forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Remboursement total de crédit hypothécaire

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Remboursement total de crédit hypothécaire

dahm a écrit :

Merci à tous pour vos réponses !
Je suppose que même si je lève pas l'hypothèque maintenant, je peux toujours le faire dans quelques années si besoin est ?
Qui sait, peut-être serai je intéressé pour faire un jour un autre prêt dans la même banque et alors je pourrai réutiliser l'hypothèque existante sans frais supplémentaire ! Et si je vends le bien ou fais un prêt dans une autre banque, il sera toujours temps de lever l'hypothèque à ce moment là.
Vous confirmez ?

Vous pouvez effectivement demander cet acte de mainlevée à votre notaire quand vous le voulez.
Il sera par contre indispensable lors de la vente de l'immeuble concerné.

Hors ligne

dahm
Pimonaute
Inscription : 22-08-2005
Messages : 11

Re : Remboursement total de crédit hypothécaire

Merci à tous pour vos réponses !
Je suppose que même si je lève pas l'hypothèque maintenant, je peux toujours le faire dans quelques années si besoin est ?
Qui sait, peut-être serai je intéressé pour faire un jour un autre prêt dans la même banque et alors je pourrai réutiliser l'hypothèque existante sans frais supplémentaire ! Et si je vends le bien ou fais un prêt dans une autre banque, il sera toujours temps de lever l'hypothèque à ce moment là.
Vous confirmez ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Remboursement total de crédit hypothécaire

Si c'est dans le cadre d'un prêt professionnel, faire attention à l'indemnité de remploi qui n'est pas limitée à 3 mois.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Remboursement total de crédit hypothécaire

- En cas de remboursement anticipé, vous serez redevable d'une "indemnité de réemploi" (a priori = 3 mois d'intérêts)
- pour supprimer l'inscription hypothécaire, il y a effectivement un acte spécifique de mainlevée (pour le tarif, cfr votre notaire: c'est variable en fonction du montant de l'inscription)
- si vous ne faites pas d'acte de mainlevée, l'inscription disparaît automatiquement et gratuitement après 30 ans (à dater de l'inscription).

Indépendamment de ce qui précède, vérifiez tout de même si en remboursant anticipativement vous ne perdez pas l'éventuel avantage fiscal de déductibilité des intérêts: il y a une simulation à faire.
Peut-être conviendrait-il de ne rembourser qu'une partie.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Remboursement total de crédit hypothécaire

Il y aura probablement des indemnités de rupture à payer à votre banque (souvent 1 ou 2 mensualités...) et les frais de main levée pour lever l'hypothèque.

Si vous ne levez pas l'hypothèque, vous ne pouvez plus emprunter de l'argent en ré-hypothéquant le même immeuble.

L'immeuble demeure grevé d'hypothèque...

Hors ligne

dahm
Pimonaute
Inscription : 22-08-2005
Messages : 11

Remboursement total de crédit hypothécaire

Bonjour,
Je vais rembourser intégralement mon crédit hypothécaire. Il y a t'il des choses auxquelles je dois être attentif ? Par ex, la banque me dit qu'il ne faut pas lever l'inscription hypothécaire, que ça coûterait des frais de notaire et que ça ne sert à rien. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres