forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente publique: l'hiver rigoureux est-il un obstacle?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Vente publique: l'hiver rigoureux est-il un obstacle?

Une de mes connaissances a acheté deux fois par vente publique, pour sa propre maison. Les deux fois, cela a été du stress, mais une bonne affaire rapidement menée. C'est un privé sans masse d'argent monstrueuse sur laquelle il serait assis.

En clair, c'est possible pour les privés.

J'ai assisté aussi à une vente ou l'autre. Ce sont des privés qui ont acheté.

Je pense que les acheteurs sérieux se déplacent par tous les temps. Mais parfois, ce sont des acheteurs touristes qui font masse et mettent la pression psychologique... et donc qui font monter les prix...

Si vous n'êtes pas pressés, passez par une vente par agence.

En ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Vente publique: l'hiver rigoureux est-il un obstacle?

Bonjour,

Je dois mettre un bien un vente publique à Bruxelles et j'hésite sur la date à proposer au notaire.

Je suis pressé d'en finir, mais je pourrais malgré tout attendre encore quelque mois.

Je me demande si l'hiver, surtout la période glaciale que nous connaissons empecherait les amateurs de venir pendant les visites.

J'en ai parlé avec un agent immo qui semblait bien connaitre son domaine, et il m'a dit quelque chose qui me semble être vrai: pour les ventes en général (publiques ou non), en été, il y a plus de candidats acheteurs, mais beaucoup de "touristes" qui se promènent. Donc plus de travail pour rien. En hiver, moins de candidats, mais uniquement ceux qui sont vraiment motivés.

Et effectivement, ayant moi-même été acheteur récemment, en été on se disait "ha il fait beau, on va aller visiter des maisons" plutot pour s'occuper un après-midi ensoleillé. Par contre, quand on a du absolument acheter le plus rapidement possible, c'était en hiver, et malgré une couche de neige épaisse, on s'est quand déplacé pour une visite d'une maison intéressante, qu'on a d'ailleurs acheté.

Cela dit, quand la neige était vraiment trop présente, on reportait.

Alors, hiver moyen, ventes correctes, hiver rigoureux, pas de vente?

Les rues commerçantes et les marchés sont déserts quand il fait vraiment trop froid...

Par rapport à la vente publique, mon inquiétude est que le prix atteint soit ridicule.

Je me demande quel genre d'acheteurs viennent aux ventes publiques? Des pros qui ne font que ça et cherchent la bonne affaire au prix minimum? Je connais très peu de particuliers qui m'on dit avoir trouvé leur bien par vente publique. Généralement les gens considèrent que c'est trop compliqué (comprendre la procédure, surenchères, etc...) et risqué (pas de clause suspensive de pret!).

D'ailleurs, puisqu'il faut disposer de l'argent de manière certaine, je suppose que ça ne s'adresse qu'à des acheteurs aillant déjà une solide base financière??

Y a-t-il des gens expérimentés dans ce domaine ici SVP? Acheteurs ou vendeurs.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres