forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

Rico a écrit :

entre réclamer tout ce qui est prévu au bail et l'obtenir via un Juge...euh....

Tout à fait d'accord !

Par contre, j'adopte une position conciliante qui incite le locataire à une fin de bail amiable. C'est le but recherché.

Un recours au JP. implique des frais pour le locataire ET le risque de voir le juge accorder les indemnités contractuelles prévues.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

rexou a écrit :

grmff a écrit : ...
De toute façon, tout juge sera seul juge en son tribunal.

Bien évidemment.

Toutefois, je contracte toujours des baux courts aussi (entre 1 et 3 ans) mais avec une indemnité fixe de trois mois pour résiliation anticipée. Dans mes baux précédents, je demandais 6 mois.

Dans la pratique, j'ai toujours ramené mes prétentions à environ la moitié de ce qui était prévu au bail, sauf dans de rares cas de mauvaise foi flagrante d'un locataire. Un jour, (unique jugement portant sur cette matière) un juge a ramené mes 6 mois à 3 mois... après avoir demandé mon accord. Par contre, j'avertis toujours mes locataires qu'en cas de difficultés et de recours à la justice de paix, je réclame bien entendu tout ce qui est prévu au bail.



entre réclamer tout ce qui est prévu au bail et l'obtenir via un Juge...euh....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

grmff a écrit :

...
De toute façon, tout juge sera seul juge en son tribunal.

Bien évidemment.

Toutefois, je contracte toujours des baux courts aussi (entre 1 et 3 ans) mais avec une indemnité fixe de trois mois pour résiliation anticipée. Dans mes baux précédents, je demandais 6 mois.

Dans la pratique, j'ai toujours ramené mes prétentions à environ la moitié de ce qui était prévu au bail, sauf dans de rares cas de mauvaise foi flagrante d'un locataire. Un jour, (unique jugement portant sur cette matière) un juge a ramené mes 6 mois à 3 mois... après avoir demandé mon accord. Par contre, j'avertis toujours mes locataires qu'en cas de difficultés et de recours à la justice de paix, je réclame bien entendu tout ce qui est prévu au bail.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

Bonjour

J'utilise toujours des baux de type court (6 mois reconduits 6 mois, puis Continuation en bail de 9 ans commencés à l'entrée dans les lieux.)

Dans mes conditions générales, j'inclus la clause de résiliation qui est d'application pour les baux de 9 ans, et mentionne qu'elle est valable en tout temps (3-2-1 mois d'indemnités selon que le bail se termine dans la 1ere-2e-3e année)

J'ai pris cette décision de faire comme cela le jour où j'ai appris qu'un juge avait réduit le devoir, pourtant contractuel, de payer l'année complète dans le cas d'un bail de type court. Le devoir a été réduit à l'indemnité d'un bail de 9 ans...

De toute façon, tout juge sera seul juge en son tribunal.

Hors ligne

clochette
Pimonaute
Inscription : 26-02-2009
Messages : 27

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

Gof a écrit :

Comme soulevé, le bail de courte durée n'est en principe pas résiliable unilatéralement avant son échéance, et moyennant égard à un délai de préavis de trois mois.

Comme indiqué par PIM, en insérant la clause, vous créez une possibilité de résiliation anticipée (pour peu qu'elle soit conforme à la loi, ce qui reste également un sujet de discorde tant au niveau doctrine que jurisprudentiel).

En ne l'insérant pas, rien ne vous empêche par contre d'entendre votre locataire dans sa demande et d'y accéder à certaines conditions fixées lors de la négociation à ce propos. Bref, cela vous met en quelque sorte en position de force dans la négociation.

La seule limite est que nul ne peut abuser de son droit, c'est-à-dire exercer un droit de manière disproportionnée au regard du préjudice que cela provoque pour le cocontractant (il y a également d'autres cas de figure, mais qui sont ici moins pertinents).

Ok merci beaucoup !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

L'avantage avec les réponses structurées et documentées de Gof, c'est que mes propres réponses ont, du coup, l'air plus intelligentes  wink

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

Comme soulevé, le bail de courte durée n'est en principe pas résiliable unilatéralement avant son échéance, et moyennant égard à un délai de préavis de trois mois.

Comme indiqué par PIM, en insérant la clause, vous créez une possibilité de résiliation anticipée (pour peu qu'elle soit conforme à la loi, ce qui reste également un sujet de discorde tant au niveau doctrine que jurisprudentiel).

En ne l'insérant pas, rien ne vous empêche par contre d'entendre votre locataire dans sa demande et d'y accéder à certaines conditions fixées lors de la négociation à ce propos. Bref, cela vous met en quelque sorte en position de force dans la négociation.

La seule limite est que nul ne peut abuser de son droit, c'est-à-dire exercer un droit de manière disproportionnée au regard du préjudice que cela provoque pour le cocontractant (il y a également d'autres cas de figure, mais qui sont ici moins pertinents).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

Il me semble préférable, dans votre cas, de signer un bail d'un an et de bien expliquer à votre locataire les conséquences d'un bail de cette nature et de cette durée.

(ne pas oublier de notifier le renon avec un préavis de 3 mois, si on veut éviter reconduction et transformation en bail de 9 ans)

Si le locataire n'a de certitude que pour - par exemple - 9 mois, signez un bail de 9 mois (si cela vous convient).

Il ne faut pas partir du principe qu'un contrat ne sera pas respecté. Il vaut mieux expliquer la portée d'un contrat et le signer en connaissance de cause (pour les 2 parties) qui en acceptent les droits & obligations qui en résultent.

Si l'on part du principe que le contrat ne sera pas respecté, il vaut mieux ne pas contracter !

Hors ligne

clochette
Pimonaute
Inscription : 26-02-2009
Messages : 27

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

Bonjour PIM, le sens de la démarche est de prévoir et me parer contre l'éventualité d'une résiliation anticipative comme le font les autres types de contrat de plus longue durée... Si le bail d'un an n'est pas résiliable anticipativement, et que donc je ne crée pas ce droit, que se passerait-il en pratique si le locataire veut/doit tout de même quitter l'appartement? Le risque n'est pas nul. Devrais-je lui dire: "non, vous ne pouvez pas partir" ou alors "veuillez alors payer le reste de l'année?", ce qui, si non stipulé par écrit, pourrait créer refus, discussions et disputes ..


PIM a écrit :

Quel est le sens de votre démarche ?
Autrement dit: quel est le but que vous poursuivez à ce sujet ?

Un bail d'un an n'est pas résiliable anticipativement.

Dans notre modèle de bail, la clause que l'on retrouve habituellement dans les baux de 9 ans (indemnité 3-2-1 mois) est mentionné s'il s'agit d'un bail de courte durée, mais de 3 ans.

Si vous ajoutez la clause suggérée par Cochise, vous créez un droit pour le locataire de résilier anticipativement, alors qu'il s'agit d'un bail d'un an...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

clochette a écrit :

ça m'a l'air assez lourd à vrai dire mais si c'est classique et sachant qu'un bail d'un an m'arrange moins qu'un de 3 ans je ne prêcherais pas contre ... en espérant ne pas en avoir besoin.. Merci beaucoup à vous tous

Ce n'est pas une clause classique pour une durée d'un an.

Je repose donc ma question - postée en même temps que vous : finalité ?

Hors ligne

clochette
Pimonaute
Inscription : 26-02-2009
Messages : 27

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

Rico a écrit :

clochette a écrit : cochise a écrit : "Fin anticipée du bail
Le locataire pourra mettre fin au bail à tout moment moyennant un préavis de 3 mois et le paiement de 3 mois à titre d'indemnité "

C'est une clause standard ?

disons une clause classique

ça m'a l'air assez lourd à vrai dire mais si c'est classique et sachant qu'un bail d'un an m'arrange moins qu'un de 3 ans je ne prêcherais pas contre ... en espérant ne pas en avoir besoin.. Merci beaucoup à vous tous

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

Quel est le sens de votre démarche ?
Autrement dit: quel est le but que vous poursuivez à ce sujet ?

Un bail d'un an n'est pas résiliable anticipativement.

Dans notre modèle de bail, la clause que l'on retrouve habituellement dans les baux de 9 ans (indemnité 3-2-1 mois) est mentionné s'il s'agit d'un bail de courte durée, mais de 3 ans.

Si vous ajoutez la clause suggérée par Cochise, vous créez un droit pour le locataire de résilier anticipativement, alors qu'il s'agit d'un bail d'un an...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

clochette a écrit :

cochise a écrit : "Fin anticipée du bail
Le locataire pourra mettre fin au bail à tout moment moyennant un préavis de 3 mois et le paiement de 3 mois à titre d'indemnité "

C'est une clause standard ?

disons une clause classique

Hors ligne

clochette
Pimonaute
Inscription : 26-02-2009
Messages : 27

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

cochise a écrit :

"Fin anticipée du bail
Le locataire pourra mettre fin au bail à tout moment moyennant un préavis de 3 mois et le paiement de 3 mois à titre d'indemnité "

C'est une clause standard ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

cochise a écrit :

"Fin anticipée du bail
Le locataire pourra mettre fin au bail à tout moment moyennant un préavis de 3 mois et le paiement de 3 mois à titre d'indemnité "

clause simple et claire.....que les locs signent ....mais s'empressent de discuter le jour où ils vous font part de leur intention de partir anticipativement....et indemnité que certains ( j'insiste sur le mot certains, ce qui veut bien dire que je ne généralise pas ) juges de paix , dans leur infinie bonne volonté et/ou leur infini laxisme, estiment parfois bon de diminuer


c la vie...;-)

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

"Fin anticipée du bail
Le locataire pourra mettre fin au bail à tout moment moyennant un préavis de 3 mois et le paiement de 3 mois à titre d'indemnité "

Hors ligne

clochette
Pimonaute
Inscription : 26-02-2009
Messages : 27

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

grmff a écrit :

départ anticipé par le bailleur? vous etes sûre de ce que vous voulez dire?

oups, je voulais parler du locataire  lol ... au fait, c'est une location d'appartement non meublé

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

départ anticipé par le bailleur? vous etes sûre de ce que vous voulez dire?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

y ajouter une clause d'indemnité en cas de résiliation et départ anticipés par le bailleur

c'est un bailleur-voyageur ?

Hors ligne

clochette
Pimonaute
Inscription : 26-02-2009
Messages : 27

bail d'un an - clause pour résiliation anticipée

En vue d'une location prochaine de mon appartement avec un bail d'un an, je voudrais adapter mon modèle de bail de 3 ans et y ajouter une clause d'indemnité en cas de résiliation et départ anticipés par le bailleur. Pourriez-vous m'aider à trouver un tel modèle de clause, par avance merci beaucoup et bonne année à tous

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres