forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prolongement du bail

FOX
Pimonaute assidu
Inscription : 14-12-2008
Messages : 88

Prolongement du bail

Bonjour à tous,

Je souhaitais mettre en vente un appartement dont le bail arrive bientôt  à échéance. Les locataires ont été prévenus il y a plus de 3 mois.

Ceux-ci me demandent de prolonger le bail encore d'une année.
Le bail initial était de 2 ans et reconduit pour 1 an.

Comment faire ? je souhaitais vendre l'appartement vide.
Je peux refuser de prolonger le bail, mais ce sont des locataires sans problème.  Alors prolonger de quelques mois ? on passe alors dans un bail de 9 ans...

Merci de vos avis.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Prolongement du bail

Si vous souhaitez vendre l'appartement vide, il ne faut pas faire de sentimentalisme, et il faut mettre fin au bail.

Il faut tout de même savoir que si vous renouvelez pour un an dans les conditions standards d'un bail de 1 an, le nouveau propriétaire ne pourra pas les mettre dehors avant la fin de la période en question. Faites donc bien attention à vous réserver ce droit.

Sinon, si vous ne leur remettez pas le congé dans le délai (3 mois avant la fin du bail de 2 ans), et si vous ne resignez pas pour 1 an, vous vous retrouvez avec un bail de 9 ans qui a commencé il y a deux ans.

Les nouveaux propriétaires pourront alors mettre fin au bail moyennant préavis de 6 mois.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Prolongement du bail

@ grmff: apparemment, il s'agit d'un bail de 2 ans qui a déjà été reconduit pour un an.
Donc si occupation prolongée, on passe à 9 ans.

Par ailleurs, pour répondre à Fox: le choix vous appartient.

Vendre un appartement libre d'occupation (s'il est en bon état) est effectivement plus facile qu'un appt avec un locataire "dedans"...

Mais si vous souhaitez privilégier votre relation avec le locataire... il conviendra de postposer un peu votre projet de mise en vente ou de tenir compte de la difficulté invoquée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Prolongement du bail

Oups. Autant pour moi. J'ai cru que c'était la première reconduction.

En ligne

FOX
Pimonaute assidu
Inscription : 14-12-2008
Messages : 88

Re : Prolongement du bail

Bonjour,

oui l'appartement est en bon état  ( à ma dernière visite )ainsi que l'immeuble.

J'ai déjà envoyé le renon de fin de bail (en janvier)
oui je suis toujours trop sympa !

Mais si j'accordais par exemple encore 3 ou 6 mois en plus, quand est il du renon ?

Mais effectivement vendre vide est la meilleur solution, j'ai rdv ce week end avec les locataires...

Merci de vos avis

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Prolongement du bail

- plus de prolongation courte possible: ce sera d'office un bail de 9 ans
- il vaut mieux mettre en vente à la 'belle saison' qu'en plein hiver...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres