forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Discrimination sur la langue du locataire

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Discrimination sur la langue du locataire

Ce qui me fait penser à une biesse blague :
Un flamand qui boit l'eau de la Sambre à Charleroi,   Grmff qui passe justement à ce moment là et lui dit "Hé, elle n'est pas potable"...  Le gars se retourne et dit "What?"  Grmff de répondre "Bois doucement, elle est froide".
Ok, je sors  yikes

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Discrimination sur la langue du locataire

grmff a écrit :

Les critères sont protégés, certes. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas discriminer suivant ces critères.

Vous noterez que la fortune est dans les critères en question. Néanmoins, on peut refuser un candidat dont la solvabilité n'est pas assurée ou dont les revenus ne sont pas suffisants...

Alors, pourquoi pas la langue, quand on a une bonne raison (la difficulté de communication)?

on sélectionne ou pas selon le ou les critères QU'ON VEUT.....il suffit , en cas de non sélection, de pas le ou les préciser, tout simplement !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Discrimination sur la langue du locataire

Les critères sont protégés, certes. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas discriminer suivant ces critères.

Vous noterez que la fortune est dans les critères en question. Néanmoins, on peut refuser un candidat dont la solvabilité n'est pas assurée ou dont les revenus ne sont pas suffisants...

Alors, pourquoi pas la langue, quand on a une bonne raison (la difficulté de communication)?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Discrimination sur la langue du locataire

ben si j'ai pas envie de louer pour un night shop c'est encore mon droit non ?   lol

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Discrimination sur la langue du locataire

@ rico: vous avez également gagné le droit de lire cette brochure....


Extrait:
"Les critères protégés par la législation sont : 
L’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, la conviction religieuse ou philosophique, la conviction politique, l’état de santé
actuel ou futur, le handicap, la caractéristique physique ou génétique,
l’origine sociale ainsi que la nationalité, la prétendue race, la couleur de
peau, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, [color=#FF0000]la langue[/couleur] et le sexe."

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Discrimination sur la langue du locataire

Vous ètes en droit, je pense de refuser un candidat locataire.....n'importe lequel et rien ne vous oblige à en signifier la raison

Moi aussi pour mes surfaces commerciales quand un candidat me téléphone dans un français hyper approximatif, je coupe court tout de suite, même pas la peine d'aller plus loin....si un dialogue est impossible, comment envisager une relation contractuelle ?

Bien sûr je ne dis pas que c pour ça que je le refuse, je dis simplement, quand j'arrive à le comprendre, que l'activité commerciale envisagée ( souvent night shop d'ailleurs ) ne m'intéresse pas....

Et je ne mens même pas, car les night shop ça ne m'intéresse pas, mes surfaces commerciales étant dans les mêmes immeubles que mes apparts...surfaces au rez,  apparts au dessus et donc cette activité pourrait générer nuisances pour les locs de mes apparts !!!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Discrimination sur la langue du locataire

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Discrimination sur la langue du locataire

J'en ai plein les bottes des locataires avec qui la communication est impossible.

Quand c'est pour des raisons culturelles de coutume par rapport à l'utilisation d'un appartement et de ses communs, c'est déjà fatiguant.

Mais quand le locataire ne parle ni français, ni anglais, je ne sais pas communiquer avec lui. Souvent, c'est un parent (oncle, frère, tante,...) ou un ami qui me téléphone pour compte du candidat.

Systématiquement, je demande qu'on me passe la personne. Et souvent, j'ai un "mais il/elle ne parle pas français"

Suis-je en droit de refuser un locataire sur base de sa langue?

PS: ce n'est pas du racisme. Un locataire qui ne parle que flamand ou allemand, il peut aussi aller voir ailleurs: je parle anglais et français. Pas allemand, ni flamand, ni néerlandais, ni arabe, ni swahili, ni hindi, ni chinois, ni farsi,....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres