forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation d'un bail après 15 ans

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Résiliation d'un bail après 15 ans

Au delà des commentaires parfaitement éclairés (j'ai pas dit "allumés") de Mr Pim, il faut noter que vous pouvez indexer suivant les index de départ...

Faites votre calcul, et vérifiez si cela ne vaut pas la peine...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Résiliation d'un bail après 15 ans

- Pour les visites, voir ce qui est prévu au bail.
A priori, cela commence 3 mois avant l'expiration (c'est de toute façon inutile de faire visiter 6 mois à l'avance, en location....)

- quelles circonstances exceptionnelles le locataire pourrait-il invoquer ?

Hors ligne

Jacko
Pimonaute
Inscription : 01-02-2012
Messages : 3

Re : Résiliation d'un bail après 15 ans

Bonjour,

Merci au Webmaster pour les infos.

Ce bail fut enregistré en 1997, lorsque (je suppose) que ce fut obligatoire pour le bailleur de le faire.

Cependant j'aurai aussi aimé recevoir des infos concernant :

-  à partir de quand puis-je faire visiter mon appartement à de futurs locataires ??  dès le premier jour des 6 mois de préavis ?? c-à-d le 1er avril ???

-  le locataire peut-il demander une prorogation du bail pour circonstances exceptionnelles ?? (-> c-à-d même avec un préavis de 6 mois)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Résiliation d'un bail après 15 ans

- en 1997, les "3-6-9" n'existaient déjà plus... La loi 'baux résidence principale' date du 20 février 1991.
Cela ne change rien à cette discussion, c'est juste par goût de la précision  wink

- ce bail a date certaine (même si pas enregistré) par le décès de vos parents

- après les 9 ans, il y a reconduction de 3 ans en 3 ans, aux mêmes conditions.
Moyennant un préavis de 6 mois, le bailleur peut y mettre fin, sans motif ni indemnité, pour l'expiration du triennat en cours.
Le locataire peut résilier à tout moment.

- ne pas oublier de tenir compte du statut matrimonial du locataire (le cas échéant, envoyer 2 recommandés séparés)

Hors ligne

Jacko
Pimonaute
Inscription : 01-02-2012
Messages : 3

Re : Résiliation d'un bail après 15 ans

Bonjour
Motif de résiliation, intérêt :
Je souhaite résilier ce bail afin de le relouer plus cher.
Mon père n'avait pas appliqué régulièrement les hausses d'index et il est actuellement possible de louer actuellement beaucoup plus cher cet appartement qu'il y a 15 ans, vu le boum de l'immobilier dans le coin (et dans le pays). Dans le même immeuble, un appartement identique se loue 160 € de plus que le mien.

Question :
Faut-il mettre un motif de résiliation après 15 ans ???
A l’issue d'une période de 9 ans, prorogée par 2 fois, le bailleur peut quand même résilier le contrat, sans motif et sans devoir verser d’indemnité, à condition de notifier un congé 6 mois au moins avant l’échéance.

Non ??

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Résiliation d'un bail après 15 ans

Je crois qu'il manque le principal : le renom dans quel but?   Y loger vous-même ou un membre de votre famille?  Dans la négative, et si pas de gros travaux à entreprendre, je ne vois pas l'intérêt?  Mettre un autre locataire?

Hors ligne

Jacko
Pimonaute
Inscription : 01-02-2012
Messages : 3

Résiliation d'un bail après 15 ans

Bonjour à tous,
J’ai récemment, à la mort de mes parents, repris la gestion d’un appartement à Bruxelles dont j’étais propriétaire depuis plusieurs années (7) mais dont mes parents étaient restés usufruitiers.

Un bail (3-6-9) avait été signé par mon père et le preneur, le  1er octobre 1997, il prenait  cours également le 1er  octobre 1997.

Je voudrais mettre fin à ce bail en signifiant au preneur, dès le 1 avril 2012, soit 6 mois à l’avance , la non reconduction du bail qu’il a signé avec mon père .
Cet appartement aura donc été occupé : 9 ans + 3 ans de reconduction tacite + 3 ans de reconduction tacite soit 15 ans.

Je compte lui envoyer une lettre de résiliation du bail ,par recommandé avec accusé de réception .

Connaissant la propension du locataire à s’adresser à un avocat, je voudrais savoir :
1.    si tout cela est correct ?
2.    si je n’ai rien oublié ??
3.    à partir de quand puis-je faire visiter mon appartement à de futurs locataires ??
4.    dès le premier jour des 6 mois de préavis ??
5.    si le locataire peut  demander une prorogation du bail pour circonstances exceptionnelles ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres