forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Je souhaiterais vendre une maison en Belgique

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Je souhaiterais vendre une maison en Belgique

Mamimo a écrit :

... juste un soucis avec le locataire qui a acheté un terrain et qui normalement entrera dans sa nouvelle maison fin de l'année 2012, je devrai donc prolonger le contrat de location de quelques mois ou voir avec l'éventuel acheteur..

? En quoi est ce un soucis? Il a renoncé à son contrat de location? Bail de quelle durée et qui a commencé quand?
C'est très légiféré les baux, on ne part pas quand on veut parce qu'on a acheté un terrain.

Hors ligne

Mamimo
Pimonaute
Lieu : La Francheville fRAnce
Inscription : 29-12-2011
Messages : 5

Re : Je souhaiterais vendre une maison en Belgique

Mamimo a écrit :

cochise a écrit : En fait, vous pouvez commencer la mise en vente sans trop de risque vers le mois d'avril, voire même avant. Vous pourriez même commencer maintenant en stipulant qu'elle sera libre seulement en juillet.
Je ne sais pas si c'était l'objet de votre question mais vous n'êtes pas obligé de vendre via un notaire. Vous pouvez vendre par vous même ou via une agence. Le notaire est bien sur nécessaire pour établir l'acte (gratuit pour le vendeur).

Merci pour votre aide
Je mettrai la maison en vente au printemps, ainsi j'aurai des chances que la vente se fasse en été et l'acte sera signé après les 5 ans, juste un soucis avec le locataire qui a acheté un terrain et qui normalement entrera dans sa nouvelle maison fin de l'année 2012, je devrai donc prolonger le contrat de location de quelques mois ou voir avec l'éventuel acheteur..

Pour la vente, je me débrouillerai seule, le notaire sera la uniquement pour le compromis de vente et l'acte..je dois dire que j'ai de la chance de ce côté la..

Meilleurs voeux pour 2012 merci.

Hors ligne

Mamimo
Pimonaute
Lieu : La Francheville fRAnce
Inscription : 29-12-2011
Messages : 5

Re : Je souhaiterais vendre une maison en Belgique

cochise a écrit :

En fait, vous pouvez commencer la mise en vente sans trop de risque vers le mois d'avril, voire même avant. Vous pourriez même commencer maintenant en stipulant qu'elle sera libre seulement en juillet.
Je ne sais pas si c'était l'objet de votre question mais vous n'êtes pas obligé de vendre via un notaire. Vous pouvez vendre par vous même ou via une agence. Le notaire est bien sur nécessaire pour établir l'acte (gratuit pour le vendeur).

Merci pour votre aide
Je mettrai la maison en vente au printemps, ainsi j'aurai des chances que la vente se fasse en été et l'acte sera signé après les 5 ans, juste un soucis avec le locataire qui a acheté un terrain et qui normalement entrera dans sa nouvelle maison fin de l'année 2012, je devrai donc prolonger le contrat de location de quelques mois ou voir avec l'éventuel acheteur..

Meilleurs voeux pour 2012 merci.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Je souhaiterais vendre une maison en Belgique

En fait, vous pouvez commencer la mise en vente sans trop de risque vers le mois d'avril, voire même avant. Vous pourriez même commencer maintenant en stipulant qu'elle sera libre seulement en juillet.
Je ne sais pas si c'était l'objet de votre question mais vous n'êtes pas obligé de vendre via un notaire. Vous pouvez vendre par vous même ou via une agence. Le notaire est bien sur nécessaire pour établir l'acte (gratuit pour le vendeur).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Je souhaiterais vendre une maison en Belgique

Mamimo a écrit :

si c'est d'acte à acte je pourrai
vendre début juillet 2012;

Si votre acte authentique d'achat date du ... juin 2007, vous pouvez mettre en vente quelques semaines avant le ... juin 2012, car l'acte authentique de votre vente ne sera signé qu'au mieux 2 mois à dater du compromis de vente.

En ligne

Mamimo
Pimonaute
Lieu : La Francheville fRAnce
Inscription : 29-12-2011
Messages : 5

Re : Je souhaiterais vendre une maison en Belgique

Je vous remercie infiniment pour votre réponse rapide
en effet je suis satisfaite de mon notaire en Belgique,
ce sera donc facile..si c'est d'acte à acte je pourrai
vendre début juillet 2012;

Bonne soirée et meilleurs voeux

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Je souhaiterais vendre une maison en Belgique

- Après l'expiration du délai de 5 ans (dates d'acte à acte), il n'y a aucune taxation sur l'éventuelle plus-value réalisée

Explications plus complètes ici dans notre FAQ

- Pour le notaire, il faut en prendre un en Belgique. Si vous étiez satisfait de celui qui est intervenu lors de votre propre achat de cet immeuble, le plus simple est de désigner le même.

En ligne

Mamimo
Pimonaute
Lieu : La Francheville fRAnce
Inscription : 29-12-2011
Messages : 5

Re : Je souhaiterais vendre une maison en Belgique

Merci pour votre réponse

En fait, je possède une maison louée en Belgique,
Il y aura 5 ans en juin prochain que l'achat a eu lieu
je voudrais tout simplement savoir si je peu vendre
sans avoir de plus value, nous avons fait beaucoup
de travaux nous-mêmes sans factures..

Et comme à présent j'habite en France quel notaire
prendre? et voir aussi si la loi est la même..

je vous remercie pour votre amabilité.
Bonne soirée

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Je souhaiterais vendre une maison en Belgique

Il n'est pas obligatoire d'avoir la nationalité belge pour pouvoir vendre un immeuble situé en Belgique...

En fait, je ne comprends pas très bien  votre question.

En ligne

Mamimo
Pimonaute
Lieu : La Francheville fRAnce
Inscription : 29-12-2011
Messages : 5

Je souhaiterais vendre une maison en Belgique

Bonjour,
Je souhaiterais vendre l'an prochain une maison en Belgique achetée en juin 2007, mariée depuis septembre 2010, j'habite actuellement en France..
J'ai toujours ma carte d'identité Belge valable jusqu'au 25 juillet 2012;

j'aimerais savoir si je peu vendre avec un notaire Belge? en juin 2012 il y aura 5 ans que je suis propriétaire, je pense n'avoir pas de plus value à payer; votre avis svp.Merci de me répondre

J'ai la nationalité Belge.
Bien cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres