forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des murs

aytenath
Pimonaute
Inscription : 14-04-2012
Messages : 5

Re : Etat des murs

Francis a écrit :

D'abord voir le proprio ! 
Si c'est du Tasso, c'est pas normal qu'il se décolle tout seul !  dans ce cas, il n'a surement pas été correctement collé ou il y a un problème d'humidité et dans les deux cas, la responsabilité du locataire n'est sans doute pas engagée.

Si le papier peint est amorti, avoir détapissé et laissé le mur "prêt à tapisser" peut ne pas être considéré comme dégâts locatifs.  Moi je l'accepte, mais pas à tous les coups, il faut voir le contexte général également.

Merci à vous trois, effectivement la première étape sera d'en parler aux proprios dans ce cas smile merci

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des murs

D'abord voir le proprio ! 
Si c'est du Tasso, c'est pas normal qu'il se décolle tout seul !  dans ce cas, il n'a surement pas été correctement collé ou il y a un problème d'humidité et dans les deux cas, la responsabilité du locataire n'est sans doute pas engagée.

Si le papier peint est amorti, avoir détapissé et laissé le mur "prêt à tapisser" peut ne pas être considéré comme dégâts locatifs.  Moi je l'accepte, mais pas à tous les coups, il faut voir le contexte général également.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Etat des murs

Panchito a écrit :

Demandez conseil à un professionnel!

Et demandez aussi à votre proprio - d'autant plus que c'est un nouvel acheteur et qu'il se peut qu'il envisage de rénover d'une autre manière pour occuper le bien - quelles sont ses exigences.

Si je comprends bien ce que vous mentionnez, un retapissage sera moins coûteux qu'une peinture sur le plafonnage. Un papier couvre les imperfections du mur qui serait apparemment à replafonner avant d'être prêt à peindre. Si c'est du Tasso (fibre de verre), c'est encore autre chose... cela ne se détapisse pas comme un vulgaire papier, même à reliefs...

A votre place, avant de faire quoi que ce soit, je tenterais d'avoir un accord avec le proprio :-)

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Etat des murs

Demandez conseil à un professionnel!

Hors ligne

aytenath
Pimonaute
Inscription : 14-04-2012
Messages : 5

Re : Etat des murs

rexou a écrit :

grmff a écrit :
Si cela tombe, ils préféreront un appartement repeint, et non tapissé.

Bien sur. L'idée est bonne, mais un mur à moitié détapissé, "poncé" (???) et ensuite repeint sur les lambeaux de papier risque peu de recevoir la bénédiction du proprio il me semble.  C'est un dégât locatif flagrant ! Et de plus, la peinture aggrave la situation, car elle nuira à la facilité du détapissage ultérieur.

Détapisser entièrement avec une détapisseuse ou un grattoir, de l'eau chaude et un détapisseur (même genre st marc), ensuite laver entièrement le mur, replafonner et faire des retouches partout où le mur présente une aspérité ou un coup, poncer pour que le tout soit bien lisse... et seulement ensuite, repeindre. C'est le minimum à faire (et à bien faire!) si d'aventure le proprio accepte que le mur soit repeint.

Pour les frais, comptez la totalité des frais de détapissage et de nettoyage du mur, quelques retouches indispensables, un nouveau papier peint en relief (éventuellement facturé à 75% si on considère qu'un quart est amorti) et le retapissage. Ajoutez un zeste de vide locatif durant les travaux. Je sais que ça peut faire peur, mais la description des "travaux" que vous avez effectué fait peur aussi...

Ceci dit, bon courage et bonne chance... il se peut aussi que votre propriétaire accepte sans rien réclamer s'il vient d'acheter et compte occuper et rénover les lieux...

grmff oui bien sûr, je leur en parlerai avant au cas où ils trouveraient ça + commode d'avoir de la peinture.

Rexou je me suis mal exprimée ou vous m'avez lue trop vite: d'une part je n'ai pour l'instant touché qu'aux couloirs, à rien d'autre. Mais je m'inquiète à l'avance de ce que je devrai faire pour quitter les lieux, concernant les autres pièces, justement pour que tout soit clean... Je suis consciente que mes chats ont abimé le bien et que je dois le rendre tel que je l'ai reçu, je ne compte pas tenter de fuir cette obligation. Ma question de base était simplement de savoir si je pouvais rendre le bien peint (et "bien" peint aussi, cad correctement!) ou si je DEVAIS retapisser.  Vous avez répondu à cette question...

J'ai bien compris qu'il ne s'agit pas ici de bricolage, mais comme vous abordez le sujet, le problème que j'ai eu dans le couloir c'est que le papier peint (ou tasso ou autre je n'y connais pas grand chose) a été totalement décollé (je peux même vous dire qu'on pouvait le décoller sans avoir recourt à autre chose que nos mains, tellement ça collait peu!) mais ce papier a laissé en dessous la marque du relief (comment, je n'en sais rien) et on voit donc les restes des vagues du relief... Poncer a été fait (à la main et à la ponceuse électrique) mais on continue de voir ce relief légèrement, la couche de peinture ne le cache pas non plus... voilà l'état... Je me doute bien que je ne pourrai pas rendre le couloir comme ça... Je réfléchis juste à la solution la moins chère smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Etat des murs

grmff a écrit :

Si cela tombe, ils préféreront un appartement repeint, et non tapissé.

Bien sur. L'idée est bonne, mais un mur à moitié détapissé, "poncé" (???) et ensuite repeint sur les lambeaux de papier risque peu de recevoir la bénédiction du proprio il me semble.  C'est un dégât locatif flagrant ! Et de plus, la peinture aggrave la situation, car elle nuira à la facilité du détapissage ultérieur.

Détapisser entièrement avec une détapisseuse ou un grattoir, de l'eau chaude et un détapisseur (même genre st marc), ensuite laver entièrement le mur, replafonner et faire des retouches partout où le mur présente une aspérité ou un coup, poncer pour que le tout soit bien lisse... et seulement ensuite, repeindre. C'est le minimum à faire (et à bien faire!) si d'aventure le proprio accepte que le mur soit repeint.

Pour les frais, comptez la totalité des frais de détapissage et de nettoyage du mur, quelques retouches indispensables, un nouveau papier peint en relief (éventuellement facturé à 75% si on considère qu'un quart est amorti) et le retapissage. Ajoutez un zeste de vide locatif durant les travaux. Je sais que ça peut faire peur, mais la description des "travaux" que vous avez effectué fait peur aussi...

Ceci dit, bon courage et bonne chance... il se peut aussi que votre propriétaire accepte sans rien réclamer s'il vient d'acheter et compte occuper et rénover les lieux...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : Etat des murs

Pourquoi ne prendriez vous pas contact avec vos propriétaires avant, histoire de voir comment ils voient les choses?

Si cela tombe, ils préféreront un appartement repeint, et non tapissé.

En ligne

aytenath
Pimonaute
Inscription : 14-04-2012
Messages : 5

Re : Etat des murs

Francis a écrit :

Evidemment, le premier conseil est de vérifier ce qui est indiqué dans votre ELE.  Si vous avez un état des lieux d'entrée ?

Ensuite, il faut savoir qu'un mur tapissé dopit être rendu tapissé à la sortie, que le papaier peint doit être de qualité comparable à l'ancien, compatible avec l'usage de la pièce (pas de mickey dans le living !) et dans le même état qu'à l'entrée moins la vétusté due à un usage normal.  Bien entendu la nouvelle tapisserie doit avoir été posée dans les règles !

Un papeir vinyl de bonne qualité n'est pas amorti après 9 ans mais plutot 12 voire 15 ans !

Merci à vous aussi ! Pour ce que je sais du bien, nos propriétaires l'avaient acheté quelques mois avant de nous le louer, mais je ne pense pas que le papier peint qui est sur les murs a été posé après l'achat du bien, mais plutôt qu'il datait déjà des anciens propriétaires. Il serait difficile d'évaluer si les 9 (ou 12 ou 15 ans) ont été atteint, il ne m'étonnerait pas qu'il avait déjà 4-5 ans quand on a emménagé!

Je vais effectivement relire l'état des lieux!

Je précise aussi que mes propriétaires étaient informé de la présence de nos 2 chats et l'avaient accepté, ce qui ne nous décharge pas de la tâche de rendre le bien dans lequel nous l'avons reçu, j'en conviens bien smile

encore merci smile

Hors ligne

aytenath
Pimonaute
Inscription : 14-04-2012
Messages : 5

Re : Etat des murs

Panchito a écrit :

Citation : a-t-on obligation de rendre les murs dans l'état qu'ils étaient (cad tapissés), y a-t-il une loi à ce sujet? peut-on les rendre peints? comment savoir si l'état dans lequel ils sont maintenant (peints à neuf, mais on voit les motifs dessous!) est suffisant?

Vérifiez aussi votre rapport d'ELE (Etat des Lieux d'Entrée).

Il décrit en détails les conditions dans lesquelles le bien se trouvait avant votre entrée.

Ce sont les conditions minimales dans lesquelles vous devez le rendre.

ELE fait par un expert?

Merci pour vos 2 messages, je vais relire l'état des lieux (oui fait par un expert), je sais que le but ici n'est pas de me conseiller sur la façon de tapisser, mais si vous me confirmez ce que je craignais, à savoir qu'un appartement tapissé doit être rendu tapissé, ça m'aide déjà grandement, merci bcp! smile

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des murs

Evidemment, le premier conseil est de vérifier ce qui est indiqué dans votre ELE.  Si vous avez un état des lieux d'entrée ?

Ensuite, il faut savoir qu'un mur tapissé dopit être rendu tapissé à la sortie, que le papaier peint doit être de qualité comparable à l'ancien, compatible avec l'usage de la pièce (pas de mickey dans le living !) et dans le même état qu'à l'entrée moins la vétusté due à un usage normal.  Bien entendu la nouvelle tapisserie doit avoir été posée dans les règles !

Un papeir vinyl de bonne qualité n'est pas amorti après 9 ans mais plutot 12 voire 15 ans !

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Etat des murs

a-t-on obligation de rendre les murs dans l'état qu'ils étaient (cad tapissés), y a-t-il une loi à ce sujet? peut-on les rendre peints? comment savoir si l'état dans lequel ils sont maintenant (peints à neuf, mais on voit les motifs dessous!) est suffisant?

Vérifiez aussi votre rapport d'ELE (Etat des Lieux d'Entrée).

Il décrit en détails les conditions dans lesquelles le bien se trouvait avant votre entrée.

Ce sont les conditions minimales dans lesquelles vous devez le rendre.

ELE fait par un expert?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Etat des murs

En principe vous devez demander l'accord écrit de votre bailleur avant tout.
Vérifier votre contrat; vous y avez probablement une clause indiquant:

EMBELLISSEMENTS - AMELIORATIONS - TRANSFORMATIONS

Tous les travaux visant à embellir, améliorer ou transformer le bien loué ne pourront être exécutés que moyennant l'autorisation préalable et écrite du Bailleur et, le cas échéant, de l’autorité concernée.
Ceux-ci seront réalisés conformément aux règles de l’art, aux frais et risques du Preneur, à l’entière décharge du Bailleur, et acquis à celui-ci sans indemnité, sans préjudice du droit de ce dernier d’exiger en fin de bail la remise des lieux en leur état initial, le tout sauf convention contraire.

Les experts considèrent q'un papier peint "à relief" qui aurait été repeint en cours de bail est un dommage locatif.

Ce forum n'étant pas un forum de bricolage, le mieux serait de poser votre question sur bricozone ou de faire appel à un peintre professionnel.

Les décors ne sont considérés comme amortis qu'après 9 ans.

Vous comprendrez que certains bailleurs hésitent à louer à des candidats ayant des animaux...

Hors ligne

aytenath
Pimonaute
Inscription : 14-04-2012
Messages : 5

Etat des murs

Bonjour,

Nous sommes en location depuis environ 5 ans. Nous pensons acheter bientôt et je m'inquiète de l'état "obligatoire" dans lequel nous devons laisser l'appartement que nous louons.

Quand nous avons emménagé, il y avait du papier peint "en relief" sur les murs. Nous avons des chats, évidemment ils ont fait leurs griffes, je sais donc que je devais refaire à neuf à notre départ.

Hors, en détapissant notre couloir dans le but de le repeindre, nous avons découvert que le papier peint qui y était a laissé des marques sur le mur... Nous avons poncé, mais rien n'y fait... On a repeint dessus, mais on voit sur des pans entiers l'ancien motif du papier peint sous la peinture! J'imagine que le souci sera le même pour toutes les pièces où il y a du papier peint, cad partout à part la salle de bain!

Est-ce à nous de faire en sorte que les murs redeviennent "lisses" (n'y connaissant pas grand chose en bricolage j'imagine qu'il faudrait retapisser, vu que la peinture n'y fait rien!) ? a-t-on obligation de rendre les murs dans l'état qu'ils étaient (cad tapissés), y a-t-il une loi à ce sujet? peut-on les rendre peints? comment savoir si l'état dans lequel ils sont maintenant (peints à neuf, mais on voit les motifs dessous!) est suffisant?

La bonne volonté y est, mais si nous devons faire retapisser tout l'appart par des pros avant notre départ, nous pouvons commencer à économiser dès à présent!

Merci beaucoup pour votre aide!

aytenath

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres