forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



mon bailleur vend: ai-je priorité ?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : mon bailleur vend: ai-je priorité ?

Le mieux à faire est de contacter votre propriétaire pour savoir le prix demandé.
Vous pouvez faire une offre et négocier.
Sauf si le vendeur décide d'accorder la préférence à un acheteur déterminé pour des raisons qui lui sont propres (famille, ami, etc...) et non financières, ou s'il s'est déjà engagé envers un acheteur, il ne sera sans doute pas opposé à envisager de vous vendre le bien.

Hors ligne

bioman
Pimonaute
Lieu : hainaut
Inscription : 17-04-2012
Messages : 2

Re : mon bailleur vend: ai-je priorité ?

bonjour

non je ne dis pas que je suis "prioritaire" c'etait seulement une question. et avoir la maison au rabais il est en encore moins hors de question smile ils proposeront prix et on verra quoi faire. Je refuse encore moins la visite d'un agent immobilier ou autres d'ailleurs.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : mon bailleur vend: ai-je priorité ?

Oui, je sais, je peux sembler mordant parfois... Désolé.  hmm

Le fait qu'un locataire se demande s'il est ou non prioritaire est légitime. La réponse est "non", sauf en effet si c'est expressément stipulé dans le bail.

Ici, ce qui me titille, c'est que Bioman semble persuadé de son droit de priorité et se pose la question de savoir en outre s'il bénéficie aussi d'un droit réservataire "au rabais". Ca fait beaucoup, et c'est faire peu de cas de la liberté d'un propriétaire de disposer librement de son bien.

Même si contractuellement le locataire est prioritaire, il ne l'est que sur base de la meilleure offre bien sur ! Difficile de concevoir qu'on puisse voir les choses différemment je trouve.

Le meilleur argument dans une transaction, ça reste l'euro. Il suffit en général d'en aligner suffisamment sur la table...  smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 095
Site Web

Re : mon bailleur vend: ai-je priorité ?

Bonjour,

Sans le dire de manière aussi disons brutale que Rexou (c'est notre Doberman), je vous confirme que le locataire ne bénéficie pas d'office d'un droit de préférence, ni option, dans le cadre d'un bail résidentiel, sauf stipulation contractuelle expresse.

ps: je corrige et précise le titre de votre sujet

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : mon bailleur vend: ai-je priorité ?

En effet, il n'est pas inutile d'annoncer votre intérêt à votre proprio.

Mais où donc avez-vous été chercher que vous étiez "prioritaire" ??? Et à lire votre question, vous espérez même être plus encore... A quel titre ???

Votre propriétaire décide en toute liberté de vendre à qui il veut. Et au prix qu'il veut. C'est un droit minimal il me semble. Non ?

L'expert d'une agence vient estimer la valeur du bien. Vous n'avez pas à lui dire oui ou non et il n'a d'ailleurs pas à vous communiquer le résultat de ses investigations.

Si vous êtes intéressé, faites donc une offre à votre propriétaire. Mettez sur la table des euros, et pas de supposés "droits".

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : mon bailleur vend: ai-je priorité ?

Le locataire n'est pas prioritaire sur une vente.
Le proprio vend à qui il veut, même si vous proposiez plus cher.

Vous lui avez dit à votre proprio que vous étiez intéressé? Ca l'arrangerait peut-être de vous vendre directement, histoire d'éviter des frais d'agence...

Hors ligne

bioman
Pimonaute
Lieu : hainaut
Inscription : 17-04-2012
Messages : 2

mon bailleur vend: ai-je priorité ?

bonjour

je loue une maison depuis debut octobre 2011 et j'ai un bail de 3ans, resiliable chaque annee en octobre avec un preavis de 3 mois.
(bail pim)

Ma proprio m'a annoncer qu'elle decidait de vendre mais a deja des amateurs. Je suis aussi interesse d'acheter seulement on dit que le locataire est prioritaire, une agence doit passer pour evaluer le prix de revente, imaginons que je leur dit oui j'achete et que l'amateur fasse une offre plus elevee que moi, est ce que je passe toujours prioritaire?
merci a vous

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres