forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garantie Locative & copie bail

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 152
Site Web

Re : Garantie Locative & copie bail

Cette fois-ci, nouvelle procédure, plus possible de faire signer le locataire.
Nous avons donc du prendre un rendez-vous pour remplir ces documents, le locataire devant être présent.
OK c'est plus contraignant mais ce qui m'intrigue le plus c'est que la banque nous a demandé de lui fournir une copie du bail. Il y a eu vérification de la concordance du montant versé. La banque a conservé la copie du bail.
Avez-vous déjà été confronté a cette nouvelle procédure ?
Que pensez-vous de devoir fournir à la banque une copie du bail.

Ce n'est pas normal du tout.

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Garantie Locative & copie bail

Moi non plus, je ne prends pas le moindre risque et ne donne JAMAIS les clés tant que:
1. Je n'ai pas la preuve que la garantie ait été constituée
2. Je n'ai pas la preuve que le loyer sera payé par ordre permanent à la date stipulée dans le bail
3. L'ELE n'a pas été réalisé
4. Le 1er mois de loyer n'a pas été payé (j'exige ce paiement en cash, à l'occasion de la signature du bail)
5. Je n'ai pas la preuve que le(s) locataire(s) soient assurés

Sauf pour l'ELE, c'est aux locataires à s'arranger pour que tout soit en ordre de manière à ce qu'ils puissent recevoir les clés le jour de la prise d'effet du contrat.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Garantie Locative & copie bail

Perso, je débarque à l'agence la plus proche de l'appartement loué. J'y signe le bail, la garantie y est constituée, et ensuite, on va faire l'ELE.

Ainsi, pas de risque d'un bail signé sans une garantie.

Dans le temps, on me demandait le bail pour en prendre une copie. Mais plus aujourd'hui. Et pas la semaine dernirèe chez BNP... En fait, ils n'ont pas besoin du bail. Mais s'ils en veulent une, ils peuvent la faire, cela m'est bien égal...

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Garantie Locative & copie bail

Personnellement, je travaille à temps plein et n'accompagne donc jamais mes locataires à leur agence lorsqu'ils vont déposer la garantie sur un compte bloqué à leur nom.

La banque (souvent BNP ou ING) me renvoie ensuite tous les documents qu'il me suffit de retourner par la poste avec copie de ma carte d'identité.

Mes locataires s'y rendent chaque fois avec le bail (bail PIM que l'on peut exhiber fièrement à quiconque!!).

NB: pour le dernier bail que j'ai signé, l'agence de mes locataires était à Liège, moi, j'habite à Bruxelles et le bien en question se situe dans la région de Couvin....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie Locative & copie bail

Je ne me rappelle pas qu'une banque m'ait demandé copie du bail

Cela dit c peut être une nouvelle procédure légale

Mais les banquiers parfois outrepassent leurs fonctions, ou donnent des conseils dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas... ça je l'ai déjà remarqué

Hors ligne

Eliot
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 19-02-2012
Messages : 4

Garantie Locative & copie bail

Bonjour,

Nous venons de mettre un appartement en location, avec une garantie locative de 2 mois.

Jusque maintenant la procédure était assez simple. La banque, généralement la notre (BNP), nous fournissait les documents a faire signer par le locataire. Dépôt de la garantie sur le compte au nom du locataire. Simple, un minimum de déplacement, de temps perdus.

Cette fois-ci, nouvelle procédure, plus possible de faire signer le locataire.
Nous avons donc du prendre un rendez-vous pour remplir ces documents, le locataire devant être présent.
OK c'est plus contraignant mais ce qui m'intrigue le plus c'est que la banque nous a demandé de lui fournir une copie du bail. Il y a eu vérification de la concordance du montant versé.  La banque a conservé la copie du bail.
Avez-vous déjà été confronté a cette nouvelle procédure ?
Que pensez-vous  de devoir fournir à la banque une copie du bail.
       
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres