forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat appartement parents...

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Achat appartement parents...

Je suppose dès lors que les hypothèques sont scindées et qu'il doit y avoir moyen de lever celles des appartements dont question.

Hors ligne

Aligator
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-02-2012
Messages : 10

Re : Achat appartement parents...

L'immeuble se compose de 4 appartements au 0 (detenu par un autre proprietaire), le niveau 1 est le lieu de residence de mes parents et le 2eme etage se compose de 2 grands appartements (ceux que nous desirons acheter). L'emprunt de mes parents est lié au niveau 1 et 2 mais est largement inferieur à la valeur reel du bien.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Achat appartement parents...

L'immeuble est il scindé en plusieurs entités? Y'a t'il d'autres co-propriétaires ou bien est ce un immeuble de rapport?

Hors ligne

Aligator
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-02-2012
Messages : 10

Re : Achat appartement parents...

Effectivement… le chat qui se mord la queue… ca ne va pas trop le faire…
Peut on imaginer splitter l’emprunt en reprenant disons 80% a notre charge et donnant un K adjacent à mes parents en guise d’achat des appartements ?(K qui sera egalement emprunté)
Ca peut paraitre naif mais c'est un sujet totalement inconnu pr nous...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Achat appartement parents...

Mais jamais une banque ne va vous consentir un emprunt pour acquérir un bien qui est déjà grevé d'hypothèque...

Hors ligne

Aligator
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-02-2012
Messages : 10

Re : Achat appartement parents...

Nous sommes trois freres sur la meme longueur d’onde… Nos parents habitent une partie de l’immeuble en dehors des deux appartements a vendre.
Ils ne veulent plus intervenir dans ces appartements loués mais bien nous aider dans la pratique de ce second metier par leur experience.
L’idee serait de leurs permettre de racheter une grosse partie de leur emprunt et de beneficier d’un capital adhoc  pour continuer une activité.(ils sont encore assez jeunes…)
Nous n’avons pas encore ete voir notre notaire mais je veux juste etre sur que nous ne dirigeons pas vers un cul de sac…a priori une donation n’est pas possible car nous ne voulons pas reprendre leur propre habitation or l’emprunt couvre tout le batiment.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Achat appartement parents...

Bonjour,

Si vous êtes héritier putatif en ligne directe, je ne pense pas que vous ayez intérêt à faire un emprunt pour acheter les appartements de vos parents!

Avez-vous des frères et soeurs ou êtes-vous enfant unique?

Avez-vous discuté de toutes les autres alternatives avec votre notaire de famille?
(par exemple achat scindé usufruit-nue propriété; achat en rente viagère etc...)

D'autrepart ces 2 appartements sont-ils loués? Habités par vos parents? Vous? Vos frères et soeurs?

Construire une solution optimale se fait au cas par cas en connaissant tous les tenants et aboutissants.

Donc, ici, difficile de seprononcer sur base de tellement peu d'information.

Hors ligne

Aligator
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-02-2012
Messages : 10

Achat appartement parents...

Bonjour!

Comme certains le savent, je suis a la recherche d’un « investissement » brique…  J’ai d’ailleurs fini mon plan financier et pour etre honnete avec les taux actuels il n’est pas evident de trouver emprunt a son pied !
Soit, il m’a ete proposé recemment de reprendre deux appartements de mes parents et ce pour leurs permettre d’alleger heuuu et bien un tas de trucs…(emprunt, charges, RC, temps, …) Les mauvaises langues diront porte monnaie mais ca n’est pas forcement vrai…
Dans la pratique, ils ont encore un emprunt et donc la somme de la vente des appartements leur permettra de rembourser une grosse partie de l’emprunt. Voila pour la theorie… mais pour la pratique ?
Nous devons aller voir le banquier mais avant cela je voudrais deja savoir si il y a des choses auxquelles je dois faire attention ou au contraire revoir la raisonnement de base pour une solution plus optimale…

Merci d’avance pour votre aide !

N1DJARD1

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres