forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Grosses réparations : droits et devoirs du syndic ?

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Grosses réparations : droits et devoirs du syndic ?

- La loi indique que le syndic doit accomplir tous actes conservatoires et tous ac tes d'administration provisoire.
- Les statuts précise généralement que le syndic est chargé des travaux d’entretien et des réparations indispensables et urgentes.
- les autres travaux étant fait sur décision de l'AG.

La question est donc: la réparations était elle urgente ?
Le syndic vous dira que la sécurité était en jeu ou que des dégâts plus importants auraient pu avoir lieu si l'on avait attendu, etc...
Malheureusement il sera difficile de confirmer ou non ces arguments.
Toute fois il me semble que pour 1200 eur/CP une AGE n'est pas un luxe, même si cela aurait peut-être pas diminué les frais.

Pour vous rassuré posez vous la question : l'ACP a-t-elle subi un préjudice dans le choix du mode de réparation ?

Vous avez aussi la possibilité de consulter les rapports de visite des techniciens et de l'organisme de contrôle de l'ascenseur chez votre syndic. Son accueil vous éclairera sur sa volonté de transparence.

Hors ligne

Hestii
Pimonaute
Inscription : 18-01-2012
Messages : 2

Re : Grosses réparations : droits et devoirs du syndic ?

Bonjou bada,

Merci pour votre réponse.

bada a écrit :

Je commence par la fin de votre sujet.
La garantie d'un nouvel ascenseur et normalement de 2 ans.
Ensuite, il y a l'entretien. Souvent, les fabricants proposent 3 sortes de contrat d'entretien. Le -cher comprend l'entretien et les petites pièces à remplacer et à l'extrême, le + cher est un entretien omnium, TOUT est compris, toutes les pièces et main d’œuvre mais, il coûte presque le double de l'entretien le moins cher.

Merci ça me semble déjà plus clair. Je vais me renseigner sur le contrat d'entretien que nous avons actuellement et discuter avec les trois autres propriétaires d'une éventuelle modification de ce contrat (si c'est toujours possible ?).


bada a écrit :

Je suis quand même étonné que vous n'appreniez que 6 mois plus tard le fait que l'on ait fait une grosse réparation à votre ascenseur ? Ils ont fait la réparation pendant la nuit alors que tout le monde dormait ?

Je me suis mal exprimée. Nous étions au courant que l'ascenseur avait connu une panne. Ce n'était pas la première fois que cela arrivait et nous pensions tous que c'était, comme les autres fois, une panne mineure.
Là où nous n'avons été mis au courant que 6 mois plus tard c'est de l'importance de cette panne et surtot du coût exceptionnel de la réparation de celle-ci.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Grosses réparations : droits et devoirs du syndic ?

De plus, notre immeuble, et donc l'ascenseur, n'ont que 4 ans. Qu'en est-il de la garantie ? Si celle-ci n'est plus d'actualité, le syndic n'est-il pas tenu de nous informer d'une éventuelle extension de garantie à laquelle il serait avantageux de souscrire ?

Je commence par la fin de votre sujet.
La garantie d'un nouvel ascenseur et normalement de 2 ans.
Ensuite, il y a l'entretien. Souvent, les fabricants proposent 3 sortes de contrat d'entretien. Le -cher comprend l'entretien et les petites pièces à remplacer et à l'extrême, le + cher est un entretien omnium, TOUT est compris, toutes les pièces et main d’œuvre mais, il coûte presque le double de l'entretien le moins cher.

J'aimerai donc avoir votre avis sur cette situation. Le syndic a-t-il le droit de prendre une décision pour une somme si importante sans en parler aux propriétaires ? A partir d'un certain montant, n'y a-t-il pas obligation de demander plusieurs devis ?

En général, le 1er contrat d'entretien est fait pour 5 ans et donc, votre syndic est pratiquement lié avec la société qui fait actuellement l'entretien puisque votre immeuble a 4 ans.

Je suis quand même étonné que vous n'appreniez que 6 mois plus tard le fait que l'on ait fait une grosse réparation à votre ascenseur ? Ils ont fait la réparation pendant la nuit alors que tout le monde dormait ?

En ligne

Hestii
Pimonaute
Inscription : 18-01-2012
Messages : 2

Grosses réparations : droits et devoirs du syndic ?

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis peu d'un appartement dans une résidence divisée en 3 blocs.
Chaque bloc dispose de son propre ascenseur. Le bloc dans lequel mon appartement est situé ne comprend que 4 appartements. Les charges de l'ascenseur ne sont donc divisibles qu'en 4.

Il y a plusieurs mois, l'ascenseur de notre bloc a eu une grosse panne et notre syndic a demandé à une entreprise de faire les réparations nécessaires.
La pièce défectueuse nous a coûté environ 5000 €, soit plus de 1000 € par propriétaire.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le syndic puisse faire effectuer des travaux de conservation, mais plusieurs points me gênent :
- il n'a prévenu aucuns des propriétaires avant de prendre sa décision.
- nous n'avons été prévenu officiellement (en dehors du bouche à oreille entre copropriétaires) que près de 6 mois plus tard, via une très petite note en bas de page du décompte des charges.
- il n'a pas demandé plusieurs devis, il a juste donné son accord à la société qui était venue constater la panne.

J'aimerai donc avoir votre avis sur cette situation. Le syndic a-t-il le droit de prendre une décision pour une somme si importante sans en parler aux propriétaires ? A partir d'un certain montant, n'y a-t-il pas obligation de demander plusieurs devis ?
De plus, notre immeuble, et donc l'ascenseur, n'ont que 4 ans. Qu'en est-il de la garantie ? Si celle-ci n'est plus d'actualité, le syndic n'est-il pas tenu de nous informer d'une éventuelle extension de garantie à laquelle il serait avantageux de souscrire ?

Je vous remercie d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres