forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Djabi
Pimonaute
Lieu : Vezin
Inscription : 16-02-2012
Messages : 13

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

smile

Bonjour et encore merci pour les bons conseils, je vais consulter l'arrêté royal et je vais écrire à l'Ipi en reprenant l'attitude de la dame ( et de son adjoint ) point par point.
Pour le reste, comme j'ai été très froide et très ironique hier au téléphone, cela m'étonnerait que ces personnes me recontactent encore.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Voir arrêté royal de janvier 2007 selon lequel la mission de courtage doit faire l'objet d'un contrat écrit, assorti de clauses bien spécifiques:


ICI

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

djabi a écrit :

Je suis bien contente de savoir que ma réaction était bonne par rapport à l'attitude de cette dame qui s'est vantée d'être depuis 25 ans dans l'immobilier...

Si elle agit comme cela en permanence, cela fait 25 ans de trop !

Je vous invite à interpeller l'IPI à ce sujet.

djabi a écrit :

Merci encore, franchement je n'arrête pas de faire votre pub !!!

big_smile

En ligne

Djabi
Pimonaute
Lieu : Vezin
Inscription : 16-02-2012
Messages : 13

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

PIM a écrit :

Citation :Elle ne gagne pas sa vie au poucentage, elle gagne sa vie sur la différence entre le prix du vendeur ( moi ) et du prix que mettrait un de ses clients-épargnants ( donc moi je ne paie rien ) à mon avis, elle aurait laissé le prix à 159.000 et m'aurait donné tout au plus 149.000, comme ça elle gagnait 10.000 euro et c'est beaucoup plus que 3%

Ils ont une agréation IPI ces lascars-là ?
C'est en tout cas déontologiquement interdit cette pratique du "mandat par différence".

Pour ce qui est de vos autres appels d'agences: si la même agence vous relance systématiquement, alors que vous avez clairement marqué votre refus, c'est du harcèlement et c'est déontologiquement interdit aussi.


ps technique: lors de vos réponses, ne reproduisez que la partie utile à la compréhension (en utilisant "citer") et pas systématiquement tout la réponse (vous pouvez désactiver cette option dans votre "profil")

ps2: j'ai supprimé votre message 'pédalé dans la semoule'

smile Merci... pour tout...
Les autres agences sont franchement correctes même si je dis non et que les personnes essaient un peu de discuter.
Je suis bien contente de savoir que ma réaction était bonne par rapport à l'attitude de cette dame qui s'est vantée d'être depuis 25 ans dans l'immobilier...
Merci encore, franchement je n'arrête pas de faire votre pub !!!

Hors ligne

Djabi
Pimonaute
Lieu : Vezin
Inscription : 16-02-2012
Messages : 13

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Panchito a écrit :

Et il s'agit bien d'une agence immobilière?

..Oui, qui fait aussi des prêts... apparemment agence immobilière et aussi intermédiaire financier... j'ai son numéro ipi...  smile

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Et il s'agit bien d'une agence immobilière?

Hors ligne

Djabi
Pimonaute
Lieu : Vezin
Inscription : 16-02-2012
Messages : 13

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Panchito a écrit :

Et elle vous a laissé un contrat - une convention - une proposition écrite à laquelle elle aimerait que vous réfléchissiez, c'est cela?

Avec son N° IPI?

non , même pas....  wink  elle s'est contentée de dire " si votre bien m'intéresse" , " votre maison ne sera jamais évaluée 159.000 euros" elle avait juste envie que je baisse le prix...
j'ai vérifié hier son site, elle est agréée, le seul souci c'est que son approche est très agressive et dans mon cas méprisante... elle est blonde, je suis brune c'est peut-être ça ( je blague... )  lol

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Et elle vous a laissé un contrat - une convention - une proposition écrite à laquelle elle aimerait que vous réfléchissiez, c'est cela?

Avec son N° IPI?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Elle ne gagne pas sa vie au poucentage, elle gagne sa vie sur la différence entre le prix du vendeur ( moi ) et du prix que mettrait un de ses clients-épargnants ( donc moi je ne paie rien ) à mon avis, elle aurait laissé le prix à 159.000 et m'aurait donné tout au plus 149.000, comme ça elle gagnait 10.000 euro et c'est beaucoup plus que 3%

Ils ont une agréation IPI ces lascars-là ?
C'est en tout cas déontologiquement interdit cette pratique du "mandat par différence".

Pour ce qui est de vos autres appels d'agences: si la même agence vous relance systématiquement, alors que vous avez clairement marqué votre refus, c'est du harcèlement et c'est déontologiquement interdit aussi.


ps technique: lors de vos réponses, ne reproduisez que la partie utile à la compréhension (en utilisant "citer") et pas systématiquement tout la réponse (vous pouvez désactiver cette option dans votre "profil")

ps2: j'ai supprimé votre message 'pédalé dans la semoule'

En ligne

Djabi
Pimonaute
Lieu : Vezin
Inscription : 16-02-2012
Messages : 13

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Panchito a écrit :

Panchito a écrit : Citation :Coup de théatre !!!! Aujourd'hui appel de l'adjoint-qui-joue-le-gentil "Avez vous réfléchi? "

Mais à quoi devez-vous réfléchir puisque de toutes façons ils ne vous achètent pas la maison!

Où alors ils vous proposent d'intervenir comme agent immobilier et vous ont proposé un mandat? A titre exclusif ou non?
Mais il me semblait que vous aviez bien stipulé dans votre annonce "agences s'abtenir"...?

J'ai l'impression que la seule chose qui les intéresse, c'est en fait d'agir en tant qu'agents immobiliers, de faire descendre votre prix de manière à empocher leur commission d'intermédiaire le plus rapidement possible.

Et, si ce n'est pas indiscret, ils vous demandent une commission de combien? Normalement c'est 3%....

Je devais réfléchir à la possibilité de baisser le montant ce que personnellement je veux vraiment de la vente, soit 155.000 euro pour la petite histoire elle est à 159.000... plus des équipements à négocier...( et je n'ai pas l'intention d'être difficile )
La dame en question en affichant son air méprisant a cru que j'étais idiote et suffisamment écervelée ou désespérée en disant que " personne n'aurait le prêt, que la maison ne serait jamais évaluée à 159.000 euros...
Elle ne gagne pas sa vie au poucentage, elle gagne sa vie sur la différence entre le prix du vendeur ( moi ) et du prix que mettrait un de ses clients-épargnants ( donc moi je ne paie rien )  à mon avis, elle aurait laissé le prix à 159.000 et m'aurait donné tout au plus 149.000, comme ça elle gagnait 10.000 euro et c'est beaucoup plus que 3%  lol

J'ai tout le temps des appels d'agences... c'est de bonne guerre m'a t on dit à test achat.... moi j'appelle ça de l'irrespect mais bon...

smile

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Panchito a écrit :

Citation :Coup de théatre !!!! Aujourd'hui appel de l'adjoint-qui-joue-le-gentil "Avez vous réfléchi? "

Mais à quoi devez-vous réfléchir puisque de toutes façons ils ne vous achètent pas la maison!

Où alors ils vous proposent d'intervenir comme agent immobilier et vous ont proposé un mandat? A titre exclusif ou non?
Mais il me semblait que vous aviez bien stipulé dans votre annonce "agences s'abtenir"...?

J'ai l'impression que la seule chose qui les intéresse, c'est en fait d'agir en tant qu'agents immobiliers, de faire descendre votre prix de manière à empocher leur commission d'intermédiaire le plus rapidement possible.

Et, si ce n'est pas indiscret, ils vous demandent une commission de combien? Normalement c'est 3%....

Hors ligne

Djabi
Pimonaute
Lieu : Vezin
Inscription : 16-02-2012
Messages : 13

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

grmff a écrit :

Vérifiez si cette personne est agent immobilier agréé.
Si ce n'est pas le cas, continuez le piège. Demandez ce qu'elle propose, et demandez lui son contrat.

Ensuite, portez plainte à l'IPI.

hmm pédalage dans la semoule avec mes messages de la suite...
mais il y a une heure : Coup de théatre !!!!

Aujourd'hui appel de l'adjoint-qui-joue-le-gentil "Avez vous réfléchi? "
J'ai répondu que Madame X ne vendait que des biens exceptionnels (un peu d'ironie, j'ai vérifié... c'est loin d'être le cas )
J'ai dit que je n'avais pas du tout aimé l'approche et qu'il était hors de question que je baisse mon prix... un blanc à l'autre bout du fil... wink

Hors ligne

Djabi
Pimonaute
Lieu : Vezin
Inscription : 16-02-2012
Messages : 13

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Djabi a écrit :

smile Elle est agent et à mon avis agréée, à partir de là...., d'autres agences ayant pignon sur rue m'ont déjà contacté et la façon de faire n'était pas toujours non plus très catholique, ça ne veut pas dire qu'on n'est pas agréé.
J'ai aussi par contre rencontré des gens extraordinaires ( par exemple 20 minutes avant, un jeune agent parfaitement correct à qui j'ai donné l'autorisation de me recontacter)
Disons qu'en matière d'approche, cette personne a le "ponpon" d'avoir la plus cavalière de toutes...  lol
Je téléphonerais quand même à l'ipi pour vérifier et voir ce qu'on en pense là bas mais bon... les affaires sont les affaires, c'est le jeu, disons qu'heureusement je ne suis pas tout à fait naïve smile
Dans la vie et dans tous les domaines il y a des gens fantastiques et d'autres non...
Pour commencer n'est ce pas formidable d'avoir ce genre de conversation ici?
J'ai deux amis bruxellois en recherche de biens, il est clair que je vais faire la pub de ce site !!
Un client fâché vous en fait perdre 10 un client heureux vous en fait gagner 10....
grmff a écrit : Vérifiez si cette personne est agent immobilier agréé.
Si ce n'est pas le cas, continuez le piège. Demandez ce qu'elle propose, et demandez lui son contrat.

Ensuite, portez plainte à l'IPI.

Hors ligne

Djabi
Pimonaute
Lieu : Vezin
Inscription : 16-02-2012
Messages : 13

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

smile Elle est agent et à mon avis agréée, à partir de là...., d'autres agences ayant pignon sur rue m'ont déjà contacté et la façon de faire n'était pas toujours non plus très catholique, ça ne veut pas dire qu'on n'est pas agréé.
J'ai aussi par contre rencontré des gens extraordinaires ( par exemple 20 minutes avant, un jeune agent parfaitement correct à qui j'ai donné l'autorisation de me recontacter)
Disons qu'en matière d'approche, cette personne a le "ponpon" d'avoir la plus cavalière de toutes...  lol
Je téléphonerais quand même à l'ipi pour vérifier et voir ce qu'on en pense là bas mais bon... les affaires sont les affaires, c'est le jeu, disons qu'heureusement je ne suis pas tout à fait naïve smile
Dans la vie et dans tous les domaines il y a des gens fantastiques et d'autres non...
Pour commencer n'est ce pas formidable d'avoir ce genre de conversation ici?
J'ai deux amis bruxellois en recherche de biens, il est clair que je vais faire la pub de ce site !!
Un client fâché vous en fait perdre 10 un client heureux vous en fait gagner 10....

grmff a écrit :

Vérifiez si cette personne est agent immobilier agréé.
Si ce n'est pas le cas, continuez le piège. Demandez ce qu'elle propose, et demandez lui son contrat.

Ensuite, portez plainte à l'IPI.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Vérifiez si cette personne est agent immobilier agréé.
Si ce n'est pas le cas, continuez le piège. Demandez ce qu'elle propose, et demandez lui son contrat.

Ensuite, portez plainte à l'IPI.

Hors ligne

Djabi
Pimonaute
Lieu : Vezin
Inscription : 16-02-2012
Messages : 13

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

smile)

Panchito a écrit :

Et alors?

Lui avez-vous vendu votre maison??

lol Bonjour !!
et bien non mais je me suis amusée... ils sont venus à 2 : un homme, une femme, comme promis on visite.. elle m'explique alors qu'elle vend des prêts hypothécaires et qu'elle prospecte aussi pour ses clients, qu'elle est agréée  etc... pour gagner sa vie elle mise sur la différence entre ce que le client veut et les possibilités de son client, celui à qui elle vend le prêt..donc...
"Combien" voulez vous de votre maison?
155000 ( c'est une maison mitoyenne à la campagne en bon état, ce n'est pas exagéré )
wink j'ai eu droit à un numéro que je trouve commercialement incorrect et débile mais j'ai ri toute seule ( il faut savoir que j'ai travaillé dans le bancaire donc je connais la manoeuvre )
Cette dame m'a littéralement prise "pour une conne" le discours c'était :
" oui, si votre bien m'intéresse " ( ben il t'intéresse puisque tu es là )
" vous comprenez bien que seules des personnes qui veulent un prêt social vont s'intéresser à votre bien " ( merciiiii moi je travaille et les autres maisons du quartier sont occupées par des gens qui n'ont pas fait de prêts sociaux à ce que je sache ...) hmm  hmm
Donc manoeuvre pour me faire baisser le prix et se sucrer sur mon dos, je me demande si je ne vais quand même pas la signaler parce que le côté " ma petite dame tu as une maison de m...e et je viens te tirer du caca à mes conditions" ( désolée pour le petit mot scatologique ) m'a quand même drôlement déplu même si je préfère de loin en rire...
Je vais de toute façon rester sur ce site et le recommander chaudement et je tiens tout le monde au courant, je pense, vu le fait que son "adjoint" m'ait donné sa carte en sortant, que je devrais avoir des nouvelles..... cool

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Et alors?

Lui avez-vous vendu votre maison??

Hors ligne

Djabi
Pimonaute
Lieu : Vezin
Inscription : 16-02-2012
Messages : 13

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Djabi a écrit :

Panchito a écrit : Et ce monsieur tellement courtois ne vous a pas laissé sa carte de visite?

hmm il m'a téléphoné, j'étais dans le train, je n'ai pas bien entendu son nom et comme les navetteurs écoutaient et que j'ai horreur de ça j'ai abrégé.
Nous verrons bien...

lol Je crois que je sais !!! mais je viendrais confirmer comme je m'y suis engagée : je pense que j'ai été contactée par une société d'investissement immobilier !  smile  smile  smile  smile  voiàààà

Hors ligne

Djabi
Pimonaute
Lieu : Vezin
Inscription : 16-02-2012
Messages : 13

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Panchito a écrit :

Et ce monsieur tellement courtois ne vous a pas laissé sa carte de visite?

hmm il m'a téléphoné, j'étais dans le train, je n'ai pas bien entendu son nom et comme les navetteurs écoutaient et que j'ai horreur de ça j'ai abrégé.
Nous verrons bien...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Drôle de contact lors de la vente de ma maison

Et ce monsieur tellement courtois ne vous a pas laissé sa carte de visite?

Hors ligne

Djabi
Pimonaute
Lieu : Vezin
Inscription : 16-02-2012
Messages : 13

Drôle de contact lors de la vente de ma maison

smile) Bonjour,
je vends ma maison, mon compagnon et moi avons posté une annonce sur le net et ne désirons pas passer par agence, nous l'avons spécifié.
Hier un monsieur très courtois me contacte : il se présente comme venant d'une agence qui cherche des biens pour ses clients, une agence "d'épargne logement"
Je connais le produit mais ça? (?) jamais entendu parler.
Comme il est très courtois et que je passe par la maison j'ai accepté qu'il la visite mais évidemment je ne signerais rien..
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce type de transaction : acheter un bien pour son client... il m'a spécifié qu'il n'était pas agent immobilier et ne travaillait pas au pourcentage.
Merci à tous

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres