douce, ne contrôlent rien et se contentent de payer leurs charges (encore heureux  smile )

Je ne demande pas de l'assistance proprement dite, mais pour réaliser un réel contrôle et faire passer l'information, cela prend du temps et de l'énergie !!!
C'est pourquoi, j'avais imaginé qu'une minime somme annuelle récompenserait le cdc pour le temps passé au bénéfice de tous les copropriétaires.

Je dispose d'une "caisse du bâtiment" dans laquelle je puise pour l'achat de clefs de réserve, de fleurs pour le jardinet ou les éventuels enterrements, de lampes pour les paliers, d'étrennes pour éboueurs, facteur et femmes d'ouvrage...
On aurait donc pu donner une sorte d'étrennes aux 3 assesseurs, qui je le rappelle sont très motivés, du moins jusqu'à présent.
300 € : 20 appartements coûterait à chacun une moyenne de 15 € chaque année !


Croyez bien que pour moi, c'est bien plus simple si je gère tout toute seule sans en référer à personne !

Bonne journée à tous !

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : encourager le conseil de copropriété

grmff a écrit :

Dans de très nombreuses copropriétés, on dédommage le cdg/cdc.  Parfois sous forme d'un jeton de présence aux réunions, parfois sous forme de frais de déplacement. Evidemment, pour ceux qui habitent sur place, pas facile de calculer des frais de déplacement...

Tant que les lois fiscales, sociales, ... sont respectées, il n'y aura pas de problèmes pour l'ACP et les copropriétaires.

grmff a écrit :

Quant aux vieux ronchons, laissez les ronchonner. Et passez aux votes...

Je ne savais pas que vous êtes un gamer du groupe vieux schnocks et ronchons  smile .

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : encourager le conseil de copropriété

Cher saxo ,

Sauf erreur  lol de ma part le conseil de copropriété est obligatoire dans une copropriété composée de 20 lots et plus.

Bien à vous.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : encourager le conseil de copropriété

xdgspr a écrit :

Je suis syndic non professionnel dans un bâtiment de 20 appartements et 3 copropriétaires font partie du conseil de copropriété.

Ces personnes... sont  très actives ....plus confortable de ne s'occuper de rien.

... Tout ce qu'on risque c'est que le conseil soit démotivé et démissionne auquel cas il sera bien difficile de trouver 3 autre volontaires capables d'assumer cette fonction


vous vous dites syndic mais avez-vous lu la loi ?
le législateur n'a délibérément pas voulu d'un conseil de copropriété obligatoire chez vous. pourquoi à votre avis ?

vous vous dites syndic et parlez de confort.
le confort de qui ?
est-ce le vôtre ?

en tant que syndic, vous êtes astreint à une série d'obligations et de responsabilités. vous n'avez pas à les partager avec d'autres pour diriger une sorte de triumvirat.

le conseil de copropriété doit vous contrôleret faire rapport aux copropriétaires tous les 6 mois.

l'abolition du conseil de gérance pour le conseil de copropriété n'est pas un stupide changement sémantique. il s'agit, au contraire, de vous contrôler et plus du tout de vous assister.

C'en est définitivement fini de l'assistance. Relisez la loi.

3. vous vous dites syb

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : encourager le conseil de copropriété

Dans de très nombreuses copropriétés, on dédommage le cdg/cdc.  Parfois sous forme d'un jeton de présence aux réunions, parfois sous forme de frais de déplacement. Evidemment, pour ceux qui habitent sur place, pas facile de calculer des frais de déplacement...

Quant aux vieux ronchons, laissez les ronchonner. Et passez aux votes...

En ligne

xdgspr
Pimonaute assidu
Lieu : Koekelberg, Bruxelles Capitale
Inscription : 18-11-2006
Messages : 62

encourager le conseil de copropriété

Bonsoir.
Je suis syndic non professionnel dans un bâtiment de 20 appartements et
3 copropriétaires font partie du conseil de copropriété.

Ces personnes, qui ne sont pas rémunérées, sont cependant très actives et de ce fait ont de petits frais (coup de fil, sms) et passent pas mal de temps pour le bien de la copropriété (recherches diverses, mails etc...qui ne sont pas quantifiables) alors qu'en journée elles travaillent et ont charge de famille.
Ceci pour dire que c'est bien plus confortable de ne s'occuper de rien.

Etant donné qu'au facteur, aux éboueurs et à l'équipe de nettoyage nous octroyons chaque année des étrennes, j'ai proposé, dans un des points de la prochaine A.G., d'octroyer 100 € annuellemet à chaque membre, (ce qui représente 15 € par an par appartement).

Dans ma candeur naïve, je pensais bien que cela passerait comme une lettre à la poste, et bien non ! certains ronchons estiment que ce n'est pas mérité alors qu'ils n'ont pas la moindre idée du temps que ces gens passent en réunions diverses tout au long de l'année !

Tout ce qu'on risque c'est que le conseil soit démotivé et démissionne auquel cas il sera bien difficile de trouver 3 autre volontaires capables d'assumer cette fonction  sad

J'aimerais avoir votre réaction.
Déjà, merci !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres