forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail à courte durée et clause résiliation anticipée

Pierre_D
Pimonaute
Inscription : 12-03-2012
Messages : 4

Re : Bail à courte durée et clause résiliation anticipée

Merci de votre aide !

Bonne journée,
Pierre

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Bail à courte durée et clause résiliation anticipée

bail de courte durée:
Si clause de résiliation anticipé du preneur:OK
si clause de résiliation anticipé du bailleur et du preneur:OK
Si clause de résiliation anticipé du bailleur uniquement:PAS OK

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Bail à courte durée et clause résiliation anticipée

Dans l'ouvrage édité par le SNP "Propriétaires Locataires, vos droits et vos devoirs (édition à jour au 01/06/2011), à ce sujet (page 72):

"Dans la jurisprudence récente, la clause de résiliation par chacune des parties à l'échéance annuelle dans un bail de trois ans a été acceptée par le Tribuan de première instance de Liège (ref...) et le Juge de Paix d'Ixelles(ref..)

La jurisprudence est donc discutée, mais sa majorité et la doctrine vont dans le sens que j'ai déjà indiqués.

Hors ligne

Pierre_D
Pimonaute
Inscription : 12-03-2012
Messages : 4

Re : Bail à courte durée et clause résiliation anticipée

Je lis, à l'instant, dans un manuel universitaire :

"Dans la majorité des cas, la faculté de résiliation anticipée est réservée contractuellement au preneur. Mais le bail peut-il également réserver cette faculté au bailleur ?

Il a été jugé, à juste titre à notre avis, que la durée de courte durée du bail est de droit impératif en faveur du locataire. Un droit conventionnel de résiliation anticipée en faveur du bailleur est de nullité relative (J.P. Zomergem, 18 janv. 2008, R.W., 2008-2009, p. 887; R.G. D.C., 2009, p. 376, note M. DAMBRE, "De vervroegde beeindiging van de woninghuur van korte duur")."

Cordialement,
Pierre

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Bail à courte durée et clause résiliation anticipée

cochise a écrit :

Le bailleur a la faculté de résilier anticipativement un bail de courte durée? Vous êtes sur? Faut que je repotasse ma Loi et je ne l'ai pas au bureau mais je pense que cette faculté est réservée uniquement au preneur, si prévue au contrat.

Courte durée: oui

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Bail à courte durée et clause résiliation anticipée

Le bailleur a la faculté de résilier anticipativement un bail de courte durée? Vous êtes sur? Faut que je repotasse ma Loi et je ne l'ai pas au bureau mais je pense que cette faculté est réservée uniquement au preneur, si prévue au contrat.

Hors ligne

Pierre_D
Pimonaute
Inscription : 12-03-2012
Messages : 4

Re : Bail à courte durée et clause résiliation anticipée

Merci pour cette réponse claire !

Bonne journée,
Pierre

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Bail à courte durée et clause résiliation anticipée

1a: oui
1b: oui
2: oui
3: oui

Hors ligne

Pierre_D
Pimonaute
Inscription : 12-03-2012
Messages : 4

Bail à courte durée et clause résiliation anticipée

Bonjour,

Petite question qui s'inscrit dans le cadre d'un bail pour résidence principale à courte durée.

Une clause stipule : "Les deux parties pourront résilier le bail moyennant un préavis de 6 mois"

1) Une telle clause est-elle valable/légale lorsqu'elle est activée par le bailleur ? Le bailleur a-t-il vraiment le droit de mettre le preneur à la porte même si ce n'est pas pour habiter le bien ?

2) S'il ne fait nullepart mention d'indemnités, la clause permet-elle au preneur de résilier le bail gratuitement (avec préavis bien-sûr) ?

3) En cas de résiliation par le preneur, est-il correct de dire que nous n'entrons pas dans un cas de "Résiliation par la faute du preneur" puisque la clause de résiliation anticipée est bien prévue dans le bail ?

Merci pour votre aide.

Pierre

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres